Tumeurs cérébrales

3 commentaires
Image profil par défaut
Lan Montford

Je me permets d’écrire car j’ai récemment dû faire face au décès de mon père. La cause de ce départ est une tumeur cérébrale particulièrement agressive, qui l’a emporté en moins d’un mois, à l’âge de 65 ans. 
Dans ma volonté de mieux comprendre cette maladie, je cherche à savoir s’il existe des liens scientifiquement établis entre l’exposition à certaines substances chimiques (ou à d’autres facteurs environnementaux) et le développement de tumeurs cérébrales. Cette question m’est apparue d’autant plus urgente dans le contexte des discussions actuelles autour de la loi Duplomb, qui soulève des interrogations importantes sur l’impact sanitaire de certaines expositions professionnelles ou environnementales.
Je suis consciente que les causes de ces maladies sont complexes et souvent multifactorielles, mais je serais très reconnaissant si vous pouviez m’indiquer s’il existe des recherches en cours ou des publications scientifiques fiables à ce sujet. Par ailleurs, je voulais savoir si d’autres ont aussi fait l’expérience de départs aussi rapides. 

Je vous remercie sincèrement par avance pour le temps consacré que vous pourrez accorder à ma demande.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les tumeurs cérébrales malignes primitives (donc qui ne sont pas une localisation métastatique d'un autre cancer situé à distance du cerveau) sont relativement rares, ce qui rend délicates les études épidémiologiques. Un lien a été suspecté avec les radiofréquences mais aussi avec diverses substances classées parmi les pesticides. Mais la grande diversité de ces substances vient s'ajouter aux difficultés à établir un lien formel et il n'y a rien de probant à ce jour (voir https://www.cancer-environnement.fr/fiches/cancers/cancer-du-cerveau/ ).

Il n'est pas exceptionnel qu'une tumeur cérébrale maligne, un glioblastome en particulier, connaisse une évolution rapide. Toutefois, le cas de votre père emporté en un mois reste très rare.

Je suis navré pour vous et votre famille,

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Lan Montford

Bonjour Dr. Marceau, 

Merci infiniment pour votre réponse. J'avoue que je suis encore tout à fait désorientée par cet évènement, qui est survenu brutalement, sans qu'il n'y ait eu de signes avants-coureurs. 

Mon père n'a montré des signes de confusion et de désorientation qu'une semaine avant d'être hospitalisé en urgences, alors qu'il devait prendre l'avion. Malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de penser que nous aurions du voir que quelque chose n'allait pas. Or, son comportement n'a commencé à nous alarmer qu'une semaine avant l'entrée aux urgences. Une semaine après, il avait déjà perdu l'usage de la parole. Quelques jours plus tard, il ne réagissait plus. 

Je n'ai pas eu le temps d'échanger avec mon père avant qu'il ne nous quitte, mais je voulais savoir si vous pensiez que la perte des facultés motrices qu'a connu mon père impliquait aussi la perte de sa conscience (et donc, de la conscience de son état). Cette question m'obsède car je ne veux pas imaginer qu'il se soit trouvé, pendant les semaines précédant son départ, dans un état où il aurait su ce qui lui arrivait, sans pour autant pouvoir s'exprimer. 

Merci en tous cas pour votre attention, 

Cordialement, 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je comprends bien sûr votre préoccupation. Les médecins qui ont pris en charge votre père sont mieux placés que moi pour y répondre car ils ont des détails que je n'ai pas sur la nature, la taille et la localisation de cette tumeur primitive, ainsi que les résultats des examens pratiqués. Mais compte tenu de la fulgurance de l'évolution que vous évoquez, je doute que votre père ait conservé des facultés cognitives dès lors qu'il perdait ses facultés motrices. L'oedeme cérébral qui a certainement accéléré cette évolution a dû entrainer un coma profond, empêchant que votre père puisse percevoir l'état dans lequel il était.

Cordialement

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top