Retarder la prostatectomie ?

11 commentaires
Image profil par défaut
tcl06

Bonjour à tous, 

A 67 ans, on vient de me détecter un ADK T2 de la prostate, Gleason 7 (3+4), sans dépassement de la capsule.

Le bilan d'extension est bon (RAS en ce qui concerne le PETscan PSMA).

Mais mon urologue me conseille l'opération radicale. Même si j'imagine être obligé d'y arriver un jour, j'ai du mal

à prendre une décision maintenant pour ce traitement. Puisqu'on dit que ce cancer est de progression lente,

pourquoi ne me conseille-t-il pas une surveillance active ? En forme, en bonne santé (quoique non finalement !),  encore actif sexuellement, 

je me vois mal à mon âge être incontinent et impuissant au mieux pour les deux ans à venir, d'après vos témoignages...

En l'état, puis-je repousser l'opération jusqu' à une limite acceptable pour éviter les complications?  

De combien ? Quelques mois ? Quelques années ? Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans cette situation ?

Merci pour vos témoignages

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

C'est une question délicate et vous ne trouverez la réponse qu'en discutant le sujet avec votre urologue.

Si le cancer n'a pas franchi la capsule, l'intervention devrait pouvoir conserver les bandelettes vasculonerveuses au moins d'un côté si ce n'est les deux côtés.

En revanche, la surveillance active n'apporte pas une assurance contre l'effraction de la capsule prostatique, laquelle imposerait une prostatectomie plus élargie.

Discutez en avec votre urologue, demandez lui s'il pense pouvoir conserver les bandelettes vasculonerveuses. S'il est confiant à ce sujet, l'intervention aurait le mérite de vous guérir de ce cancer avec de bonnes chances de conserver une fonction érectile satisfaisante.

Cordialement

Dr Marceau

 

Image profil par défaut
PAPY 50

Bonjour, j' étais dans la même situation que vous. 

 Jusqu'à l'opération je n'avais pas l'impression d'être malade. Le seul signe était les besoins fréquents d'urine de petites quantités. Pas de sang dans les urines.

A 72 ans,  la prostatectomie a été radicale avec curage ganglionnaire et ablation vésicules séminales. Les bandelettes ont été préservée bien que l'une a été lésé.

 La décision d'opérer a été prise en 12/22 et réalisé le 16/01/23. Heureusement car après analyse mon cancer a été considéré comme agressif et rapide. Le cancer était à la limite de sortir de la capsule. Sueurs froides rétroactivement.

 Personnellement, à votre place une fois la décision prise il est beaucoup plus sur d'intervenir au plus vite. Je crois que l'opération rapide est la bonne solution et évitera les risques de métastases en dehors de la loge prostatique. 

  Pour moi, psychologiquement je préférai une solution efficace . De plus l'attente aurait été très difficile en ruminant sans cesse les conséquences sexuelles et le risque d'extension. La période du diagnostic avait déjà duré un an ce qui est très difficile mentalement .

 A l'entrée à l' hôpital j'avais dit au chirurgien que je ne me sentais pas malade. Il m'a répondu que si et c'était vrai. Malheureusement les signes d'un cancer ne sont pas toujours évidents et peuvent apparaître tard.

 

Voilà me façon de voir et qui peut vous donner des éléments de réflexion.

  Mais évidemment la décision doit se prendre en accord avec votre urologue. Des cas proches n'ont pas toujours les mêmes solutions.

  Bon courage et bonnes réflexions pour choisir la solution la plus sûre.

