Bonjour,
Votre témoignage est très émouvant et il exprime bien les difficultés, parfois la détresse, auxquelles un aidant est confronté. Vous allez certainement recevoir des témoignages sur ce forum et j'espère qu'ils vous apporteront du réconfort. Mais n'hésitez pas à prendre contact avec le comité de La Ligue se trouvant dans le département où vous vivez, vous pourrez y rencontrer des aidants et partager vos difficultés avec eux.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour je m’appelle Bettina, j’ai 65 ans et mon mari souffre depuis 6 mois d’un tumeur carcinoïde. Il a 73 ans, a fait sa neuvième chimiothérapie mercredi. Comme nous avons appris c’est un cancer, un tumeur très rare. La chimiothérapie c’est avec Folfox et c’est très dur et il souffre énormément. Je ne sais pas actuellement comment continuer après la 12ème chimio.Une opération, la radiothérapie ou une immunothérapie ? Moi j’aurais besoin de parler de la situation comme proche. C’est très difficile et j’ai plus de force. Je me sens épuisée , fatiguée et je n’arrive plus de lui faire du courage. Mon mari ne parle pas beaucoup en général et maintenant pendant cette période c’est pire. Je le comprends bien et je fais mon meilleur mais le motiver c’est très dur. Tout est noir pour lui et si je cherche à donner du courage et de la motivation il refusé tout. Et je sais bien comment la motivation et le courage sont indispensables. C’est maintenant que je comprends comme un proche aidant se trouve et se sente dans une telle situation. Parfois je sens une colère contre lui, car il ne demande pas comme moi je me sens, j’ai l’impression que je suis un robot qui fonctionne. Depuis sa maladie moi je souffre des vertiges et parfois j’ai peur de craquer complètement, mais si j’en parle il ne réagit pas. Je me trouve entre une forte culpabilité et une verte colère, mais aussi beaucoup d’amour et compréhension pour lui. Je bosse de 6 h jusqu’au soir. Je voudrais bien qu’il demande une fois comme moi je me sens. J’ai peur et je ne sais pas comment faire avec.
Merci pour votre compréhension et SVP pardonnez-moi les fautes d’orthographe… j’étais Allemande et j’ai commencé d’apprendre le Français il y a 6 ans et je suis Française par décret de naturalisation depuis 3 ans . Merci à vous. Bettina