Bonjour,
Ces termes médicaux décrivent la présence d'un cancer de la prostate qui a malheureusement franchi la capsule et a envahi un ganglion. C'est ce qu'il faut retenir de ce compte-rendu, les termes décrivant le type histologique de ce cancer n'ayant une importance que pour l'urologue qui décide du traitement.
Du fait de l'existence d'un ganglion cancéreux, la chirurgie n'est plus le traitement de référence. Dans un cas comme le vôtre, le traitement repose sur la radiothérapie et sur l'hormonothérapie. Cette dernière va priver les cellules cancéreuses de testostérone, hormone indispensable à la multiplication de ces cellules.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
J aimerai comprendre ce courrier concernant mon cancer . (si possible évitez les réponses sibyllines)
Merci pour votre aide, Tamata
présente un adénocarcinome de la prostate localement avancé PIN-likeintraductal (ISUP 1) découvert devant une élévation relativement modérée des tauxde PSA à 6,97 mais surtout une volumineuse masse bien perceptible au toucherrectal envahissant le lobe droit cT3, d'allure localement avancé sur l'IRM avec unelésion classée PI-RADS 5 de 25 mm de diamètre avec efraction capsulairepostérieure.Les biopsies réalisées par voie transpérinéale le 16 avril 2025 retrouvaient unadénocarcinome de la prostate de sous-type PIN like associant du carcinomeintraductal minoritaire et acinaire classique.8 biopsies sur 15 sont envahies avec 12,9 % du matériel examiné.le TEP PSMA 26/06/2025 réalisé à Chambéry retrouvait une fixation prostatique dulobe droit et une adénopathie iliaque externe droite unique.Le dossier a été présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire à l'IDH pourvalider une radiothérapie associée à une hormonothérapie intensifiée compte tenude l'envahissement ganglionnaire et du sous-type histologique.