Carcinome basocellulaire radiotherapie effets secondaires

3 commentaires
Image profil par défaut
jean06

Bonjour !
J' ai été opéré chirurgicalement pour enlever un carcinome basocellulaire au nez !
Un radiotherapeute m' a annoncé que je dois subir un traitement par radiotherapie pendant 7 semaines !
Si certaines ou certains d' entre vous sont ou on été traité(e)s avec ce protocole pouvez vous me dire quels effets secondaires avez vous eu pendant, tout de suite aprés et des années aprés le traitement ?

Merci !
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'imagine que la radiothérapie vous est proposée car une chirurgie complète, c'est à dire avec des marges saines suffisantes est impossible compte tenu de la localisation de ce carcinome basocellulaire. C'est une situation qui n'est pas exceptionnelle quand ce type de lésion se situe sur le nez. A priori, les effets secondaires devraient être minimes, j'espère que vous recevrez des témoignages permettant de vous le confirmer.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
jean06

Je sais que les effets sont multiples et que les médecins n' en parlent pas à leurs patients ! Ils m' ont seulement parlé de rougeur alors que le radiotherapeute a écrit dans le compte rendu de la consultation que je serais sujet à des radiodermites, mucite ! Aprés avoir lu le document délivré aux médecins par l' institut national du cancer que me concernant j' aurais un déficit salivaire et que mon nez pourrait subir une déformation en vieillisant !

Avez vous des patients qui ont subit une radiotherapie dans la méme situation et si effectivement ils ont eu ces effets secondaires ?

Question par contre mon carcinome peut il devenir invasif ou se transformer en mélanome ?

Merci !

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les effets secondaires de la radiothérpie sont très dépendants de la dose de rayons, c'est donc le radiothérapeute qui pourra le mieux vous conseiller.

Un carcinome basocellulaire ne se transforme jamais en mélanome, ce sont des cancers très différents, le carcinome basocellulaire étant un cancer strictement local alors que le mélanome peut métastaser.

Cordialement

Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.