Arrêt hormonothérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
Ver

Bonsoir Dct Marceau,
Après 2,5 ans d'hormonotherapie par enantone 30 par injection tous les 6 mois, l'oncologue de mon mari viens de lui prescrire une dernière injection avec un PSA de 0,01 ng/ml, taux en baisse constante depuis le début de son traitement (38 séances de radiothérapie associés à l'hormonothérapie) la question est est-ce que le taux de PSA va augmenter à la fin du traitement et dans quelle proportion est ce normale.
Merci à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est d'usage de limiter la prescription d'énantone à 3 ans, il est donc normal que l'oncologue ait prescrit une dernière injection après 2,5 années de traitement, ce d'autant qu'avec un PSA à 0.01, on peut considérer le résultat comme excellent. La remontée du taux de PSA à distance de cette dernière injection d'énantone n'est pas une fatalité, il faudra donc le surveiller régulièrement afin de voir s'il évolue ou pas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ver

Merci Docteur

Image profil par défaut
Krasimira Marinova

Bonjour Véronique,
Je me pose la même question que vous. Mon mari a arrêté l'hormonothérapie en décembre 2022. Son taux de testostérone est entré dans les normes et les érections spontanées sont revenues. Cependant, je ne peux pas m'en réjouir car son PSA a augmenté du 0,019 à 0,5. Son médecin dit qu'il ne s'inquiétait pas. Mais moi je m'inquiète.
Avez-vous trouvé des infos à ce sujet?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

derreumauxl
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.