Annonce du diagnostic violente : par mail sans aucune explication.

7 commentaires
Image profil par défaut
Solexine

Bonjour à tous,

Le 13 mai 2025, j'ai appris ma maladie par un mail : le PDF compte-rendu de la biopsie, sans aucune explication, une dizaine de jours avant d'avoir RDV avec mon chirurgien-urologue.

J'ai pensé à une erreur de labo ou de secrétaire (tout le monde peut se trompé). Je me suis rapproché des services de la clinique et j'ai appris qu'il n'en était rien.

La direction m'a expliqué par écrit qu'il s'agissait de répondre aux nouvelles directives de l'autorité de santé, privilégiant la rapidité, au détriment, il est vrai, de l'humain (SIC) et afin d(éviter (au médecin) des annonces difficiles. Pendant 10 jours, j'ai donc fait du copier-coller, "Google est ton ami" et j'ai lu tout et son contraire sur Internet.

Je voudrais savoir si c'est arrivé à d'autres personnes ?

Barajda

Il n'y a aucune directive de ce type ni de la HAS, ni d'aucune ARS. Si c'est ce que l'on vous a dit, sachez que c'est totalement faux. Ensuite, c'est vrai qu'il y a parfois des progrès à faire sur l'annonce. Pour ce qui me concerne: annonce post biopsie par téléphone par l'urologue. Souvenir d'un grand moment de solitude quand on raccroche...

B. 

Image profil par défaut
Solexine

Oui vous avez raison, cela aurait surement été lourd même avec une annonce classique dans son cabinet.

Mais quand même, je trouve que la notification par mail ajoute encore du pénible au pénible.

Pour les dépassements d'horaires, l'urologue et l'anesthésiste ne sont pas passés par mail et m'ont fait une annonce "en présentiel". Par téléphone, comme il vous a fait, c'est pas beaucoup mieux...

Je ne peux pas m'empêcher d'y trouver, que ce soit par téléphone ou par mail, l'expression d'un certain mépris.

Image profil par défaut
PAPY 50

Je comprends qu'un mail sans explication c'est très difficile à encaisser. 

 Pour moi c'est l'urologue qui m'a résumé les résultats de la biopsie en présentiel.

J'arrive et il me dit j'ai une bonne et mauvaise nouvelle. C'est un cancer mais ça soigne. Terminé !!! On fait un scanner et une scintigraphie. Vous me réglez par chèque en présentiel. Au revoir...

   Durée du rdv 10 minutes. L'avantage du présentiel est que j'aurai été en droit de lui donner une baffe. Un peu de mal à trouver la sortie ....

   Après avoir rencontré d'autres patients de ce docteur j'ai vérifié que c'était sa méthode d'annonce. Je comprends que ce n'est pas facile à annoncer mais un peu d'empathie et d'explication serait bien utile.

 Je pensais que ce type de comportement n'existait plus depuis plusieurs années.

  Après les examens je le revois. Le diagnostic a été TEXTO on coupe tout... Exit les bandelettes neuro vasculaires

 C'est très rassurant n'est ce pas ? Je suis parti chez un autre urologue qui était tout le contraire et que j'apprécie beaucoup. Les bandelettes ont été préservées même si l'une a du être abîmée mais sans conséquence.

 L'annonce d'un cancer est toujours très difficile mais là c'était terrible.

 C'était la première fois que je changeais de médecin . C'était vraiment un bon choix.

 Je vous souhaite une bonne suite.

 

Image profil par défaut
Solexine

@Papy 50, je suis choqué du comportement de votre urologue plutôt désinvolte (ma bonne éducation m'interdit de dire ce que je pense...).

On coupe tout... ben voyons. Quel bonheur que vous soyez aller voir un second urologue, être humain qui a pu vous sauver vos bandelettes.

Le mien m'a dit avant l'opération ratée : et la libido c'est terminé, mais à votre âge, c'est sans conséquence (j'ai 63 ans).

Ceci dit, les rayons et l'hormonothérapie ont parachevé l'ouvrage de destruction de ma masculinité. C'est comme ça, c'est la vie.

Yvette90

Bonjour,  Suite à la biopsie que j'avais fini par exiger, j'ai appris mon cancer par téléphone également, ce qui n'a pas du tout été facile à accepter.  Par contre, l'oncologue que j'ai vue ensuite était furieuse de cette annonce par téléphone. Elle m'a carrément dit : "Et qu'aurait-il fait si vous aviez fait un malaise suite à cette mauvaise nouvelle ?" Inutile de dire que j'ai mis une croix rouge sur le nom de ce dermatologue. Heureusement que tous les médecins ne sont pas comme ça. Le jour même de l'annonce, mon médecin traitant m'a appelée pour que j'aille à son cabinet - qui était normalement fermé ce jour-là - pour me faire part de cette mauvaise nouvelle. Il ne pensait pas que le dermato m'aurait déjà appelé. Il a été très humain et s'est voulu rassurant même s'il savait que c'était grave.  Je vous souhait tout plein de courage pour la suite de ce combat qui commence contre ce maudit crabe. N'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous faire part de vos traitements et de vos examens. Vous y trouverez plein de soutien, ce qui est toujours important. 

Bien amicalement

Image profil par défaut
Solexine

Téléphone ou mail, c'est pas mieux et les deux sont d'une violence rare...

Quant au bout de 10 jours, j'ai vu le chirurgien-urologue, il n'a rien trouvé à redire à cette annonce par mail, faite par une secrétaire du laboratoire de la clinique...

Image profil par défaut
Solexine

@yvette90" N'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous faire part de vos traitements et de vos examens. Vous y trouverez plein de soutien, ce qui est toujours important. 

Merci de votre retour Yvette, c'est gentil. Mon parcours est d'une banalité affligeante.

  • Le 1er juillet 2025, je pars pour l'opération de prostatectomie qui n'a pas été finalisée. (Soucis respiratoires de ma part et il y en avait "trop". Donc juste ouvert et refermé. Tant qu'il était de passage, le chir a enlevé les chaines de ganglions.
  • Devant l'échec de l'opération, je suis parti en septembre et octobre pour 35 séances de rayons. Bof.
  • Parallèlement à ceci, j'avais commencé une double hormonothérapie en août. Je ne m'étends pas. Tous les messieurs savent combien c'est destructeur physiquement et moralement.
  • En ce moment 2 fois par semaine en hôpital de jour, pas grand chose à dire.
  • Mon prochain RDV avec l'oncologue est le 7 janvier.
  • Je pense qu'on va partir sur un nouveau protocole de chimio et que je vais être armé d'un port-à-cath pour poursuivre la guerre au crabe. Il résiste le bougre ! Même si je ne suis plus vraiment un homme, je suis toujours un guerrier et il va voir de quel bois je me chauffe.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top