Bonjour,
Les tumeurs cérébrales malignes primitives (donc qui ne sont pas une localisation métastatique d'un autre cancer situé à distance du cerveau) sont relativement rares, ce qui rend délicates les études épidémiologiques. Un lien a été suspecté avec les radiofréquences mais aussi avec diverses substances classées parmi les pesticides. Mais la grande diversité de ces substances vient s'ajouter aux difficultés à établir un lien formel et il n'y a rien de probant à ce jour (voir https://www.cancer-environnement.fr/fiches/cancers/cancer-du-cerveau/ ).
Il n'est pas exceptionnel qu'une tumeur cérébrale maligne, un glioblastome en particulier, connaisse une évolution rapide. Toutefois, le cas de votre père emporté en un mois reste très rare.
Je suis navré pour vous et votre famille,
Cordialement
Dr Marceau
Je me permets d’écrire car j’ai récemment dû faire face au décès de mon père. La cause de ce départ est une tumeur cérébrale particulièrement agressive, qui l’a emporté en moins d’un mois, à l’âge de 65 ans.
Dans ma volonté de mieux comprendre cette maladie, je cherche à savoir s’il existe des liens scientifiquement établis entre l’exposition à certaines substances chimiques (ou à d’autres facteurs environnementaux) et le développement de tumeurs cérébrales. Cette question m’est apparue d’autant plus urgente dans le contexte des discussions actuelles autour de la loi Duplomb, qui soulève des interrogations importantes sur l’impact sanitaire de certaines expositions professionnelles ou environnementales.
Je suis consciente que les causes de ces maladies sont complexes et souvent multifactorielles, mais je serais très reconnaissant si vous pouviez m’indiquer s’il existe des recherches en cours ou des publications scientifiques fiables à ce sujet. Par ailleurs, je voulais savoir si d’autres ont aussi fait l’expérience de départs aussi rapides.
Je vous remercie sincèrement par avance pour le temps consacré que vous pourrez accorder à ma demande.