Inquiétudes symptômes pancréas

12 commentaires
Image profil par défaut
Jeb22

Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de partager ici mon parcours, en espérant échanger avec des personnes ayant vécu des choses similaires. Bien sûr, tout mon soutien va aux malades, à leurs proches et au personnel soignant.

Moi en quelques mots : Femme de 33 ans, en bonne santé générale, mode de vie sain (alimentation bio, activité physique régulière, non fumeuse, très peu d’alcool). Un peu de stress ces derniers mois (changement pro et perso, décès d’un proche), mais que je considère plutôt comme du « bon stress ».

Mes symptômes :
Depuis avril, douleurs dorsales persistantes (milieu/haut du dos), plus marquées en journée au travail (posture, sédentarité, stress ?), améliorées par repos et changement d’habitudes (posture, siège, accessoires…).

  • Douleurs évolutives : points entre les omoplates, tiraillements sur les côtes, tensions musculaires le long de la colonne.
  • Parfois réveils nocturnes liés à ces douleurs, qui tendent à diminuer depuis quelques semaines.
  • Plus récemment : douleurs vers le sternum/plexus solaire et dans l’abdomen (types piqûres/brûlures légères, fugaces), surtout la nuit.

Contexte :
Retour d’un voyage en Inde début août, avec troubles digestifs (nausées, perte d’appétit, selles grasses). Deux parasites intestinaux identifiés (Blastocystis spp. et Dientamoeba fragilis) mais pas de traitement recommandé vu l'amélioration.
Perte de poids de 6 kg en 7 mois (en partie volontaire, puis perte involontaire en Inde).
Reflux occasionnels, quelques brûlures d’estomac récentes après des repas copieux ou épicés, survenant la nuit.
Troubles du sommeil (réveils nocturnes, cogitations), mais pas de fatigue excessive dans la journée.
Antécédents familiaux de cancer du pancréas (grand-mère et membre éloigné de la famille).

Suivis médicaux :
Consultations : médecin généraliste, ostéo, kiné, réflexologue, micro-kiné, dentiste, ophtalmo, gynéco.
Examens : prise de sang (normale, y compris lipase/bilirubine), tests de selles.
Diagnostic principal évoqué : douleurs musculaires liées à la posture, la sédentarité et/ou au stress.

Mon ressenti :
Les douleurs bougent, évoluent, diminuent parfois, mais je reste inquiète face à leur caractère diffus et changeant. Je suis quelqu’un de naturellement anxieuse, ce qui n’aide pas. J’évite de tirer de conclusions, mais je suis à l’écoute de toute expérience similaire ou conseil.

Merci beaucoup d’avance pour vos retours et votre bienveillance.

Image profil par défaut
Jeb22

Ci-dessus un résumé et ci-dessous plus de détails car il semble que les caractères soit limités, j’essaye de tout intégrer au sein de plusieurs commentaires :

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à apporter mon plus grand soutien et profond respect aux malades, à leurs proches et le personnel soignant et espère n’offenser personne avec mes inquiétudes ci-dessous.

Je suis une femme de 33 ans, je mesure 1,60 m et pèse 52 kg. Je n’ai jamais fumé, plutôt toujours bien mangé équilibré et bio depuis un certain temps (excepté quelques excès avec le Nutella par moments en guise de réconfort), sport plutôt régulier sans que je sois une très grande sportive non plus et parfois avec des interruptions de par le travail, gymnastique artistique aux agrès depuis l’enfance, un peu de rando, marche, patins à roulettes, à glace… Je vis dans un environnement privilégié entre lacs et montagne. J’ai bien sûr eu une vie étudiante avec un peu d’alcool mais n’ai jamais été de celle qui buvait le plus, au contraire. Malgré un travail de représentation avec pas mal de restaurants, je bois très rarement d’alcool dans ce cadre. Je suis flexitarienne depuis presque 8 ans je pense, où je n’achète ni viande ni poissons chez moi, par contre je mange de tout cela au restaurant, chez ma famille ou chez mes amis. J’ai sans doute vécue une période de stress par le travail avec des événements importants et le décès de mon grand-père en mars, plus un changement de travail et de vie personnelle à venir prochainement (lundi), que je qualifie comme du bon stress car évolution professionnelle et personnelle avec emménagement chez mon compagnon.

Image profil par défaut
Jeb22

Même si cela s’améliore, j’ai un mal de dos qui traîne (plutôt milieu/haut du dos, dorsalgie) depuis avril.

Je suis passée voir le médecin généraliste 3 fois, l’osthéo 1 fois, 5 fois le kiné, une rebouteuse, une réfléxologue, une micro-kinésithérapeute, le dentiste, l’ophtalmologue, le gynécologue et fait une prise de sang.

Ce serait apparemment musculaire dû à une certaine sédentarité, une mauvaise posture au travail et/ou un stress. Le kiné me disait que j’avais une cyphose qui s’est améliorée depuis avec les exercices de respiration et notamment en améliorant ma posture. Il est vrai qu’au travail je me surprends à avoir la tête en avant donc j’essaye de corriger dès que je m’en rends compte. Plus l’utilisation du téléphone portable importante.

