Questions ...

3 commentaires
Image profil par défaut
Momosse

Bonjour,
On viens de me trouver une tumeur de la fosse nasale et à ce stade, je n'ai que peu d'information sur la nature exacte de mon mal hormis qu'un scanner montrerai qu'elle n'est "pas trop étendue" (dixit mon ORL). Je serai fixé plus précisément dans 2 jours, lorsque nous aurons le retour de l'analyse de tissu mais selon mon ORL, il ne fait d'ores et déjà guère de doute que je doive suivre un traitement de chimio-radiothérapie à débuter dans moins d'un mois et pour une durée de 6 à 8 semaines.
Pour m'être renseigné par Internet sur ce type de cancer, je sais qu'il ne représente environ que 3% de ces maladies et qu'il trouve son origine dans l'environnement ; En l'occurrence, je travail depuis le début des années 90 dans l'industrie du Nickel.
Je sais aussi que cette version est excessivement grave avec un taux de mortalité élevé qui y est associé.
L'annonce de mon état a été un coup rude à encaisser et j'ai eu un moment de faiblesse mais aujourd'hui, j'ai "digéré" cette nouvelle et j'ai repris le contrôle avec lucidité...
Le seul signe extérieur qui trahie la présence de cette tumeur est le gonflement important de mes ganglions du cou.
En l'espèce, je voudrais savoir quel est l'hôpital Parisien qui serait le plus à même de traiter ma maladie ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il y a sans aucun doute plusieurs hôpitaux parisiens parfaitement équipés et compétents pour traiter ce type de tumeur mais pour ne citer que l'un d'entre eux, on peut évoquer l'Institut Curie qui dispose d'une équipe pluridisciplinaire dédiée aux tumeurs ORL, tête et cou.
http://curie.fr/soins/cancers-orl
Le médecin qui vous suit actuellement sera certainement à même de vous orienter vers un bon établissement, Curie ou un autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Momosse

Merci de votre réponse et je ne doute effectivement pas que les infrastructures spécialisées à même de me traiter ne manquent pas mais tant qu'à faire, je recherche celles qui se démarquent en ce domaine... et il apparaît que l'hôpital Lariboisière bénéficie d'une excellente réputation (1er sur 40 autres établissements d'après un classement du Point datant de 2015) dans la chirurgie des sinus. Reste que dépendant d'une couverture médicale spécifique à la Nouvelle-Calédonie où je réside, mon transfert sera certainement assujettis aux conventions qui la lient à certains hôpitaux et pas à d'autres... de ce point de vue, ce serait regrettable (le mot est faible) pour moi que je ne puisse bénéficier des qualités reconnues de Lariboisière pour ce type particulier de tumeur.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Sur les grands principes, vous avez parfaitement raison. Mais j'ajoute cependant un bémol : les classements qui sont publiés par certains journaux ou revues peuvent être soumis à certaines réserves. Je ne doute pas que les médecins qui vous suivent en Nouvelle-Calédonie sauront vous diriger vers les meilleurs équipes.
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.