Reishi

4 commentaires
Image profil par défaut
Ceedjee

Bonjour,
Ma mère de 76 ans est atteinte d'un cholangiocarcinome depuis plus de 5 ans. Elle se bat comme une guerrière et je l'aide autant que possible pour améliorer son quotidien et ses défenses face à la maladie, au traitement et aux nombreux effets secondaires. Elle a aussi de nombreux calculs à la vésicule biliaire, malheureusement inopérable, car, apparemment, cela laisserait trop de place à la tumeur..
J'ai lu pas mal de choses sur le reishi, champignon très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise aux multiples vertus.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé? Est-ce possible de le prendre en parallèle d'une chimio? Sous quelle forme et quelle posologie?
Merci pour vos réponses et conseils!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La médecine moderne n'a pas d'a priori contre les substances naturelles. Une bonne preuve en est le large usage des taxanes en tant que produits de chimiothérapie alors que ces produits ont pour origine la découverte d'une substance active extraite de l'écorce de l'if du Pacifique. Mais cet usage en oncologie n'a été rendu possible qu'après des études rigoureuses ayant apporté la preuve d'une efficacité sur les cellules cancéreuses.
En ce qui concerne le reishi, il n'existe pas de preuve de cette nature et ce champignon et ses extraits ne sont donc pas utilisés contre les cancers. Peuvent-ils contribuer à améliorer la qualité de vie, je l'ignore.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ceedjee

Merci pour votre réponse Dr Marceau. Je sais bien que le reishi ne peut pas être un traitement unique contre les cancers. S'il peut aider à supporter les traitements qui sont quand même violents, c'est tant mieux! Tout ce qui peut aider ma maman à se sentir bien et en forme malgré tout, je prends! En 5 ans elle n'a jamais raté aucune chimio, ses plaquettes ne sont jamais tombé trop bas et ses globules blancs se maintiennent pour l'instant, grâce à l'apport de vitamines, à un régime sain, des tisanes, des probiotiques en période de pause de chimio. . Résultat, elle ne prends presque aucun médicament à côté des chimio.. (seuls antispasmodiques de temps en temps).
Je pense qu'il est vraiment temps d'avancer dans ces recherches en France au regard des avancées au Canada, en Belgique, en Allemagne et en Asie où les compléments alimentaires naturels sont proposés plus facilement que chez nous..surtout quand on voit que les médicaments rendent le plus souvent plus malade qu'avant..
C'est pourquoi je trouve intéressant de pouvoir partager toutes les expériences du quotidien des malades en écoutant leur témoignage et ceux de leurs proches pour voir ce qui a pu les aider, les accompagner, les soulager, les renforcer.

Merci à tous! <3

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.