Tout d’abord je tiens à apporter mon plus grand soutien et profond respect aux malades, à leurs proches et le personnel soignant et espère n’offenser personne avec mes inquiétudes ci-dessous.
Je suis une femme de 33 ans, je mesure 1,60 m et pèse 52 kg. Je n’ai jamais fumé, plutôt toujours bien mangé équilibré et bio depuis un certain temps (excepté quelques excès avec le Nutella par moments en guise de réconfort), sport plutôt régulier sans que je sois une très grande sportive non plus et parfois avec des interruptions de par le travail, gymnastique artistique aux agrès depuis l’enfance, un peu de rando, marche, patins à roulettes, à glace… Je vis dans un environnement privilégié entre lacs et montagne. J’ai bien sûr eu une vie étudiante avec un peu d’alcool mais n’ai jamais été de celle qui buvait le plus, au contraire. Malgré un travail de représentation avec pas mal de restaurants, je bois très rarement d’alcool dans ce cadre. Je suis flexitarienne depuis presque 8 ans je pense, où je n’achète ni viande ni poissons chez moi, par contre je mange de tout cela au restaurant, chez ma famille ou chez mes amis. J’ai sans doute vécue une période de stress par le travail avec des événements importants et le décès de mon grand-père en mars, plus un changement de travail et de vie personnelle à venir prochainement (lundi), que je qualifie comme du bon stress car évolution professionnelle et personnelle avec emménagement chez mon compagnon.
Même si cela s’améliore, j’ai un mal de dos qui traîne (plutôt milieu/haut du dos, dorsalgie) depuis avril.
Je suis passée voir le médecin généraliste 3 fois, l’osthéo 1 fois, 5 fois le kiné, une rebouteuse, une réfléxologue, une micro-kinésithérapeute, le dentiste, l’ophtalmologue, le gynécologue et fait une prise de sang.
Ce serait apparemment musculaire dû à une certaine sédentarité, une mauvaise posture au travail et/ou un stress. Le kiné me disait que j’avais une cyphose qui s’est améliorée depuis avec les exercices de respiration et notamment en améliorant ma posture. Il est vrai qu’au travail je me surprends à avoir la tête en avant donc j’essaye de corriger dès que je m’en rends compte. Plus l’utilisation du téléphone portable importante.
Ça a commencé en avril, avant de passer voir le médecin et l’osthéo en juin, j’avais réajusté mon siège du bureau, celui de la voiture ainsi que pris un cadis pour les courses etc, ça avait un peu diminué, mais loin d’être parti voilà pourquoi je me suis résolue à consulter à partir de juin. Les douleurs étaient plus fortes au bureau, un peu moins dans la voiture mais difficile tout de même de conduire sur de longues distances, par contre à la maison sur mon canapé ou dans mon lit allongée sur le dos j’étais très bien et dormais d’une traite. Il m’était aussi difficile de porter trop longtemps ma sacoche appareil photos en voyage trop longtemps et parfois même de supporter mon soutien-gorge. Mes premières douleurs étaient principalement un point entre les omoplates et ça tirait sur les côtes comme des courbatures, l’osthéo m’a enlevé 3 points, 2 vers les omoplates et 1 vers le sternum ça allait mieux en 2 semaines il restait simplement 1 point que je ressentais en étirant le bras droit devant seulement. Ensuite j’ai plus eu l’impression que ce sont les tendons le long de la colonne vertébrale plutôt au milieu du dos qui étaient durs au toucher et douloureux selon les mouvements/postures. Et que cela se déclenche plutôt la nuit, les douleurs la journée s'apaisaient/disparaissent mais la nuit se réveillaient (je ne pouvais plus tellement dormir sur le dos) avant c'était plutôt l'inverse, la journée je ne tenais plus en place sur mon siège au bureau mais la nuit pas de douleurs. Je n’ai jamais pris de paracetamol la journée, seulement quelques nuits quand je sentais avant d’aller me coucher que j’avais un peu mal ou en prévision, ou alors si je me réveillais je prenais et ça allait mieux, ce qui avait plutôt bien fonctionné, sauf une fois qui n’avait pas fonctionné quand j’ai souhaité en prendre un en me réveillant, je me souviens que cela survenait aussi suite à un déplacement professionnel et un port de charge (valises de brochures et goodies). Bien que depuis une séance séance de kiné où il m’avait enlevé des contractures (dont le fameux point qui restait) je n’ai plus eu/moins de douleurs la nuit. J’avais aussi profité de changer ma souris au bureau, ce qui allait mieux ensuite. Les douleurs dorsales s’atténuent voire disparaissent, j’ai seulement parfois quelques lancements lorsque je reste trop longtemps appuyée/couchée dessus vers les omoplates ou toujours vers les tendons milieu du dos aux côtés de la colonne ou que j’exagère le mouvement pour vérifier si j’ai encore mal, en tirant les épaules en arrière et en courbant le dos (je ressens du coup aussi des douleurs lombaires qui m’inquiètent moins car me semblent plus habituelles). Généralement les douleurs disparaissaient debout au mouvement.
