Bonjour,
Il faut tout d'abord vérifier si les valeurs sont exprimées à l'identique (même unités), habituellement en ng/ml. Le seuil d'indétectabilité est généralement fixé à 0,01 ng/ml. Quant au rythme de surveillance du taux de PSA, cela dépend de sa valeur et de la variation entre les deux dernières mesures (cinétique d'évolution du taux de PSA). C'est donc à votre urologue de déterminer le rythme de surveillance qui soit le plus adapté à votre profil.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
Je suis à 9 semaines après l’opération, j’ai fait mon premier bilan de psa à 5 semaines. Mon chirurgien m’a parlé du prochain dans 6 mois… je lis que certains le font tous les 3 mois sur les 2 premières années, quel est le bon rythme ?
Tous les 3 mois c’est bien et ça peut rassurer ou à l’inverse inquiéter plus vite si le taux est en hausse….
J’ai vu que certains labos à l’étranger donnait de l’indétectable à 0.1… du coup pendant plusieurs mois ou années, on est dans l’indétectable sans stresser car on ne voit rien de ce qui se passe en dessous de 0.1. Bon maintenant on est sur du détectable à 0.025 dans mon labo ( mon 1er bilan est <à 0.025) et même 0.01 dans d’autres… je ne sais ce qui est le mieux finalement.
Si vous pouvez m’éclairer sur votre situation, merci d’avance.
C’est quand même hyper stressant de ne jamais savoir ce qui nous attend, certes les premiers retour bilan de psa, pas de marge sont bons mais une anapath qui indique la présence de tissus cribriborm et inductal mais faible ça inquiète 🥴