Soins palliatifs, à quel moment ?

2 commentaires
Image profil par défaut
michèle PETIT

Bonsoir,
Mon beau-frère est hospitalisé depuis le 1 octobre. Il ne s'est jamais soigné enfin très peu et est dans un état précaire. Le médecin a diagnostiqué un cancer généralisé, il est donc en stade 4. il a en plus de l'emphysème, peux à peine parler et est sous oxygène. Vu son état, il n'aura pas de traitement. Ce que je peux comprendre car je ne suis pas sûre qu'il supporte ; il doit faire environ 35 à 40 kilos. Mais il ne veulent pas non plus le déclarer en soins palliatifs car en phase terminale mais pas en fin de vie. Alors, on fait quoi entre les deux, pas de traitement et pas de soins palliatifs ? Il peut rentrer chez lui avec des soins minimums apparemment, ménage et infirmière mais c'est impossible vu son état et ses conditions de vie ? Pas de protocole de soins ni de soins palliatifs. Ce n'est pas normal. A savoir que c'est une personne seule avec un fils mais qui vit à l'étranger et le reste de sa famille éloigné. Si il n'y a pas de protocole de soins de décidé, ne sont t'ils pas obligés de décider des soins palliatifs ? A savoir il n'a que 57 ans. On ne peux pas laisser les gens entre les deux décisions. Merci de m'aider, car c'est une situation très stressante. Michèle

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Michèle,
Si je comprends bien, votre beau-frère souffre d'un cancer généralisé pour lequel aucun protocole de soins à visée curative ne peut plus être proposé. Mais son état de santé lui permet de vivre encore à son domicile avec une certaine autonomie.
Les soins qui peuvent lui être administrés sont des soins qui vont donc viser non plus à traiter son cancer mais à traiter sa qualité de vie, notamment en soulageant la souffrance, aussi bien psychique que physique. Et à assurer qu'il ne souffre pas de déshydratation et de dénutrition. Cela s'appelle aussi une démarche de soins palliatifs, qui peut être engagée à son domicile par un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou par des professionnels libéraux (médecins, infirmiers…). Si sont état de santé s'aggrave, il faudra alors soit faire appel à un service d'hospitalisation à domicile, soit le faire prendre en charge dans une unité de soins palliatifs.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Zozo

Mon mari est décédé en mars 23. Il a souffert le martyre jusqu a la fin. Ppourquoi n avait il pas de pompe à morphine ? ICL de saint etienne. Il est décédé dans la nuit . pourquoi le personnel ne m a pas appeler llorsqu'ils ont vu que c etait la fin. Je leur en veux enorment. J aurais pu l accompagne jusqu'au bout. Mais il est parti seul . Des infirmières qui le disputait si il faisait ses besoins sur lui. Il ne pouvait plus se levé. Un personnel excrecrable. Jusqu'à l onconlogue qui lui avait arrache une croute sur la tete a vif. Je ne rrecommande pas cet Icl  1er etage  à Sain Etienne ( loire ) . Je ne nomme aucun noms...de medecin. Mais il devrait y avoir un peu d humanité lorsque l ont soigne des malades en fin de vie. Et surtout éviter de mentir à la famille. Lorsque celle ci demande la vérité sur son malade.  

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.