Carcinome basocellulaire

1 commentaire
Image profil par défaut
Ana25

Bonjour à tous,

J’ai 30 ans et ma dermatologue suspecte un carcinome basocellulaire localisé près de la bouche.

Plusieurs questions se posent pour moi. Tout d’abord, est-il possible de réaliser une biopsie avant toute exérèse chirurgicale ? Cette option ne m’a pas été proposée : ma dermatologue m’a directement orientée vers un chirurgien plasticien. Or, j’aimerais disposer d’une confirmation diagnostique formelle avant d’envisager une intervention. Si une biopsie est envisageable, vers quel type de spécialiste devrais-je me tourner ?

Par ailleurs, auriez-vous des recommandations de spécialistes ou de structures à consulter ? Je suis actuellement assez démunie face au parcours de soins, d’autant plus que la prise en charge doit être rapide : je ne peux pas me permettre d’attendre plusieurs mois supplémentaires pour obtenir un rendez-vous.

Enfin, pour les personnes ayant déjà été opérées, avez-vous des chirurgiens plasticiens à recommander, en particulier pour ce type de localisation ? La qualité du résultat cicatriciel est un critère important pour moi.

Merci par avance pour vos retours et vos conseils.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Habituellement, une biopsie de la lésion est effectuée avant l'exérèse de cette dernière. Mais il arrive que l'exérèse se fasse d'emblée si le diagnostic est quasi certain ou si la lésion est très petite. Votre dermatologue vous a orientée vers un chirurgien plasticien avec lequel elle a certainement l'habitude de travailler. Je pense qu'il faut prendre rendez-vous avec ce spécialiste, tout à fait habilité à réaliser cette exérèse.

Cordialement

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top