PSA à 0,01

6 commentaires
Image profil par défaut
Jannot

Bonjour Docteur,

J'ai choisi une prostatectomie radicale en juillet 2023 ( à la place de la surveillance active ) suite à la détection d'un cancer localisé Groupe1 Gleason 6 ( 3 + 3 ).

Depuis ,  les  résultats des analyses donnent un PSA   total INFERIEUR à 0,01 ng/mL. 

Mais une analyse récente donne le PSA à 0,01 ng/mL  et non plus INFERIEUR à 0,01 ng/mL comme me l'a confirmé le laboratoire.

Je consulte ce forum  et vos réponses aux questions depuis 2023  . J'ai bien compris que ce résultat de   0,01 ng/mL  n'est pas inquiétant. 

Je ne revois mon urologue que dans 6 mois . Je reconnais que je suis assez soucieux depuis cette opération de 2023  .

Savez-vous comment ce petit changement peut être interprété ? 

Je vous remercie 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne pense pas que ce "petit changement" soit réellement significatif. 

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
PAPY 50

Bonjour. Après prostatectomie ma PSA était de 0,04 . Le seuil pour parler de récidive est de 0,20. 

Comme moi vous aurez sûrement des analyses tous les 3 mois. Tout dépendra de l' évolution du taux et surtout de la vitesse d'augmentation.

8 mois plus tard la PSA était de 0,40 . Petscan négatif. Mise en place de 33 séances de radiothérapie et 7 mois d' hormonothérapie. 

PSA indétectable pendant 15 mois . Le 4/11 le taux est de 0,05. Donc reprise des analyses tous les 3 mois. On verra bien. Pas de traitement en cours. Il faut et suffit de suivre l'évolution même si cela engendre du stress.

Cela ne m'empêche pas d'avoir une vie normale et satisfaisante même si mon cancer est agressif avec un Gleason de 4+4 .

Il faut rester optimiste et attendre en profitant de la vie surtout en cette période de fêtes. 

Image profil par défaut
Jannot

Merci beaucoup pour ce partage. 

Courage !

Image profil par défaut
Elman

Bonjour Jeannot, sur Reddit ( autre gd forum dédié à tout  et donc aussi aux chanceux comme nous) j’ai pu lire un témoignage d’un monsieur qui était dans ton cas, > 0.01 pdt 2 ou 3 ans et d’un coup était passé à 0.01 sans le signe >. Il s’était aussi un peu inquiété et au test suivant il était repassé en dessous. A mon labo on m’a dit que le test avait une marge d’erreur de 17%. Si ton taux est à la limite du 0.01 il peut avec cette marge varier sans forcément que soit une hausse de psa produite par des cellules en multiplication. Si ton labo avait un seuil de détection à 0.025 tu ne t’inquiéterais pas…. 
🤞🏻🤞🏻

Image profil par défaut
Jannot

Un grand merci Elman pour avoir pris le temps de cette réponse rassurante ... Je ne suis pas du tout  au fait des marges d'erreur des labos pour le test du PSA  ; merci aussi pour cette précision !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top