Cancer prostate > biopsies prévues ce lundi 26/5/25

6 commentaires
Image profil par défaut
Fredo69

Bonjour, 

Je m’appelle Fred, 55 ans, ayant des soucis de prostate depuis qq années. Mes psa étant passés de 3,5 fin octobre à 7 dernièrement (avril 25), je me suis inquiété… 

j’ai demandé à réaliser une IRM.

Je souhaiterais une information svp. 
Je fais mes biopsies ce lundi 26/5 pour  

Zone périphérique : nodule de 7 mm de la partie postéro-para-médiane droite à l'apex

de la prostate (à cheval sur les zones 5p et 6p) en hyposignal modéré T2, hypersignal

modéré en diffusion et restriction modérée de l'ADC, DCE +, classée PI-RADS 4.

Je suis infirmier actif travaillant à temps partiel 60% pour déficit immunitaire recevant des immunoglobulines chaque mois et très stressé au vu de ce que je vois chaque jour auprès de nos patients.

Je vois que certains signalent une surveillance active pour les tumeurs de petites tailles (cela varie en fonction du cas, du type de cancer etc..)

De mon côté, même si on me proposait une surveillance active, je souhaiterais voir d’autres médecins afin d’avoir d’autres avis.

Cependant, en cas de surveillance active, est-on mis en incapacité totale car étant dans le métier, stressé, je ne pourrais continuer à travailler en sachant que j’ai un cancer…

C’est déjà tellement compliqué de travailler avec mon déficit immunitaire. Je porte un masque au quotidien.

Merci pour votre retour

Cordialement,

Fred

Image profil par défaut
Elman

Bonjour Fredo…

Stressant c’est totalement vrai… je suis passé par ces étapes au cours de l’année passée jusqu’au verdict de la biopsie il y a 15jours. J’avais également une lésion pirads 4 de 13mm. C’est la taille de la lésion et surtout le grade qui compte pour un éventuel suivi actif. Il faut un grade de (3+3) maxi et une lesion pas trop grande non plus. Moi j’ai (3+4) avec 10% de 4… donc traitement curatif dans un mois . Je vais sur 52 ans… pour le boulot perso je travaille ça m’occupe l’esprit et donc pendant ce temps je ne stresse pas trop…. 
En surveillance active je ne pense pas que tu sois en arrêt, après si ton médecin généraliste te met en arrêt ça reste possible mais faut pas oublier la perte de salaire, encore plus depuis les changements dans la prise en charge des arrêts de travail…

Tu peux encore espérer que non nodule ne soit pas cancéreux…. Pirads 4 veut dire probable pas certain….

Bon courage

Image profil par défaut
Fredo69

Bonjour Elman,

Merci pour ton retour et pour ton expérience vécue ainsi que pour les précisions.

Je te souhaite le meilleur pour la suite de ton traitement car je sais que peu importe le traitement proposé, il y a des désagréments…

Je te souhaite du courage et espère que tu es bien entouré pour débuter cette épreuve.

Puis-je te demander quel traitement a été envisagé pour toi stp ?

Si ma question est trop personnelle ou embarrassante, n’y réponds pas 🙏

Si malheureusement pour moi, la biopsie revenait positive avec un score max de 3+3 comme tu le signales, qu’on me propose une surveillance active…

Le patient a-t-il le droit de demander un traitement quand-même ?

J’ai vu qu’il y avait un traitement par « Ondes » Le nanoknife qui cible bien les lésions de petites tailles.

Je m’explique dans mon raisonnement, Ayant eu des patients en consultations diverses, certains étaient en surveillance active.

Malheureusement pour certains, même en surveillance active, quelques semaines ont suffit avant le prochain rendez-vous établi pour que le cancer soit parti au niveau lymphatique entraînant des traitements plus lourds avec d’autres conséquences.

Ayant un déficit immunitaire avec des perfusions mensuelles d’immunoglobulines, mon état de santé est déjà difficile car je choppe tous les virus et autres qui passent (malgré un masque et les gestes barrières) avec une fatigue éprouvante au quotidien.

La médecine du travail avait déjà voulu m’arrêter entièrement comme je suis infirmier en contact avec tous types de patients consultants mais n’ai pas voulu.

Je suis déjà en stress total alors que je n’ai pas encore de résultats mais pour ma part, je n’arriverais pas à rester concentré dans mon travail si je dois continuer à travailler avec un cancer en surveillance active…

Je n’ai pas le choix de patienter espérant que les biopsies reviendront négatives.

Encore merci de m’avoir informé.
 Bien à toi

Fredo

Image profil par défaut
Elman

La RCP a conclu à un traitement curatif par radiothérapie ou par chirurgie. Après un an de lecture et de dialogue avec d’autres personnes qui comme moi se sont retrouvés à choisir entre les deux traitements, qui plus est à un âge pas trop avancé, la chirurgie a un peu plus la cote. Donc je ne me risque pas à faire différemment. 
Pour les autres traitements, ils sont souvent proposés pour des cas très particuliers, mais les stats pour la récidive sont moins bonnes…  souvent proposées pour ceux qui ont âge plus avancé plus 65/70 ans… mais je pense que c’est possible à condition de trouver la radiologue qui accepte de le faire…

Je vais pas te rassurer mais moi aussi je stresse, de l’attente, de l’opération, de la suite de la maladie après opération, des séquelles possibles transitoires ou définitives…. Depuis un an c’est compliqué vivre… l’impression d’être à côté de sa vie. 
J’espère que tt ira bien pour toi! 

Image profil par défaut
Fredo69

Bonsoir Elman,
Merci pour ton retour et ta franchise.

Difficile de se projeter dans l’inconnu, le stresse est légitime…

Qui ne stresserait pas à l'annonce de tout cela, c’est impossible…

Je comprends tout à fait fait ton choix et espère que ton  traitement se passera dans les meilleures conditions.

Courage Elman 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Evidemment, la première chose à faire est d'attendre les résultats des biopsies, sachant qu'une image classée Pirads 4 a davantage de chance de révéler une lésion bénigne que maligne. Ensuite, si les biopsies devaient révéler un cancer de la prostate, rien ne dit que la surveillance active serait la meilleure option. Enfin, je ne vois pas comment une surveillance active pourrait conduire à une incapacité totale.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Fredo69

Bonsoir Monsieur,

Merci pour votre retour.

BAV

Fredo

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top