Carcinome spinocellulaire

2 commentaires
Image profil par défaut
Cloche

Bonjour,
En février dernier, on m'a enlevé une excroissance à l'oreille (au niveau du traggus) que j'avais depuis environ 5mois, qui après analyse s'est révélée être un carcinome spinocellulaire. Excroissance de 5 mm et cellules moyennement différenciées. La tumeur a été retirée dans son intégralité et mon dermato n'est pas du tout inquiet. Or, depuis je suis toujours autant angoissée ! J'ai lu que les carcinomes aux oreilles avaient plus de risque de récidive.
Je voudrais connaître les risques de récidives et la dangerosité de ce cancer. Quand est-on officiellement guéri de ce cancer ? Vais-je avoir plus de risque d'avoir un autre carcinome spinocellulaire dans ma vie ? Fait-il chercher des ganglions ou des métastases ailleurs dans mon corps ?
Merci de votre réponse

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
votre tumeur a été retirée entièrement et de plus votre dermato n'est pas du tout inquiet,pourquoi ne pas rester sur ses très bonnes nouvelles et reprendre une vie normale.
bonne nuit.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Dès lors que le carcinome spinocellulaire a été entièrement retiré, la guérison est quasiment assurée. En revanche, comme il est favorisé par l'exposition aux rayons du soleil, votre risque de survenue d'un autre cancer cutané est plus élevé que celui d'une personne du même âge que vous mais n'ayant pas d'antécédent médical de ce type. C'est pourquoi vous devez vous soumettre à une surveillance dermatologique régulière, par exemple annuelle, le rythme de cette surveillance étant déterminé par votre dermatologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.