Hormonothérapie cancer prostatique

6 commentaires
Image profil par défaut
Charlotte123

Bonjour 

Mon mari a subi une prostectactomie il y a un an .. il restait un ganglion suspect . Donc 33 séances de radiothérapie et hormonothérapie Abiraterone tous les jours et une injection tous les 3 mois .

Je trouve que depuis le début du traitement il a une lenteur cognitive et mémoire plus lent. Est ce que ça peut être dû au traitement ?

Merci beaucoup de vos expériences.

Image profil par défaut
PAPY 50

Bonjour, Après une prostatectomie en 01/23 la PSA est montée à 0,42. Donc un petscan qui n'a rien montré et nouvelle PSA à 0,57. Démarrage immédiat de l'hormonothérapie avec comprimé Orgovyx en prise quotidienne. Pareil 33 séances de radiothérapie en 03 et 04/24.

  J 'ai bien ressenti les effets secondaires de l'hormonothérapie. En effet j'ai constaté une fatigue qui me rendait plus lent surtout physiquement. J'étais aussi plus irritable et moins patient. Au point qu'avec du recul je ne comprenais même plus pourquoi je m'étais énervé même si je me contrôlais . 

  Durant toute l'hormonothérapie j'étais parfois un peu déprimé sachant que j'étais aidant pour ma femme qui avait un cancer incurable.

  Avec le temps j'arrivais à mieux contrôler mes réactions. Tout cela a disparu dans les 2 mois qui ont suivi l'arrêt du traitement.

    Heureusement les résultats de ces traitements sont très bons. La PSA est indétectable depuis la fin de la radiothérapie et le traitement hormonal a été arrêté en 08/24. J'aurais une nouvelle analyse en novembre.

  Je vous souhaite bon courage pour ces traitements .

  Bonne guérison 

Image profil par défaut
domi031

Bonjour

Cancer de la prostate stade 4 avec métastases  (PSA > 1000)+ 2 tumeurs qui ont comprimé la moelle épinière => paraplégie.

L'hormonothérapie m'a fait bégayer et j'ai commencé à perdre la mémoire. Solution j'ai pris extrait d'Héricium standardisé 4 fois la dose. J'ai arrêté de bégayer et je récupère progressivement la mémoire tout en poursuivant les traitements. Aujourd'hui PSA < 10.

Mon oncologue m'avait gentiment avisé et cela n'a pas été une surprise

Image profil par défaut
Charlotte123

Merci beaucoup pour votre retour. Mon mari en parler à son oncologue.

Je vous souhaite une meilleure santé.

 

Image profil par défaut
Solexine

@Charlotte123

Mon parcours : Gleason de 8 (4+4) et stade 4. Le chirurgien n'a pas pu finaliser la prostatectomie, il a ouvert et refermé, non sans enlever quand même la chaine de ganglions.

Radiothérapie : 35 séances.

Double hormonothérapie : cachets et injections de Décapeptyl.

Je dois bien avouer que mémoire et rassemblement de mes pensées ont été impactées. L'hormonothérapie me fait perdre mes repères. 

Je ne sais plus ce que je suis en train de faire et je perds la mémoire par pans entiers. Je suis Catalan et souvent je ne retrouve pas mon vocabulaire. Pire, les mots en français ne me reviennent pas, alors qu'en Castillan et en Catalan si, puis non, etc.

Il parait que c'est réversible, mais ce sera long... comme le traitement. J'essaie de lire beaucoup et d'être assidu en fitness (mens sano corpore sano).

Courage à vous et votre mari.

Image profil par défaut
Charlotte123

Bonjour 

Je vous remercie pour votre retour et témoignage. Bonne santé à vous!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top