Par contre désormais des douleurs qui se lancent vers le sternum/plexus solaire et ici et là dans l’abdomen un peu comme des douleurs vives/éclaires qui apparaissent et repartent aussitôt.
Pour ajouter à cela, j’étais rentrée un peu « brassée » digestivement parlant (nausée, perte d’appétit, perte de poids, selles jaune/grasses) depuis mon voyage en Inde de 2 semaines début août, j’ai pris des probiotiques pendant 1 mois ça allait mieux, depuis l’arrêt des probiotiques le week-end dernier c’est un peu aléatoire, par contre j’ai plus d’appétit qu’en Inde, mais pas autant qu’avant, disons je mange les mêmes quantités mais avec moins de faim qu’avant je pense. J’ai fait des tests de selles à mon retour, j’avais bien 2 parasites mais pour lesquels il n’y a pas besoin de traiter si les symptômes ne sont pas forts et si l’état s’améliore (Dientamoeba fragilis et Blastocystis spp).
Je ne suis pas fatiguée, même si j’ai l’impression que je dors moins depuis quelques temps, je me réveille (notamment depuis que mes douleurs se réveillaient la nuit), pas nécessairement de douleurs, mais si je me réveille j’ai en tout cas du mal à me rendormir car je focalise sur les douleurs et cogite.
Nouveau : ce dimanche et mercredi soir/nuit j’ai ressenti comme des brûlures d’estomac (je ne suis pas certaine que ce soit l’estomac d’ailleurs) vers/en-dessous de la pointe du sternum à gauche (sans nécessairement avoir des reflux RGO, même s’il m’arrive d’en avoir par période aussi), j’ai pu remarqué des repas copieux et/ou épicés la journée (dimanche quenelle béchamel au curry, quiche légume avec fromages le midi et le soir spaghetti crème champignons - cèpes des bois et mercredi sushis le midi dont 4 étaient pimentés et le soir céréales de blé mélangées avec lentilles, tomates, courgettes, fromage de chèvre). Je ressens ces douleurs bien après le repas (au moins 3 heures après je pense) quand je suis allongée et endormie, donc je pense à jeun, car mon ventre gargouille aussi parfois. Mais je n’ai jamais eu cela avant… La réflexologue lundi, avait ressenti que les intestins étaient chargés, effectivement, le soir, j’étais constipée.
Sur 7 mois je suis passée de 58 kg à 52, dont volontaire au départ car j’ai dû faire des exercices pour mon dos et me forcer à bouger plus, et souhaitais en profiter pour perdre du poids car j’avais pris 2 kg et avais donc adapté mon alimentation.
J’ai perdu involontairement 2 kg en Inde et depuis que je suis rentrée le 15 août je n’ai perdu pour l’heure qu’1 kg non volontaire.
Presque depuis le début je suis très soucieuse/anxieuse/stressée, je recherche beaucoup mes symptômes sur Internet, à chaque fois qu’un nouveau apparaît. Par exemple après l’osthéo, j’ai eu l’impression que mon corps se remettait en place, j’ai eu pas mal de fourmis (plus qu’habituellement) dans les jambes ou la circulation coupée par moments par exemple puis c’est parti désormais.
