À l'attention du Dr Marceau

5 commentaires
Image profil par défaut
Namariemac

Bonjour, à toutes et tous, bonjour Docteur,

Je reviens vers vous car nous n'avons toujours pas rencontré d'oncologue depuis que mon compagnon a appris qu'il avait un carcinome épidermoÏde de la face interne de la joue fin juillet. (HPV16)

Il a été opéré tout récemment (exérèse de la tumeur + d'un ganglion atteint + curage). 

Depuis, nous avons eu des résultats, et restons avec des questions sans réponse. 

L'exérèse est complète, mais il reste des "engainements périnerveux", qui vont nécessiter de la radiothérapie. On n'a encore vu personne donc on ne sait pas combien de séances, ni quand...

Ces "engainements périnerveux" vont-ils être "anéantis" grâce à la radiothérapie ? 

Peuvent-ils évoluer avant la radiothérapie (pas encore calée) ? Ou se répandre dans le corps ?

Merci par avance pour vos réponses,

Marie

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La présence de ces engainements périnerveux ne veut pas dire que l'exérèse n'a pas été complète. Mais la radiothérapie est avant tout une mesure de précaution afin de détruire des traces résiduelles de cancer qui auraient donc échappé à l'acte chirurgical. Après la chirurgie, il faut généralement respecter un temps de cicatrisation avant d'entamer la radiothérapie. Mais cela n'empêche pas une consultation auprès du radiothérapeute afin qu'il puisse examiner le patient, procéder au repérage de la zone à irradier et établir le programme de radiothérapie.

N'hésitez pas à relancer l'équipe soignante avec qui vous avez été en contact.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Namariemac

Cher Docteur,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide  ! 

Belle fin de week-end,

Bien à vous,

Marie

Image profil par défaut
Namariemac

Cher Docteur, 

Je dois encore m'adresser à vous car je n'ai pas d'autres moyens d'avoir une réponse en attendant le rv avec la radiothérapeute le 25 septembre prochain. 

Nous avons vu aujourd'hui le chirurgien qui a opéré mon compagnon, et qui nous annonce aujourd'hui qu'il y aura aussi de la chimio, en même temps que la radiothérapie. 

Le choix collégiale de la chimio (légère, nous 'n'en savons pas plus) s'appuie sur le risque de récidive à cause des engainements péri-nerveux présents (et qui ne l'étaient pas le 24 juillet, date de la biopsie)

Ma question : vu qu'il s'agit d'un carcinome HPV +, peu récidivant selon vous, la chimio est-elle proposée au cas-où les engainements enverraient des cellules cancéreuses ailleurs entre aujourd'hui et la radiothérapie ? 

Par ailleurs, j'ai lu que la différence en terme de récidives était minime entre le choix : Chirurgie+ radiothérapie et celui de la chirurgie + Radio + chimiothérapie.

En terme de bénéfices-risques la chimio est-elle adaptée ? 

Merci par avance pour votre réponse. 

Bien à vous,

Marie 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les engainements périnerveux ne veulent pas dire que des cellules cancéreuses vont essaimer à distance d'ici au démarrage de la radiothérapie. Mais ils sont considérés comme étant un facteur histopronostique négatif, tout comme le sont les emboles vasculaires. C'est sans doute ce qui justifie l'ajout de la chimiothérapie. Mais attention : facteur histopronostique négatif ne signifie pas que le cancer est de mauvais pronostic ! Cela signifie juste qu'il est préférable de n'avoir ni engainements périnerveux ni emboles vasculaires. Mais s'ils sont présents, mieux vaut, par prudence, traiter plus fort, d'où la suggestion de chimiothérapie. Je ne peux être plus précis et il faut désormais vous tourner vers les médecins ayant accès au dossier médical du patient.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Namariemac

Une fois de plus, merci beaucoup pour votre précieuse réponse !

Bien à vous,

Marie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top