Enceint 20 semaine et un cancer de la lange

5 commentaires
Image profil par défaut
0-Stéphanie-0

Bonjour à tous et à toute je vient d’apprendre que j’ai un cancer de la Lange et enceinte de 20 semaine. 33 ans une famille qui me soutien un marie et 4 enfant.Nous sommes dévastée par cette annonce on me parle d’un arrêt thérapeutique de grossesse j’ai plein de rendez-vous,ablation de la langue et reconstruction avec des rayons ou peut-être de la chimio. Je suis dans l’inconnu est complètement perdu.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Stéphanie,
Nous comprenons que vous soyez dévastée par cette mauvaise nouvelle. Tenez-nous au courant dès que vous en saurez plus sur les soins qui vont être nécessaires pour vaincre cette maladie. Vous pourrez compter sur la solidarité des Ligueurs, sur ce forum ou bien au sein du comité départemental, n'hésitez pas à prendre contact.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

Stéphanie, comme j'aimerais trouver les mots pour vous réconforter, mais je peine... Que vous dire : il faut être forte, courageuse, blablabla ? de toute façon vous n'avez pas le choix. C'est un combat entre vous et la maladie qu'il va falloir gagner. Je note que votre famille vous soutient et c'est le plus important. Vous allez avoir besoin d'aide et pas seulement morale, mais aussi au niveau de l'organisation avec les enfants, la maison. Je crois qu'en ce moment, ce qu'il faut, c'est vous raccrocher au quotidien : mettre en place dès que vous le pouvez l'organisation qui vous permettra de tenir sur le long cours lorsque vous serez moins en forme. Par exemple : quid des enfants, garde, devoirs, organisation de la maison, mettre vos papiers en ordre (sécu, ald, etc...). Peut-être voir avec une assistante sociale. Bref, tout ce qui fait que dès que vous allez monter sur le ring, vous pourrez ne penser qu'à vaincre la maladie sans vous laissez parasiter par un quotidien qui sera sans doute trop lourd à gérer. Je sais, ça paraît très terre à terre, mais j'ai remarqué pour mon cas personnel que c'était mon quotidien le moins bouleversé qui me rassurait et me permettait de ne pas me sentir trop malade. Donnez-nous de vos nouvelles.

Image profil par défaut
0-Stéphanie-0

Bonjour merci pour vos messages.
je viens vous donner des nouvelles alors 2 biopsies (un ulcère bord latéral gauche de la langue) conclusion: carcinome épidermoïde moyennement différencié.
(SCANNERS CERVICO-THORACIQUE)conclusion:contrôle satisfaisant présence de 2 adénomégalie modérées non suspectes jugulo-carotidiennes droits et gauche hautes.
( IRM DE LANGUE )conclusion: tumeur 3 Millimètres avec adénomégalie sous mandibulaire et 1 jugulo-carotidienne. par contre pour mais ganglion je les ses toujours eux et en plus je viens d’avoir une bronchite sous antibiotiques et cortisone j’ai vue l’infirmière qui va me suivre pour mon opération je vais être hospitalisé 1 mois c’est énorme en tous les cas pour moi. et pour l’arrête de ma grossesse prévu lundi il sont eux une réunion à ce sujet et la Conclusion ils ont laissé des femmes enceintes poursuivent leur grossesse avec la même tumeur et en général ça s’est très mal terminé et pour la maman et pour le bébé sa va être une épreuve je culpabilise énormément je me Demande pourquoi je ne pourrai pas attendre cinq semaines qu’il soit viable pour essayer de le sauver. Mais ils m’on bien précisé que je n’avais pas c’est 5 semaine que là c’était pris à temps pourquoi me faire vivre c’est 2 épreuve pourquoi me donner 4 enfant et un mari et puis nous donner un bébé surprise et lui enlever la vie pour peut-être me sauver. Je ne comprends pas je ne bois pas j’ai fumer de temps en temps mais pas 30 ou 40 cigarette par jour et surtout je ne fume pas pendant mes grossesse je n’ai jamais fait D’EXCÈS c’est trop dingue
Bon Je crois que je vais m’arrêter là pour aujourd’hui je remercie tous ceux qui vous me lire. Je vous souhaite un bon week-end à toute et à tous.

Image profil par défaut
Salili91

Bonjour Stéphanie,
Il est normal que vous passiez par tant d'états d'angoisse avec ce qui vous arrive.
Une fois passé vous allez vous relever et penser à vos 4 enfants qui sont là et à votre mari.

Car oui le mental reprend le dessus un jour ou l'autre, nous avons cet instinct de survie en nous.

Ce qui vous arrive est terriblement injuste mais vous devez vous battre pour vos enfants. Il ne faut pas voir l'arrêt de votre grossesse comme un sacrifice surtout pas. Ne culpabilisez pas, comme vous l'avez dit on doit vous sauver vous avez tant de choses à vivre avec vos petits, focalisez vous la dessus.

je vous souhaite de vite vous rétablir

Image profil par défaut
Letizia

Bonjour Stéphanie,
J’ai 38 ans, J’ai eu un cancer de la langue durant ma grossesse, diagnostiqué en avril 2019 et mon terme était prévu le 2 juillet. Comme vous j’avais une bonne hygiène de vie....J’ai eu la chance de garder mon bébé, j’ai accouché le 14 mai et on m’a enlevé ma tumeur ( plus de 6 cm) et tous les ganglions le 16 mai, un ganglion était touché avec effraction capsulaire. Mon cancer avait atteint le stade 3. J’ai eu en traitement 3 séances de chimio et 33 séances de rayons. Cette épreuve a été très difficile, il faut se battre tous les jours. Mes enfants sont mon rayon de soleil ( j’ai 2 petites filles 5 ans et 1 an) et m’apportent le bonheur d’être une maman, c’est pour elles que je me bats. Mon mari m’a quittée pendant ma grossesse, juste avant l’annonce de mon cancer, ce qui n’a pas été neutre dans le déclenchement de ma maladie. Tout ça pour vous dire qu’il faut s’accrocher à tout ce qui est précieux pour vous et si vous avez besoin d’échanger sur les traitements et autres choses, n’hésitez pas. Bon courage à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.