De plus ma grand-mère paternelle a eu un cancer du pancréas (décédée il y a 10 ans à 72 ans, elle fumait beaucoup). Et j’ai appris à une cousinade en juin que sa sœur avait également eu un cancer du pancréas et fumait aussi beaucoup ainsi que le fils de cette sœur, qui je crois, sans certitude, était lui drogué.
Je remarque aussi que les douleurs dorsales ont commencé vers avril, peu de temps après le décès de mon grand-père survenu le 25 mars après 8 ans d’une cirrhose hépatique.
De manière générale lorsque les douleurs dorsales étaient plus fortes, j’avais l’impression qu’elles survenaient davantage suite à des journées de travail ou à des efforts physiques plus intenses, ou par exemple j’ai eu très mal le soir où je suis rentrée d’Inde dans l’avion, j’avais du mal à être bien assise plus le port du sac à dos de 8 kg et la valise et sans doute la fatigue. Aussi eu des douleurs au dos et à l’épigastre après avoir été de retour de chez le médecin en fin de journée après qu’elle ait ajouté une demande d’analyse dans ma prise de sang pour la lipase et bilirubine ce qui m’a stressée.
Désormais parfois je me retrouve aussi mieux à dormir sur le ventre alors qu’avant très vite des douleurs lombaires venaient. Mais si j’ai bien compris pour des douleurs dorsales et gastriques il faut justement éviter pourtant parfois c’est comme cela que je me sens le mieux pour dormir un peu. Mais j’alterne toutes les positions, les 2 côtés et j’ai l’impression que je parviens à dormir plus longtemps sur le dos désormais mais pas autant qu’avant car avant je parvenais à dormir toute la nuit uniquement sur le dos.
Mes analyses de sang de mardi sont bonnes : hématologie, ionogramme, biochimie, bilan hépatique dont lipase et bilirubine, bilan glycérique et lipidique.
En somme je dirais que les douleurs évoluent, s’apaisent du moins pour le dos, mais se déplacent/délocalisent aussi.
Je sais Dr que vous n’avez pas la
possibilité diagnostic mais si toutefois vous avez un mot et si d’autres personnes se reconnaissent dans ses symptômes, je suis à l’écoute.
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à apporter mon plus grand soutien et profond respect aux malades, à leurs proches et le personnel soignant et espère n’offenser personne avec mes inquiétudes ci-dessous.
Je suis une femme de 33 ans, je mesure 1,60 m et pèse 52 kg. Je n’ai jamais fumé, plutôt toujours bien mangé équilibré et bio depuis un certain temps (excepté quelques excès avec le Nutella par moments en guise de réconfort), sport plutôt régulier sans que je sois une très grande sportive non plus et parfois avec des interruptions de par le travail, gymnastique artistique aux agrès depuis l’enfance, un peu de rando, marche, patins à roulettes, à glace… Je vis dans un environnement privilégié entre lacs et montagne. J’ai bien sûr eu une vie étudiante avec un peu d’alcool mais n’ai jamais été de celle qui buvait le plus, au contraire. Malgré un travail de représentation avec pas mal de restaurants, je bois très rarement d’alcool dans ce cadre. Je suis flexitarienne depuis presque 8 ans je pense, où je n’achète ni viande ni poissons chez moi, par contre je mange de tout cela au restaurant, chez ma famille ou chez mes amis. J’ai sans doute vécue une période de stress par le travail avec des événements importants et le décès de mon grand-père en mars, plus un changement de travail et de vie personnelle à venir prochainement (lundi), que je qualifie comme du bon stress car évolution professionnelle et personnelle avec emménagement chez mon compagnon.
Même si cela s’améliore, j’ai un mal de dos qui traîne (plutôt milieu/haut du dos, dorsalgie) depuis avril.
Je suis passée voir le médecin généraliste 3 fois, l’osthéo 1 fois, 5 fois le kiné, une rebouteuse, une réfléxologue, une micro-kinésithérapeute, le dentiste, l’ophtalmologue, le gynécologue et fait une prise de sang.
Ce serait apparemment musculaire dû à une certaine sédentarité, une mauvaise posture au travail et/ou un stress. Le kiné me disait que j’avais une cyphose qui s’est améliorée depuis avec les exercices de respiration et notamment en améliorant ma posture. Il est vrai qu’au travail je me surprends à avoir la tête en avant donc j’essaye de corriger dès que je m’en rends compte. Plus l’utilisation du téléphone portable importante.