Ça a commencé en avril, avant de passer voir le médecin et l’osthéo en juin, j’avais réajusté mon siège du bureau, celui de la voiture ainsi que pris un cadis pour les courses etc, ça avait un peu diminué, mais loin d’être parti voilà pourquoi je me suis résolue à consulter à partir de juin. Les douleurs étaient plus fortes au bureau, un peu moins dans la voiture mais difficile tout de même de conduire sur de longues distances, par contre à la maison sur mon canapé ou dans mon lit allongée sur le dos j’étais très bien et dormais d’une traite. Il m’était aussi difficile de porter trop longtemps ma sacoche appareil photos en voyage trop longtemps et parfois même de supporter mon soutien-gorge. Mes premières douleurs étaient principalement un point entre les omoplates et ça tirait sur les côtes comme des courbatures, l’osthéo m’a enlevé 3 points, 2 vers les omoplates et 1 vers le sternum ça allait mieux en 2 semaines il restait simplement 1 point que je ressentais en étirant le bras droit devant seulement. Ensuite j’ai plus eu l’impression que ce sont les tendons le long de la colonne vertébrale plutôt au milieu du dos qui étaient durs au toucher et douloureux selon les mouvements/postures. Et que cela se déclenche plutôt la nuit, les douleurs la journée s'apaisaient/disparaissent mais la nuit se réveillaient (je ne pouvais plus tellement dormir sur le dos) avant c'était plutôt l'inverse, la journée je ne tenais plus en place sur mon siège au bureau mais la nuit pas de douleurs. Je n’ai jamais pris de paracetamol la journée, seulement quelques nuits quand je sentais avant d’aller me coucher que j’avais un peu mal ou en prévision, ou alors si je me réveillais je prenais et ça allait mieux, ce qui avait plutôt bien fonctionné, sauf une fois qui n’avait pas fonctionné quand j’ai souhaité en prendre un en me réveillant, je me souviens que cela survenait aussi suite à un déplacement professionnel et un port de charge (valises de brochures et goodies). Bien que depuis une séance séance de kiné où il m’avait enlevé des contractures (dont le fameux point qui restait) je n’ai plus eu/moins de douleurs la nuit. J’avais aussi profité de changer ma souris au bureau, ce qui allait mieux ensuite. Les douleurs dorsales s’atténuent voire disparaissent, j’ai seulement parfois quelques lancements lorsque je reste trop longtemps appuyée/couchée dessus vers les omoplates ou toujours vers les tendons milieu du dos aux côtés de la colonne ou que j’exagère le mouvement pour vérifier si j’ai encore mal, en tirant les épaules en arrière et en courbant le dos (je ressens du coup aussi des douleurs lombaires qui m’inquiètent moins car me semblent plus habituelles). Généralement les douleurs disparaissaient debout au mouvement.

Image profil par défaut
Jeb22

Malheureusement mon texte est trop long, cela ne parvient pas à se publier, j’espère que le réumé pourra suffire dans un premier temps.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vous êtes manifestement très anxieuse et dites craindre une pathologie du pancréas, plus précisément un cancer. Pour vous rassurer, d'une part le cancer du pancréas est rarissime chez un adulte jeune, d'autre part le cancer du pancréas ne devient douloureux qu'à un stade avancé où le diagnostic s'impose rapidement. Autrement dit, si vous aviez un tel cancer, il aurait été diagnostiqué par l'un des médecins que vous avez consulté. 

Compte tenu de la situation que vous avez longuement présentée ici, je doute que vous puissiez trouver une aide utile sur un forum comme celui-ci.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Jeb22

Bonjour Dr,

Merci beaucoup pour votre retour.

J’ai en effet fait l’erreur d’aller beaucoup trop regarder sur Internet, toutefois je me dis que certains témoignages de malades ou articles où interviennent des Dr, n’ont pas non plus de raisons à être faux. 
Je suis inquiète car je n’ai jamais connu ce types de douleurs auparavant (milieu/haut dos + plus récemment épigastre/vers/en-dessous du sternum un peu à gauche, notamment des brûlures qui durent plus longuement ou des douleurs vives/éclaires qui repartent aussitôt un peu partout sur l'abdomen mais principalement vers le plexus solaire et les flancs), mais aussi compte tenue de leur durée et de mes antécédents, et d'une perte de poids partiellement expliquée, je pensais qu’il s’agissait bien de "red flags" à prendre en compte. 
Aussi j’ai pu voir que ce cancer (et peut-être d’autres) était difficile à déceler rapidement car les symptômes sont peu spécifiques et semblables à des facteurs de stress.

Image profil par défaut
rob

Bonjour jeb ,

Merci pour votre soutien , après pour le reste j'ai juste envi de vous dire d'essayer d'oublier tout cela , la vie est courte et on en a qu'une , à 33 ans c'est juste dommage , le cancer est un monde de tristesse et de souffrance , je sais que la peur du cancer peut bouffer la vie , mais c'est juste une peur et rien à voir avec la dur réalité de la maladie ...

Bon courage à vous et bonne journée ...

Image profil par défaut
Jeb22

Merci pour votre message, je vous souhaite beaucoup de courage. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top