Quelle structure d'accueil pour un malade dépendant

2 commentaires
Image profil par défaut
Maxasyl

Il a été diagnostiqué un cancer du cardia en juillet 2020 à notre mère. Il n'a pas été fait de scan Tep, mais il nous a tout de même été indiqué qu'il n'y avait pas d'espoir. Après deux mois d'hospitalisation, elle est rentrée chez elle pendant un mois. Mais la douleur n'étant pas contenue, elle a dû être réhospitalisée. Je précise qu'à chaque hospitalisation, elle n'a jamais été accueillie en service oncologie du CH mais en gérontologie. Les médecins nous confirmant que la douleur était contenue/gérée, je me suis installée au domicile de mes parents pour accompagner ma mère (mon père n'étant pas en capacité de le faire). Or, à domicile, notre mère se plaignait toujours de fortes douleurs, avec des malaises. Les médecins (généraliste + des soins palliatifs qui se sont déplacés à domicile) ont changé à nouveau 3 fois de traitement en deux semaines à domicile. L'augmentation de la morphine a déclenché des crises de somnambulisme, des délires en journée et de nuit, obligeant à être toujours derrière elle afin d'éviter les chutes (je précise que notre mère a perdu 30 kg depuis juillet, soit 45 kg à ce jour). Epuisée, les soins palliatifs ont pris le relais il y a une semaine, en intégrant notre mère dans leur service. Mais à peine installée, ils nous demandent vite de trouver une solution pour la prendre en charge. Or, la douleur ne semble toujours pas apaisée… Nous sommes démunis car le domicile ne semble plus être possible, il faut des soins réguliers pour adapter les anti-douleurs. Quelles sont les structures adaptées ? Les Ehpad médicalisés nous semblent pour la plupart inadaptés à la pathologie et au besoin de vigilance demandé par notre maman. Qui peut nous renseigner ? Vous remerciant de votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous pouvez vous adresser à une assistante sociale qui vous donnera des pistes à suivre. Mais ce sont les soignants de la structure de soins palliatifs qui auraient dû vous conseiller : ils ne peuvent garder votre mère mais que conseillent-ils : quels soins dans quelle structure ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Maxasyl

Merci. Malheureusement les pistes fournies n'ont pas été personnalisées (liste de toutes les Ehpad de la région). Nous sommes désespérés… Alors que notre maman souffre, que sa douleur est mal gérée aujourd'hui, même en soins palliatifs, que l'on constate tous ces désordres liés à la prise des médicaments, on nous incite à la déplacer dans une Ehpad médicalisée. N'y a-t-il pas des établissements de "référence" (j'entends des établissements dont les soignants seront au fait de la maladie du cancer et auront les réflexes adaptés) qui peuvent accueillir nos aînés dans cette situation ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.