Ça a commencé en avril, avant de passer voir le médecin et l’osthéo en juin, j’avais réajusté mon siège du bureau, celui de la voiture ainsi que pris un cadis pour les courses etc, ça avait un peu diminué, mais loin d’être parti voilà pourquoi je me suis résolue à consulter à partir de juin. Les douleurs étaient plus fortes au bureau, un peu moins dans la voiture mais difficile tout de même de conduire sur de longues distances, par contre à la maison sur mon canapé ou dans mon lit allongée sur le dos j’étais très bien et dormais d’une traite. Il m’était aussi difficile de porter trop longtemps ma sacoche appareil photos en voyage trop longtemps et parfois même de supporter mon soutien-gorge. Mes premières douleurs étaient principalement un point entre les omoplates et ça tirait sur les côtes comme des courbatures, l’osthéo m’a enlevé 3 points, 2 vers les omoplates et 1 vers le sternum ça allait mieux en 2 semaines il restait simplement 1 point que je ressentais en étirant le bras droit devant seulement. Ensuite j’ai plus eu l’impression que ce sont les tendons le long de la colonne vertébrale plutôt au milieu du dos qui étaient durs au toucher et douloureux selon les mouvements/postures. Et que cela se déclenche plutôt la nuit, les douleurs la journée s'apaisaient/disparaissent mais la nuit se réveillaient (je ne pouvais plus tellement dormir sur le dos) avant c'était plutôt l'inverse, la journée je ne tenais plus en place sur mon siège au bureau mais la nuit pas de douleurs. Je n’ai jamais pris de paracetamol la journée, seulement quelques nuits quand je sentais avant d’aller me coucher que j’avais un peu mal ou en prévision, ou alors si je me réveillais je prenais et ça allait mieux, ce qui avait plutôt bien fonctionné, sauf une fois qui n’avait pas fonctionné quand j’ai souhaité en prendre un en me réveillant, je me souviens que cela survenait aussi suite à un déplacement professionnel et un port de charge (valises de brochures et goodies). Bien que depuis une séance séance de kiné où il m’avait enlevé des contractures (dont le fameux point qui restait) je n’ai plus eu/moins de douleurs la nuit. J’avais aussi profité de changer ma souris au bureau, ce qui allait mieux ensuite. Les douleurs dorsales s’atténuent voire disparaissent, j’ai seulement parfois quelques lancements lorsque je reste trop longtemps appuyée/couchée dessus vers les omoplates ou toujours vers les tendons milieu du dos aux côtés de la colonne ou que j’exagère le mouvement pour vérifier si j’ai encore mal, en tirant les épaules en arrière et en courbant le dos (je ressens du coup aussi des douleurs lombaires qui m’inquiètent moins car me semblent plus habituelles). Généralement les douleurs disparaissaient debout au mouvement.
Par contre désormais des douleurs qui se lancent vers le sternum/plexus solaire et ici et là dans l’abdomen un peu comme des douleurs vives/éclaires qui apparaissent et repartent aussitôt.
Pour ajouter à cela, j’étais rentrée un peu « brassée » digestivement parlant (nausée, perte d’appétit, perte de poids, selles jaune/grasses) depuis mon voyage en Inde de 2 semaines début août, j’ai pris des probiotiques pendant 1 mois ça allait mieux, depuis l’arrêt des probiotiques le week-end dernier c’est un peu aléatoire, par contre j’ai plus d’appétit qu’en Inde, mais pas autant qu’avant, disons je mange les mêmes quantités mais avec moins de faim qu’avant je pense. J’ai fait des tests de selles à mon retour, j’avais bien 2 parasites mais pour lesquels il n’y a pas besoin de traiter si les symptômes ne sont pas forts et si l’état s’améliore (Dientamoeba fragilis et Blastocystis spp).
Je ne suis pas fatiguée, même si j’ai l’impression que je dors moins depuis quelques temps, je me réveille (notamment depuis que mes douleurs se réveillaient la nuit), pas nécessairement de douleurs, mais si je me réveille j’ai en tout cas du mal à me rendormir car je focalise sur les douleurs et cogite.
