Bonjour,
J'espère que vous aurez des retours d'expérience sur ce forum. Je précise toutefois que la technique de Mohs ne permet pas toujours d'éviter une autogreffe, tout dépend de la taille de l'exérèse nécessaire afin d'obtenir des marges saines suffisantes.
Les retours d'expérience sont utiles mais comme les cas individuels ne sont jamais strictement superposables, ce qui doit primer est l'avis du médecin spécialiste et en cas d'avis divergents et après discussion avec chacun des spécialistes sur les avantages et inconvénients des diverses techniques proposées, il convient de retenir le spécialiste le plus convaincant et avec lequel la confiance est la plus grande.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
J'ai 44 ans, ma dermatologue m'a diagnostiqué un carcinome BC solide et infiltrant au dessus de l'aile d'une narine. Au moins 1 cm de diamètre doit être retiré (marges comprises) Elle m'a proposé la technique du lambeau après exérèse. J'ai pris un second avis auprès d'une chirurgienne maxilo-faciale qui elle, est plutôt réticente au lambeau en cas de récidive. Elle ferait plutôt une greffe. Mais j'ai lu à plusieurs endroits et sur des témoignages que la greffe n'était pas très esthétique + risque de rejet. Elle m'oriente aussi vers une cicatrisation naturelle (dite "dirigée"), c'est à dire laisser faire la cicatrisation toute seule après exérèse. Mais je ne sais pas quels sont les avantages/risques si aucune chirurgie réparatrice n'est faite, le rendu esthétique...
J'ai trouvé ensuite grâce à mes recherches la technique de Mohs (dite "chirurgie de Mohs) qui me paraît très intéressante. Dans le 63 cette technique n'est pas proposée. Il faudrait que j'aille à Lyon.
Voici mes questions :
- Quelqu'un a-t-il eu recours à la chirurgie de Mohs pour un carcinome BC sur le nez ? Si oui, pourriez-vous me partager votre expérience ? Avez-vous ensuite fait un lambeau, greffe, ou rien ?
- Quelqu'un a-t-il laisser faire la cicatrisation sans chirurgie réparatrice ?
Je vous remercie par avance pour vos partages d'expériences.