Bonjour,
Comme je le dis souvent sur ce forum, la médecine n'est pas une science exacte et tout peut donc se voir en médecine. Cependant, il est peu probable qu'une maladie grave existe alors que le bilan sanguin est strictement normal. Certes, ce bilan pourrait être complété et comporter les mesures de la lipasémie et de l'amylasémie qui reflètent assez bien l'état du pancréas. Mais cela peut attendre et l'échographie devrait suffire à vous rassurer.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour docteur Marceau,
Mon mari (59 ans) a un travail très stressant, au point de ne parfois même pas prendre le temps de déjeuner....Bref le stress est son sacerdoce!
Depuis 2-3 semaines il se plaint de douleurs gastriques il me dit ressentir comme une "pression" avec des élancements dans le milieu du dos de manière symétrique de part et d'autre de la colonne, parfois également entre les omoplates.
Il est fatigué mais il ne s'arrête quasiment jamais y compris le w-end.
Evidemment on pense au pire (pancréas), il a fait un bilan sanguin il y a deux jours on ne peut plus normal (hémogramme, formule sanguine, ionogramme sanguin, biochimie, hépatique, glycémique et lipidique, CRP, VS, Etc....), si ce n'est du cholestérol. Pas de perte de poids.
J'ai lu que le cancer était friand de cholesterol alors je me rassure aussi car il serait dans des taux normaux voire anormalement bas si c'était ça......ou me trompe-je?
Il a vu le gastroentérologue qui le suit déjà depuis qqs années hier, celui-ci était plutôt rassurant et qui lui a dit que les bilans sanguins étant bons qu'il "ne pense pas que ce soit ce à quoi vous pensez mais nous allons procéder à un écho approfondie car le risque 0 n'existe pas". A la question "passer un scanner?" il a répondu "non". Donc a priori pas d'urgence.
Cette écho a lieu dans 2 semaines alors je m'inquiète un peu......car on (j'ai) le temps de cogiter....
J'ai quand même lu qu'en cas de cancer agressif la CRP est augmentée mais est-il possible d'avoir des résultats sanguins tout à fait normaux en pareille situation?
Puis-je relativiser et être déjà "rassurée"?
Merci,
Laetitia