Merci pour ce témoignage effectivement très positif et qui sera un encouragement pour de nombreux hommes devant passer par la même épreuve.
Cordialement
Dr Marceau
Merci pour ce témoignage effectivement très positif et qui sera un encouragement pour de nombreux hommes devant passer par la même épreuve.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur,
J’ai eu le compte rendu de l’analyse de la pièce opératoire et plusieurs questions me viennent à l’esprit.
Classe PT2 NX R0.
- pourquoi n’y a t’il pas de lettre à b ou c associée à PT2 ?
- Il est indiqué dans le compte rendu présence de grade 4 (40% et non plus 10% comme à la biopsie) mais 20 % de type cribriforme, cela a t’il une influence sur la suite ?
- et pour finir il est noté composante intraductale: oui, qu’est ce que cela signifie?
Le classement est plutôt de bon pronostique d’après ce que j’ai pu lire même si j’aurais préféré 10% de 4 à 40% mais l’absence de marge est déjà un point très positif.
Merci à vous pour vos futurs éclaircissements.
Bonjour,
Vous aurez l'occasion de débriefer ce compte-rendu avec votre urologue. Ce que je peux en dire : l'absence de lettre associée à PT2 n'a pas de réelle importance, ces lettres indiquent l'importance de la tumeur au sein de la prostate (1 seul lobe ou les deux), précision certainement apportée par votre dossier médical, l'essentiel étant le franchissement ou non de la capsule. Quant aux termes cribriforme et intraductal, ils sont descriptifs à propos de l'architecture du tissu tumoral.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur,
Je vous rejoins sur le point de description de l’architecture du tissu, mais il n’empêche que des études montrent que ce type cribriforme est minoritaire et à moins bon pronostique que les autres types 4 ( risque de récidive et risque metastatique accru, résistance au blocage hormonal..) ce qui n’est pas rassurant tout de même.
On lit souvent des cas de récidive sans extension prostatique et sans marge positive… ce qui est difficile à comprendre….
Bonjour,
Vous avez parfaitement raison. C'est bien pourquoi seule l'épreuve du temps permet de dire après x années qu'un cancer est guéri. Entretemps, même si ce cancer est de bon pronostic, une surveillance est mise en oeuvre, surveillance du taux de PSA tous les 6 mois par exemple.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Elman, Merci pour tes propos encourageants. Je suis en plein dans le processus, : échographie ,IRM et biopsie faites : résultat 2 carottes positives/18, ISUP 3 gleason 4+3 sans atteinte de la capsule, j'effectue un TEP Scan ce lundi et à l'issue rendez-vous avec l'urologue pour le choix entre prostatectomie avec maintien des bandelettes ou radiothérapie.
Bon courage à toi et encore merci pour ce partage .
Bien cordialement
Bonjour Elman, Bien qu'étant une femme👵, je suis toujours très contente lorsque je lis des commentaires aussi positifs et j'espère de tout cœur que la suite sera aussi bonne.
Bon dimanche
Bonjour Elman ,
Merci pour ce témoignage d'espoir cher ami qui certainement aidera des malades qui appréhende la maladie , il faut y croire et garder espoir , bon courage a toi pour la suite et tiens nous au courant ...
Bon dimanche a tous ...
Salut Elman,
Quel plaisir de lire ton message. Ce que tu vis aujourd’hui, c’est merveilleux pour toi, bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui doutent encore. Oui, des cas comme le tien existent, et tu redonnes de l’espoir, concrètement.
Continue à accueillir ce qui revient, sans pression. Tu traces une belle voie et ça fait du bien de la voir se dessiner ainsi.
Ravi d’avoir pu t’épauler et te soutenir pour traverser l’épreuve, et vraiment heureux pour toi, ce qui t’arrive récompense ton courage !!
Amicalement
Vraiment un plaisir d'avoir de tes nouvelles positives !!! Bon rétablissement à toi . Merci pour tes retours d'info ...
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonjour à tous,
Je viens par ce post donner quelques nouvelles à J+11 de mon opération. Tout ceux qui hélas sont passés par les étapes du diagnostic savent que c’est « les montagnes russes ». C’est ce qu’il y a de plus éprouvant jusqu’à l’opération, où l’on rentre dans une seconde phase. Et je pense que la suite, avec l’analyse de la pièce opératoire et les bilans de psa à faire sera guère mieux. Mais on y croit!!!
Alors je me lance, je me suis tjrs dit, sur les forums on a surtout une vision erronée, avec davantage de retours négatifs que de positifs …quand tt va bien souvent on ne dit rien…
Alors pour une fois et temps que je suis dans une bonne phase j’en profite. On verra ce que la suite sera, pas après pas.
L’opération s’est bien passée malgré mes craintes… sorti de l’hôpital à j+2
Je ne pense pas être une exception mais j’ai été sec au retrait de la sonde…. Si si ça existe. À peine 2 micro fuites le lendemain soir. J’ai quand même mis une protection pour la nuit au cas où. La journée rien, même pendant la marche et des éternuements… accroupi….
Pour ce qui est de l’autre gros pb qui nous inquiète tous, indépendamment du pb de cancer à résoudre par la prostatectomie, vous avez bien compris que je parle de la DE. Eh bien là aussi j’ai été surpris à J+5 avec la sonde à ressentir une sorte de tumescence dans la verge… mais je ne m’emballait non plus, plus 2 rêves avec l’idée que tt fonctionnait bien…
Après retrait de la sonde, pareil mais la c’était déjà visible, tumescence plus marquée. Et là àJ+11 des erections, timides mais bien la, aller a 60/70 de ce quelles étaient avant. Pas encore de quoi permettre une pénétration mais pas très loin non plus, surtout sans aucune aide…
Comme ça va en s’améliorant j’ai bon espoir pour les semaines à venir.
Voilà c’était ma petite touche positive, on ne sait jamais comment est la suite opératoire, il y a de multiples facteurs susceptibles d’influer sur la récupération de telle ou telle fonction, la maîtrise du chirurgien aussi n’y est pas étrangère.
Pour l’instant je sais que je suis très très chanceux…. La suite m’inquiète toujours autant, j’espère comme vous tous être débarrassé du pb définitivement et que le compte rendu de la pièce opératoire ira dans ce sens.
Profitons des bons moments quand ils existent pour booster notre corps de bonnes hormones.
Courage à vous tous, et un grand merci à tt ceux qui m’ont soutenu à travers des posts sur ce forum depuis maintenant plus d’un an!