Lésion PI RADS 5 de 25 mm avec effraction capsulaire

4 commentaires
Image profil par défaut
Tamata88

Bonjour,

Suite à l IRM, nous avons découvert une lésion (prostate) de 25 mm avec effraction capsulaire postérieure.

En attente des résultats des biopsies, mon Médecin et mon Urologue m ont très ouvertement demandé de réfléchir a la suite que j entends donné à ce probable cancer.

L Urologue me parle d hormonothérapie et le Médecin de prostatectomie .

J ai 68 ans , en couple depuis peu ( 5 ans) avec une compagne de 60 ans sportive .

Merci pour vos futures réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Votre urologue a sans aucun doute un avis plus circonstancié que celui d'un médecin qui n'est pas un spécialiste de l'urologie. Effectivement, l'hormonothérapie est généralement le traitement de référence dès lors qu'il y a une franche effraction capsulaire. Il faudra, une fois les résultats des biopsies connus, que vous ayez un entretien avec votre urologue et qu'ils vous présentent les avantages et inconvénients des différentes options thérapeutiques.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Tamata88

Merci pour votre réponse, Cordialement .

Si ce n est pas abusé de votre disponibilité, pouvez vous, en quelques mots, définir les inconvénients et avantages comparés des deux thérapies ? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La prostatectomie radicale enlève la prostate et les vésicules séminales et, le cas échéant, le chirurgien enlève aussi un ou des ganglions à proximité. Si les bandelettes vasculonerveuses qui se situent de chaque côté de la prostate sont également retirées, ce qui arrive si le cancer a franchi la capsule prostatique, les érections naturelles seront impossibles (elles restent le plus souvent possibles si une seule bandelette latérale est retirée). Des érections resteront possibles, notamment par l'usage d'un vacuum ou avec recours d'injections intracaverneuses.

L'hormonothérapie laisse la prostate en place (et donc le cancer) mais bloque l'action des hormones mâles qui conditionnent la croissance du cancer de la prostate. Ce traitement a des effets indésirables, notamment une baisse importante de la libido, une fonte musculaire...

De plus amples explications doivent vous être données par l'urologue.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonjour,

Le choix du ou des traitements nécessaires reste compliqué, avec beaucoup d’inconnues, et comme le dit le Dr Marceau, il faut poser toutes les questions qui te viennent aux médecins qui te suivent, une fois le résultat des biopsies obtenu : quel est le niveau d’agressivité de ma lésion ? où en est exactement l’extension ? La chirurgie est-elle techniquement réalisable et utile ? Une radiothérapie complémentaire sera t elle envisagée ? Que se passe-t-il si on choisit l’hormonothérapie seule ?

Tu auras bien compris de la synthèse du Dr Marceau, que la prostatectomie est à visée curative, alors que l’hormonothérapie freine la progression de la maladie sur de longues années, avec dans chacun des cas des effets souvent indésirables. Parfois, la combinaison de ces traitements est nécessaire, couplée même avec de la radiothérapie.

Je veux ici te rassurer pour avoir goûté à ces 3 types de traitement qu’ils sont acceptables et que l’on peut très bien vivre après, pour peu d’être bien préparé physiquement et mentalement, et bien être accompagné d’un point de vue personnel, médical et psychologique si nécessaire.

À ton âge (68 ans) et si ton état de santé le permet, il est probable que tes médecins cherchent à privilégier une approche active et si possible curative, même si cela passe par un traitement combiné comme je l’expliquait.

Bref, ce n’est pas facile, mais tu vas avancer étape par étape, comme je le dis souvent, nous avons la « chance », en France d’avoir de très bons spécialistes et moyens techniques, pris à 100% en charge, pour nous accompagner et venir à bout de nos merd@#$%.

Bon courage pour cette réflexion importante.

Amicalement 


 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top