Ma mère récidive pour la 3 eme de son carcinome adénoïde kystique

3 commentaires
Image profil par défaut
Carlito13

Bonsoir voilà j’écris ce message pour avoir un peu des avis concernant la maladie de ma mère . En 1996 ma mère a eu un carcinome adénoïde kystique au niveau du palais elle avais 41 ans , elle a du faire enlever la boule au palais et à fait 35 séances de radiothérapie
. Elle a du se battre contre cette maladie pour pouvoir élever seul ses 6 enfants , c’est une femme qui a beaucoup de mérite je l’admire !!!
Elle a appris à vivre avec un palais ouvert mise à part cela elle a bien récupéré , elle avais une plaque pour manger et parler donc tout se passait bien . En 2016 ( 20 ans plus tard ) m’a mere récidive au niveau des ganglions du cou !! Verdict carcinome adénoïde kystique, . Elle a fait une opération curage bilatéral , il lui on enlevé tout les ganglions et elle a fait 35 séances de radiothérapie. Ma mère a été quand même marquée par cette cicatrice dans le cou en forme de collier !!! Mais elle continue à se battre . A cet époque je l’accompagne j’ai 29 ans et je suis déjà père de 2 enfants . Je me renseigne sur sa maladie et j’apprends que les carcinomes adénoïde kystique récidive beaucoup. Je garde le secret pour moi . En avril 2019 une biopsie au niveau de la fausse nasal gauche décèle de nouveau un carcinome adénoïde kystique. Je préfère Préserver ma mère on lui disant que c’est benin . Le radiothérapeute nous reçoit et dit que c’est dangereux de faire des rayons dans un endroit où vous avez déjà eu 2 cancers il y’a des risques que vous perdiez la vue de l’œil gauche et il y’a aussi un risque minime que un vaisseau s’éclate et cela peut-être mortel . Le soucis c’est que la chimiothérapie n’est pas efficace pour ce genre de cancer même si il veulent combiner les 2 ( radiothérapie et chimiothérapie) . L’autre soucis c’est que si nous de fessions pas les soins sa tumeur risque de grossir et sa sera trop tard pour la radiothérapie. Je sais plus quoi faire j’ai encore besoin de ma mère elle a 65 ans !!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est vrai que l'accumulation des séances de radiothérapie sur une même zone fragilise les tissus qui environnent la lésion à traiter. Et bien que les techniques d'irradiation sont de plus en plus ciblées, les tissus sains ne sont pas totalement épargnés. D'où la réaction prudente du radiothérapeute. Mais s'il n'y a pas d'alternative thérapeutique, la radiothérapie sera peut-être un risque à prendre. Cela devrait être discuté, je pense, dans le cadre d'une concertation pluridisciplinaire réunissant le chirurgien ORL, le radiothérapeute et l'oncologue.
Un second avis auprès d'un autre radiothérapeute peut également être sollicité.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Carlito13

Merci docteur pour votre réponse
D’après vous y’a t’il une chance que ma mère guérisse ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je n'ai pas la possibilité de répondre à une telle question. Il faut la poser à un médecin qui suit votre mère pour cette pathologie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.