Informations sur les délais entre les traitements

3 commentaires
Image profil par défaut
Quentin13012

Bonjour
Notre fils est actuellement suivi pour sa tumeur desmoide invasive agressive. Nous aimerions savoir quel est le délai entre le 1 er traitement chimio la réunion pluridisciplinaire des médecins et le début d une nouvelle chimio.
Merci d avance pour votre réponse.
Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Normalement la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) a lieu une fois le diagnostic posé afin d'établir le protocole thérapeutique. Je ne comprends pas pourquoi une première chimio a été faire avant la RCP.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Quentin13012

Docteur Marceau,

Voici quelques précisions qui vous permettra peut être de répondre plus précisément à notre question :

Nous avons eu un 1er rendez vous de consultation le 12 décembre 2018. Le 19 février 2019 notre fils a débuté sa 1 ère chimio par méthotrexate et Vinblastine soit 68 jours plus tard. Bien sûr entre temps il y a eu une IRM réalisée avec une biopsie de la tumeur avec analyse de cette dernière qui a révélé une tumeur desmoide invasive et la mise en place de un port à cath pour la chimio.
Le 29 avril 2019 le staff décidé de arrêter la chimio suite à une poussée tumorale et voyant que le traitement ne faisait aucun effet.
Le 4 juin 2019 le staff décidé de mettre en place pour notre fils une thérapie ciblée orale par SUTENT 12.5 et 25 mg en alternance associé au CELEBREX soit 35 jours plus tard. Bien sûr entre temps un bilan biologique et une consultation cardio ont été réalisés avant de débuter le traitement.
Le 03 juillet 2019 le staff décide de l'arrêt de ce traitement suite à une forte c est vraiment le mot même très forte poussée tumorale. Une IRM est réalisée le 25 juillet.
Le 5 août 2019 suite à la pression que nous avons effectuée auprès du service de oncologie médicale nous avons été enfin reçus par le prof en orthopédie pédiatrique et par le chef du service de oncologie médicale qui ont décidé avec notre accord de un traitement oral par VOTRIENT 200 mg pendant 6 semaines et de prévoir un bloc opératoire fin août début septembre soit entre l arrêt du traitement le 03 juillet et cette décision il s est écoulé 33 jours.

Depuis le début de la prise en charge de notre fils il y a eu 136 jours d attente environ entre chaque décision prise pour 238 jours de prise en charge de notre fils à la hôpital.

Aussi la question que nous souhaiterions vous poser est
est ce qu'avec une meilleure réactivité et réflexion du service d oncologie médicale notre fils aurait pu éviter une chirurgie lourde qui va lui prendre la moitié du dos car la tumeur a envahi quelques arcs postérieurs soit la 2 ème la 3 ème la 4 ème la 5 ème la 6 ème côtes droites et elle vient s insinuer au niveau des espaces intercostaux K2 K3 K4 K5 et elle est au contact des épineuses de T1 à T6?

Nous vous remercions infiniment par avance pour votre réponse qui nous aiderait grandement.

Nous vous adressons nos plus cordiales salutations.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je vous remercie de toutes ces précisions et j'aimerais pouvoir répondre à vos interrogations. Mais j'en suis bien incapable car il faudrait pour cela procéder à une véritable expertise du dossier médical de votre fils, pouvoir également échanger avec les médecins qui ont assuré son suivi médical.
Ce forum ne permet pas cela.
La seule manière d'avoir une réponse à vos interrogations serait de solliciter un second avis, auprès d'une autre équipe médico-chirurgicale ale ayant une bonne expertise de ce type de tumeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.