Hormonothérapie intermittente

4 commentaires
Image profil par défaut
MESSA73

Bonjour,
 y a-t-il des témoignages de personnes ayant eu  un concert de la prostate à qui on a proposé l’arrêt de l’hormonothérapie pour diminuer les effets secondaires et avoir un meilleur confort de vie avec reprise du traitement si nécessaire ? 
 Mon médecin oncologue me propose de participer à un essai clinique. Après un an de traitement  auquel j’ai bien répondu pour un cancer prostate avec métastases….

Je suis perdu j’ai certes des effets indésirables surtout les jambes lourdes et de la fatigue mais arrêtez le traitement avec seulement une surveillance des PSA si besoin reprise du traitement me stresse et ne sais pas quelle décision prendre ? 
 

Soabd

Bonjour,

Prenez la décision qui vous donnera le moins de regret, c'est la meilleure chose a faire. 

Vous parlez de metastases, je suppose qu'elles ne sont plus visibles si l'oncologue propose d'arrêter le traitement, avez vous eu des la radiothérapie sur ces métastases ? Si jamais parlez en a votre oncologue, pour "stériliser" les méta et diminuer le risque de rechute, et peut être être plus serein pour stopper l'hormonothérapie ? (Mais ça n'est pas forcément possible en fonction des cas) Sinon du côté des femmes je sais qu'il est possible de changer de molécules l'hormonothérapie quand les effets indésirables sont trop gênant, peut être que pour les hommes ca existe aussi. É tout cas ne lâchez pas l'activité physique ça aide 

Image profil par défaut
MESSA73

Merci 🙏🏼 pour vos conseils précieux 

Effectivement je vais faire de la radiothérapie à partir du 15 septembre 

Je vais peser le pour et le contre avec mon entourage et prendre la décision qui comme vous le dites me donnera le moins de regrets 

Bien à vous 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'hormonothérapie intermittente est en effet une option thérapeutique pouvant être proposée dans certains cas de cancer de la prostate au stade métastatique. L'objectif de cette option thérapeutique est à la fois d'améliorer la qualité de vie du patient en réduisant les effets secondaires de l'hormonothérapie et de réduire le risque d'apparition de cellules cancéreuses hormonorésistantes. 

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
MESSA73

Bonjour,

Je vous remercie Docteur Marceau pour ces informations apportées à mes questionnements. Cela va m’aider dans ma décision…

Bien à vous 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top