Bonjour,
Compte tenu de la stabilité de votre taux de PSA à 0,02 ng/ml, il est probable que vous ayez atteint le nadir de votre taux de PSA, autrement dit le taux le plus bas.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Compte tenu de la stabilité de votre taux de PSA à 0,02 ng/ml, il est probable que vous ayez atteint le nadir de votre taux de PSA, autrement dit le taux le plus bas.
Cordialement
Dr Marceau
Merci Docteur
Bonjour Docteur
Prostatectomie mars 2023 , radiothérapie décembre 2023, baisse du taux de PSA progressive pour se stabiliser depuis un an à 0,02. aujourd’hui contrôle du PSA 0,03. Je vous cache pas que je suis un peu inquiet qu’en pensez-vous ?
Merci
Bonjour Aikun
Pourriez-vous me dire les taux de psa relevés après prostatectomie jusqu’à la limite des 0.38.
Une prise de sang tous les 6 mois je présume.
En ce qui me concerne première à 0.019 puis 0.045 et maintenant 0.12
Votre évolution a t’elle était plus ou moins sur cette courbe ou plus rapide
Merci à vous
Stéphane
,
Après la prostatectomie, j’étais aux40 et après la radiothérapie de rattrapage je suis descendu à 014. Puis 0,09 puis 0,04 et maintenant je suis à 0,02 depuis neuf mois.
Merci Aikun pour ton témoignage et retour d’expérience qui confirme que ce type de traitement de rattrapage donne une seconde chance d’être débarrassé de ce foutu cancer, à nous qui avons choisi l’opération en 1ère intention.
Belle suite à toi.
Bonjour Aikun,
Ton expérience est intéressante, tu parles de baisse régulière sur 1 an, tu peux préciser STP ?
J’ai personnellement bénéficié d’une radio de rattrapage l’été dernier après rechute biochimique 2 ans après la prostatectomie (0,24 puis 0,48 juste avant le traitement), assortie d’une hormonothérapie de courte durée (6 mois à partir du 15/05).
Mon 1er dosage 3 mois après la radio et juste à la fin de l’hormono (mi novembre) montrait une chute très significative et rapide du PSA (0,03 ng) ; ce taux est aujourd’hui (à 6 mois donc) remonté à 0,08 ng.
On me dit de ne pas m’inquiéter (ou pas encore :)) puisque ce type de rebond existe après une radiothérapie, même de rattrapage, sachant aussi que je finissais tout juste le traitement hormonal lors du 1er dosage, et qu’à ce jour, mon taux de testostérone est déjà redevenu "normal" (19,2 nmol).
Et pour répondre à Steff, la remontée des taux après prostatectomie est possible et variable, en fonction d'un certain nombre de facteurs : retour anapath et gleason définitif, dépassement ou pas de la capsule (Pt2, Pt3a..), marge positive ou pas...
Pour ma part par exemple, tissus périprostatiques 'focalement' envahis (une marge positive), un PSA post opératoire à 0.07 ng, remontée tous les 6 mois à 0.08, 0.10, 0.11 puis 0.24 (récidive), passé à 0.48 ng en 4 mois. C'est surtout le temps de doublement qui est prédictif de rechute.
Si le Dr MARCEAU a des précisions ou expériences sur les situations de rebond après RT, cela est toujours intéressant...
Merci de ta réponse rapide Vincent
Je crois suivre un peu ton parcours marge positive également de 4 mms glaeson 3+4
La prochaine prise de sang sera décisive je pense
Le chir m’a dit qu’il attend les 0,20 pour agir
On verra bien il m’a parlé de radiothérapie de rattrapage….
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonjour,
Prostatectomie, il y a deux ans psa 0.38. puis radiothérapie rattrapage terminée il y a un an. baisse du PSA régulière, maintenant PSA à 0,02 ( décembre 2024 ) et 0.02 mars 2025 . pensez-vous que le PSA a fini sa descente ? Et est -ce cela que l’on appelle le nadir?
Merci