Prostatectomie radicale et reprise

2 commentaires
Image profil par défaut
jeanmich

Bonjour à tous et merci pour cet espace, les échanges sont instructifs, 

je débute. (Merci à Elman pour ses conseils)

je lance cette discussion car j'ai été diagnostiqué APA gleason 7 grade ISUP 3. Le bilan d'extension par TEP a montré une localisation du K dans la prostate sans atteinte de la capsule. Mon urologue me dit que je suis atteint d'un K de la prostate de grade intermédiaire mais défavorable. le traitement est la prostatectomie radicale. 

j'ai accepté et vais être opéré le 1er décembre prochain par robot à Brest.

je me questionne beaucoup sur l'après :  délai de récupération après l'intervention, combien  de temps reste-t-on fatigué (ce que me dit le chir), L'incontinence disparait-ellle et au bout de combien de temps, la reprise d'activités physiques.......je suis "sportif" et pratique beaucoup de courses à pied.(4f/semaine)... 

Certains d'entre vous ont-ils rencontré une psychologue avant l'intervention ? Pour l'instant je n'ai pas l'impression d'en éprouver le besoin mais me questionne tout de même.

je vous remercie de vos partages d'expérience

Merci

Image profil par défaut
Elman

Bonjour jeanmich 

Pour compléter mon premier message, je pense que l’âge est un facteur important, moi je débute la cinquantaine… la condition physique avant opération aussi. 
Perso j’ai commencé à recourir un peu à 7/8 semaines post opératoire, des tronçons de 200 m lors de mes marches quotidiennes et à 2 mois et 1 semaine je faisais mon 1er 10 km. 
Et depuis mi septembre j’ai repris mes sorties habituelles sans forcer non plus. 
Mais à 5 semaines de l’opération j’avais repris ttes mes autres activités, avant j’ai appliqué les consignes, activités oui mais sans gros efforts pour la paroi abdominale donc seulement des marches quotidiennes et petit bricolage.

Ne te me mets pas de grands objectifs, tu verras au jour le jour mais ça peut aller très vite, moi je pensais passer 2 mois à ne rien faire et finalement je n’ai passé qu’une semaine à profiter surtout du canapé à cause de la sonde. 

Par peur de l’opération et de l’anesthésie, une première pour moi, j’ai vu un hypno thérapeute, on a travaillé sur l’angoisse et la récupération cellulaire… est ce que ça a joué ? En tt cas j’ai plus tôt bien récupéré et j’étais bizarrement pas trop anxieux à l’hôpital… mais bon j’ai fait nuit blanche quand même 😉… 

Image profil par défaut
ginrek

Bonjour Jeanmich 

Je suis en instance d'intervention (dans une semaine )

J'ai commencé les preparatifs depuis 2  semaines avec une kinestherapie par biofeed back depuis 15 jours .Il est vrai que cela aide beaucoup a prendre conscience de son periné .

Les kinés ont particulierement insisté sur l'importance du repos +++ durant la periode de convalescence .L'incontinence etant essentiellemeent une incontinence d'effort , elle s'accentue au fur et a mesure de la journée car le sphincter est fatiguable dans les suites de l'intervention.Ils m'ont fortement conseillé un repos de preference allongé  chaque debut d'apres midi .Ainsi le sphincter ne se fatigue pas trop tot dans la journée .

C'est donc une periode ou il est preferable de "lever le pied " dans toutes nos activités.

cordialement 

Marc

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top