Barajda

J’ai été dans le même cas que vous en fin 2023. Cancer détecté par test PSA estimé gleason 7(3+4) à la biopsie. A 55 ans…malheureusement pour moi . À ce stade, on n’est pas éligible à la surveillance active car les risques de progression et d’effraction sont élevés. J’ai pris la décision de la prostatectomie. Bon état général par ailleurs et assez sportif. Les BNV ont été préservées dans leur intégralité toutes les 2. L’incontinence n’a pas été un problème. Tout est revenu comme avant en très peu de temps. Je bataille encore avec des érections insuffisantes sans aide mais je vois des progrès: le sildenafil marche maintenant très bien ( alors qu’au début pas du tout) et je peux avoir recours également au vacuum ou à des injections si nécessaire. J’espère que ça va revenir mais je dois dire que j’angoisse encore pas mal sur le sujet et que je suis assez seul face à ce problème. Finalement mon cancer s’est avéré gleason 7 mais 4+3 avec 80% de grade 4 et très proche de la capsule puisque j’ai une marge chirurgicale positive. Au final et avec le recul, je ne regrette pas l’intervention malgré les séquelles que je subis encore ( et qui j’espère seront temporaires) car j’ai fait le maximum pour supprimer le cancer. Je m’en serais voulu d’avoir attendu ou d’avoir choisi l’alternative qu’on me proposait: la radiothérapie. Je vous conseille d’agir le plus rapidement possible tant qu’un traitement peut vous guérir définitivement et selon le dialogue que vous aurez avec votre urologue car si par malheur le cancer vient à progresser et à sortir, là, ce n’est plus du tout la même histoire: on ne peut plus guérir mais seulement contrôler et ralentir le cancer. Et les traitements sont autrement plus invalidants ( hormonothérapie notamment…) 

Bon courage à vous 

Image profil par défaut
PAPY 50

Entièrement d'accord. D'abord garantir la guérison. Éviter les situations très difficiles bien au delà des effets secondaires de l'opération 

Image profil par défaut
tcl06

Merci pour vos interventions. Bonne journée.

Greg+

Moi opération en Septembre , j'ai 51 ans , opération radicale pour ne pas avoir à subir une rechute !!! voilà c'est un choix qu'il faut bien faire peser le pour et le contre !!!

Image profil par défaut
LE FLOC'H

Bonjour Tcl06,

Il faut faire confiance à l'analyse des médecins, urologue et médecin référent. Pour moi j'ai trop attendu et à 71 ans, Gleason 9 (4+5) effraction avec 2 métastases osseuses et 1 ganglionnaires. Donc double hormonothérapies et radiothérapie 39 séances. Tout va bien aujourd'hui vu que le traitement est en cours, en fait le plus stressant est l'annonce du cancer et l'attente entre tout les examens, scanner, IRM, biopsies et pet scan PSMA. Discute avec ton urologue et ton médecin pour t'assurer de la bonne décision à prendre. Pour moi, avec le recul, une prostatectomie même délicate aurait été une très bonne nouvelle. Nous sommes avec toi.

Image profil par défaut
tcl06

Merci pour vos réponses, je pense effectivement qu'il va falloir y passer... j'hésite entre 2 urologues concernant la prostatectomie, l'un opère avec l'aide du robot, l'autre à ciel ouvert...que faire là encore, j'entends tout et son contraire...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Dès lors que le cancer est bien localisé dans la prostate (pas de franchissement de la capsule), la chirurgie assistée par robot est certainement la meilleure option car elle assure une grande précision du geste chirurgical et des suites opératoires plus simples qu'une chirurgie à ventre ouvert. Mais au-delà des techniques, c'est surtout l'expérience du chirurgien qui compte le plus, expérience qui est fonction du nombre d'interventions similaires pratiquées.

Cordialement

Dr Marceau

Barajda

Je conseille le robot (y’a pas photo) et un chirurgien expérimenté et réalisant beaucoup de prostatectomies. L’idéal est de se faire opérer dans un gros établissement type CHU ou gros CH, ou une clinique spécialisée et bien cotée pour ce genre d’intervention. Voir le classement de l’hebdomadaire le Point paru en 2024 ( le plus récent) c’est une garantie de qualité dans le geste et le suivi après (important). Le robot permet un geste plus précis car les bras tournent sur plusieurs plans, qu’il permet d’avoir des images grossies donc de mieux voir les zones à préserver, des incisions plus précises et une intervention moins traumatique puisque il y a 4 petites incisions au lieu d’une grande et donc des suites opératoires plus simples. Le confort du chirurgien est également meilleur ce qui a une importance pour le patient puisqu’un chirurgien plus à l’aise opère à priori mieux. Je me suis fait opérer par robot. Si c’était à refaire, je referais ce choix. 
Bon courage. 
B. 
 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top