Bonjour,
La quantité "standard" de 75 cl est certainement donnée à titre indicatif dans la mesure où elle convient à la plupart des patients. Mais cette quantité n'est pas un dogme absolu et doit être adapté si nécessaire, les vessies pouvant avoir des contenances différentes. Je vous conseille d'en parler à l'équipe soignante qui assure votre prise en charge.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Double hormonothérapie (Décaptyl et Zytiga), je fais de la radiothérapie. A l'hôpital de Quimper on me demande de boire 75cl d'eau, 1 heure avant la radio pour une vessie pleine. Pour moi c'est difficile voire douloureux de garder cette quantité jusqu'à l'examen. En cherchant sur des documentations de divers hôpitaux, certains demandent de boire 40cl d'autres 50cl d'où ma question : pourquoi 75cl ce qui fait 1/3 en plus que la moyenne. A la fin de chaque séance j'ai tout juste le temps de vider la vessie. La documentation parle de vessie pleine confortable ?
Du fait, suite à des radiothérapies douloureuses à cause de la vessie pleine, je stresse en permanence en attendant la prochaine. Peut-être que ma vessie est sensible, j'ai fait un claquage de la vessie il y a 10 ans suite à une rétention aigüe d'urine (3,5l d'urine) pendant 2 jours, 5 semaines de sonde urinaire.
Merci pour vos expériences, cordialement
Daniel