Rythme des taux de psa

6 commentaires
Image profil par défaut
Elman

Bonjour à tous,

Je suis à 9 semaines après l’opération, j’ai fait mon premier bilan de psa à 5 semaines. Mon chirurgien m’a parlé du prochain dans 6 mois… je lis que certains le font tous les 3 mois sur les 2 premières années, quel est le bon rythme ? 
Tous les 3 mois c’est bien et ça peut rassurer ou à l’inverse inquiéter plus vite si le taux est en hausse…. 
J’ai vu que certains labos à l’étranger donnait de l’indétectable à 0.1… du coup pendant plusieurs mois ou années, on est dans l’indétectable sans stresser car on ne voit rien de ce qui se passe en dessous de 0.1. Bon maintenant on est sur  du détectable à 0.025 dans mon labo ( mon 1er bilan est <à 0.025) et même 0.01 dans d’autres… je ne sais ce qui est le mieux finalement. 
Si vous pouvez m’éclairer sur votre situation, merci d’avance. 
C’est quand même hyper stressant de ne jamais savoir ce qui nous attend, certes les premiers retour bilan de psa, pas de marge sont bons mais une anapath qui indique la présence de tissus cribriborm et inductal mais faible ça inquiète 🥴

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il faut tout d'abord vérifier si les valeurs sont exprimées à l'identique (même unités), habituellement en ng/ml. Le seuil d'indétectabilité est généralement fixé à 0,01 ng/ml. Quant au rythme de surveillance du taux de PSA, cela dépend de sa valeur et de la variation entre les deux dernières mesures (cinétique d'évolution du taux de PSA). C'est donc à votre urologue de déterminer le rythme de surveillance qui soit le plus adapté à votre profil.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Elman

Merci docteur, dans mon labo en dessous de 0.025 ng/ml, il ne donne plus de valeur. Il considère que la valeur obtenue est trop faible et donc incertaine car il y a une marge d’erreur de 17% m’a t on dit. En deçà de cette valeur il affiche < à 0.025. 17% c’est bcp même sur des valeurs aussi faibles. Ce  qui était mon cas, mais bon en dessous de ce seuil une fluctuation à la hausse est tjrs possible. On comprend mieux pourquoi il faut 2 hausses successives pour être considéré en récidive, car avec cette marge d’erreur, une hausse peut apparaître sans en être vraiment une. À suivre…

Barajda

Moi ce qu'on m'a annoncé c'est: contrôle tous les 3 mois la première année, puis tous les 6 mois pendant 5 ans, puis, tous les ans après. Je suis dans la phase "6 mois". 

Pour la sensibilité, le labo dans lequel je vais est calé sur du "indétectable" à <0.03 µg/L. Ça n'a pas fait réagir mon urologue et comme on considère la récidive après prostatectomie à partir de 0.2 µg/L, soit à un niveau 6,6 fois supérieur, ça ne m'a pas questionné.

Bon courage à tous!

B  

 

Greg+

Bonjour Ulman alors quoi de neuf dans ce combat ?? j'ai été dessondé aujourd'hui !!! quelques petites fuite légère quand je ma baisse ou me relève je vois le chir cet aprem et toi ça donne quoi ??? donne des nouvelles 

Image profil par défaut
Elman

Salut Greg,

Ça va je vois le chirurgien pour le bilan post opératoire, tt est bien, la fonction érectile n’est pas encore revenue comme avant mais je ne suis pas à zéro, c’est déjà bien… sans aide… je vais sûrement avoir le droit à une aide médicamenteuse..

Si tes fuites sont limitées c’est déjà très bien, et c’est bon pour le moral. Moi je n’ai eu que quelques microfuites sur les 3 ou 4 premières semaines, mais jamais à l’efforts ou éternuements, plus le soir en baillant… mais vraiment rien, ce qui fait que je n’ai jamais mis de protection la journée, juste la nuit les premiers jours par peur de pas contrôler… tu risques d’aller souvent uriner mais avec le temps ça revient normal. A 12 semaines de l’opération je fais tt comme avant…

Bon courage ! 

Greg+

Oui tu as raison. Ce matin je gérais mais depuis cette après-midi j'ai souvent et je vais souvent uriner. C'est désagréable. J'espère que ça va pas durer dans le temps. J'ai vie mon urologue qui en fin de compte a pu préserver les bandelettes..'' maintenant c plus cette envie de pipi permanent qui me stress .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top