Nouveau : ce dimanche et mercredi soir/nuit j’ai ressenti comme des brûlures d’estomac (je ne suis pas certaine que ce soit l’estomac d’ailleurs) vers/en-dessous de la pointe du sternum à gauche (sans nécessairement avoir des reflux RGO, même s’il m’arrive d’en avoir par période aussi), j’ai pu remarqué des repas copieux et/ou épicés la journée (dimanche quenelle béchamel au curry, quiche légume avec fromages le midi et le soir spaghetti crème champignons - cèpes des bois et mercredi sushis le midi dont 4 étaient pimentés et le soir céréales de blé mélangées avec lentilles, tomates, courgettes, fromage de chèvre). Je ressens ces douleurs bien après le repas (au moins 3 heures après je pense) quand je suis allongée et endormie, donc je pense à jeun, car mon ventre gargouille aussi parfois. Mais je n’ai jamais eu cela avant… La réflexologue lundi, avait ressenti que les intestins étaient chargés, effectivement, le soir, j’étais constipée.
Sur 7 mois je suis passée de 58 kg à 52, dont volontaire au départ car j’ai dû faire des exercices pour mon dos et me forcer à bouger plus, et souhaitais en profiter pour perdre du poids car j’avais pris 2 kg et avais donc adapté mon alimentation.
J’ai perdu involontairement 2 kg en Inde et depuis que je suis rentrée le 15 août je n’ai perdu pour l’heure qu’1 kg non volontaire.
Presque depuis le début je suis très soucieuse/anxieuse/stressée, je recherche beaucoup mes symptômes sur Internet, à chaque fois qu’un nouveau apparaît. Par exemple après l’osthéo, j’ai eu l’impression que mon corps se remettait en place, j’ai eu pas mal de fourmis (plus qu’habituellement) dans les jambes ou la circulation coupée par moments par exemple puis c’est parti désormais.
De plus ma grand-mère paternelle a eu un cancer du pancréas (décédée il y a 10 ans à 72 ans, elle fumait beaucoup). Et j’ai appris à une cousinade en juin que sa sœur avait également eu un cancer du pancréas et fumait aussi beaucoup ainsi que le fils de cette sœur, qui je crois, sans certitude, était lui drogué.
Je remarque aussi que les douleurs dorsales ont commencé vers avril, peu de temps après le décès de mon grand-père survenu le 25 mars après 8 ans d’une cirrhose hépatique.
De manière générale lorsque les douleurs dorsales étaient plus fortes, j’avais l’impression qu’elles survenaient davantage suite à des journées de travail ou à des efforts physiques plus intenses, ou par exemple j’ai eu très mal le soir où je suis rentrée d’Inde dans l’avion, j’avais du mal à être bien assise plus le port du sac à dos de 8 kg et la valise et sans doute la fatigue. Aussi eu des douleurs au dos et à l’épigastre après avoir été de retour de chez le médecin en fin de journée après qu’elle ait ajouté une demande d’analyse dans ma prise de sang pour la lipase et bilirubine ce qui m’a stressée.
Désormais parfois je me retrouve aussi mieux à dormir sur le ventre alors qu’avant très vite des douleurs lombaires venaient. Mais si j’ai bien compris pour des douleurs dorsales et gastriques il faut justement éviter pourtant parfois c’est comme cela que je me sens le mieux pour dormir un peu. Mais j’alterne toutes les positions, les 2 côtés et j’ai l’impression que je parviens à dormir plus longtemps sur le dos désormais mais pas autant qu’avant car avant je parvenais à dormir toute la nuit uniquement sur le dos.
Mes analyses de sang de mardi sont bonnes : hématologie, ionogramme, biochimie, bilan hépatique dont lipase et bilirubine, bilan glycérique et lipidique.
En somme je dirais que les douleurs évoluent, s’apaisent du moins pour le dos, mais se déplacent/délocalisent aussi.
Je sais Dr que vous n’avez pas la
possibilité diagnostic mais si toutefois vous avez un mot et si d’autres personnes se reconnaissent dans ses symptômes, je suis à l’écoute.
Merci grandement pour votre aide.