maladie et scolarisation

1 commentaire
Image profil par défaut
eien

Bonjour à toutes et à tous,
Mon fils est atteint d'une tumeur dans le cerveau depuis plus d'un an, et ne je peux vous dire à quel point je suis fier de lui et de ce qu'il fait au quotidien.
Il était en internat avant la découverte de sa maladie, et vient de réussir son année scolaire en suivant les cours à distance.
Nous habitons à une cinquantaine de kilomètres de son Lycée, ce qui rend difficile de faire l'allée/retour chaque jour et toute l'année (surtout pour sa fatigue). Les Médecins nous ont confirmé qu'il peut réintégrer l'internat sans complication d'ordre médicale, mais le directeur de l’établissement refuse littéralement, et ce sans argument viable (les pions sont jeunes et ne savent pas gérer la situation d'après lui), par ignorance, ou indifférence ou les deux.
Je pense contacter un Avocat pour avoir un peu de support, qu’en pensez-vous ?
Merci par avance.

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour,
Il existe un cadre règlementaire pour la scolarité des enfants malades : le PAI (projet d’accueil individualisé) qui permet, à la demande des familles, d’autoriser la prise de médicaments au sein de l’école et de proposer tous les aménagements d’horaires et pédagogiques nécessaires.
Le PAI peut comporter un protocole d’urgence, qui est validé par le médecin de l’éducation nationale à partir des prescriptions du médecin qui suit l’enfant. La rédaction du PAI associe l’enfant ou l’adolescent, sa famille, le directeur ou le chef d’établissement, l’enseignant ou le professeur principal, le médecin et l’infirmière de l’éducation nationale. Il résulte d’une réflexion commune des personnes impliquées dans la vie de l’enfant et porte sur plusieurs axes, dont la prise de médicament ou les aménagements pédagogiques.
Même si votre enfant se porte bien, une préparation de son retour en internat peut s’avérer nécessaire afin que sa situation médicale soit discutée et que les inquiétudes, justifiées ou non, soient abordées. A cette occasion, une information minimum pourra être donnée et une organisation préventive pourra être mise en place. Ce serait rassurant pour le directeur et le personnel probablement inquiets.
Parlez-en avec l’assistante sociale de l’établissement où votre fils est suivi ou éventuellement celle de l’éducation nationale rattachée à l’établissement scolaire.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.