Cancer prostate radiothérapie

4 commentaires
Image profil par défaut
LE FLOC'H

Bonjour,

Double hormonothérapie (Décaptyl et Zytiga), je fais de la radiothérapie. A l'hôpital de Quimper on me demande de boire 75cl d'eau, 1 heure avant la radio pour une vessie pleine. Pour moi c'est difficile voire douloureux de garder cette quantité jusqu'à l'examen. En cherchant sur des documentations de divers hôpitaux, certains demandent de boire 40cl d'autres 50cl d'où ma question : pourquoi 75cl ce qui fait 1/3 en plus que la moyenne. A la fin de chaque séance j'ai tout juste le temps de vider la vessie. La documentation parle de vessie pleine confortable ?

Du fait, suite à des radiothérapies douloureuses à cause de la vessie pleine, je stresse en permanence en attendant la prochaine. Peut-être que ma vessie est sensible, j'ai fait un claquage de la vessie il y a 10 ans suite à une rétention aigüe d'urine (3,5l d'urine) pendant 2 jours, 5 semaines de sonde urinaire.

Merci pour vos expériences, cordialement

Daniel

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La quantité "standard" de 75 cl est certainement donnée à titre indicatif dans la mesure où elle convient à la plupart des patients. Mais cette quantité n'est pas un dogme absolu et doit être adapté si nécessaire, les vessies pouvant avoir des contenances différentes. Je vous conseille d'en parler à l'équipe soignante qui assure votre prise en charge.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
PAPY 50

Bonjour.

J'ai effectué 33 séances de radiothérapie. Je devrais avoir la vessie pleine et assez proche du besoin d'uriner. C'est assez stressant.

 On me conseillait de boire 0,5 l une heure avant la séance. J'ai eu 3 à 4 problèmes sur les 33 séances.

 Avant de boire j'essayais de vider ma vessie. Plus ou moins facile de se caler avec des heures de rdv variables. Ensuite cela dépend aussi si on a bu plus que d'habitude dans les heures précédentes ou si on s' est beauc oup déshydraté en faisant du sport par exemple.

 C'est un problème pour tous surtout si on a des problèmes d'incontinence après prostatectomie. Il suffit de discuter avec les patients qui attendent pour comprendre que c'est délicat pour tous . 

 Il faut essayer de repérer comment on réagit pour trouver le meilleur équilibre quantité bue et combien de temps avant le rdv. 

 J'étais à Avranches 50 . Les rendez-vous étaient bien organisés. De plus je pouvais passer plus vite selon la disponibilité ou les décalages d'autres patients.

Je ne regrette pas ces efforts car les résultats PSA sont indétectables depuis 18 mois soit moins de 0,01. J'ai eu aussi 7 mois d' hormonothérapie.

 Essayer d'être zen. Je vous souhaite le meilleur.

Image profil par défaut
LE FLOC'H

Bonjour, merci pour ce témoignage, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à redouter cette préparation de vessie pleine. A Quimper il est demandé de boire entre 75 et 80 cl , 1 heure avant la radio. Aujourd'hui j'ai bu 75 cl et il manquait 20 cl, sans doute un peu déshydraté ! D'ailleurs je ne fais plus de sport intensif (vélo, running) avant la radio car ça fosse le remplissage de la vessie. La fois précédente je bois 75 cl et vessie trop pleine... obligé de vidanger un peu 15 cl. Au bout de combien de séances avez vous trouvé le bon créneau ?

J'ai juste du mal à comprendre que certains hôpitaux demandent 50cl et d'autres 75 cl, ça fait 1/3 en plus ! De plus sur les formulaires ils disent "Vessie pleine confortable". Quand je passe, ce n'est pas confortable du tout et limite douloureux. Quand je me lève de la table de radio j'ai juste le temps d'aller au toilettes. Bon on verra demain ! Je suis ravi pour vous, portez-vous bien, le meilleur est à venir. Merci

Image profil par défaut
PAPY 50

J'ai approché l'équilibre après 5 séances. Mais certains jours il fallait vraiment résister avec le périné. Des la sortie de l'appareil direct toilettes sans me rhabiller. Heureusement c'était juste à côté des vestiaires...

  Pour les quantités à boire un hôpital d Caen demande de boire 1 L 1 h à 30 minutes avant la séance. Les ambulanciers m'ont dit qu'ils ont été obligé de s'arrêter sur la route. C'est vrai que c'est très étonnant de telles différences de quantité du simple au double.

  Vider en partie une vessie pleine est très difficile. 

  Parfois vessie très pleine les rayons ont été faits quand même. Mais cela dépend sûrement de la zone à irradier.

 onne soirée.

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top