Bonjour Fredo…
Stressant c’est totalement vrai… je suis passé par ces étapes au cours de l’année passée jusqu’au verdict de la biopsie il y a 15jours. J’avais également une lésion pirads 4 de 13mm. C’est la taille de la lésion et surtout le grade qui compte pour un éventuel suivi actif. Il faut un grade de (3+3) maxi et une lesion pas trop grande non plus. Moi j’ai (3+4) avec 10% de 4… donc traitement curatif dans un mois . Je vais sur 52 ans… pour le boulot perso je travaille ça m’occupe l’esprit et donc pendant ce temps je ne stresse pas trop….
En surveillance active je ne pense pas que tu sois en arrêt, après si ton médecin généraliste te met en arrêt ça reste possible mais faut pas oublier la perte de salaire, encore plus depuis les changements dans la prise en charge des arrêts de travail…
Tu peux encore espérer que non nodule ne soit pas cancéreux…. Pirads 4 veut dire probable pas certain….
Bon courage
Bonjour,
Je m’appelle Fred, 55 ans, ayant des soucis de prostate depuis qq années. Mes psa étant passés de 3,5 fin octobre à 7 dernièrement (avril 25), je me suis inquiété…
j’ai demandé à réaliser une IRM.
Je souhaiterais une information svp.
Je fais mes biopsies ce lundi 26/5 pour
Zone périphérique : nodule de 7 mm de la partie postéro-para-médiane droite à l'apex
de la prostate (à cheval sur les zones 5p et 6p) en hyposignal modéré T2, hypersignal
modéré en diffusion et restriction modérée de l'ADC, DCE +, classée PI-RADS 4.
Je suis infirmier actif travaillant à temps partiel 60% pour déficit immunitaire recevant des immunoglobulines chaque mois et très stressé au vu de ce que je vois chaque jour auprès de nos patients.
Je vois que certains signalent une surveillance active pour les tumeurs de petites tailles (cela varie en fonction du cas, du type de cancer etc..)
De mon côté, même si on me proposait une surveillance active, je souhaiterais voir d’autres médecins afin d’avoir d’autres avis.
Cependant, en cas de surveillance active, est-on mis en incapacité totale car étant dans le métier, stressé, je ne pourrais continuer à travailler en sachant que j’ai un cancer…
C’est déjà tellement compliqué de travailler avec mon déficit immunitaire. Je porte un masque au quotidien.
Merci pour votre retour
Cordialement,
Fred