Traitement après prostectomie radicale

6 commentaires
Image profil par défaut
Christophe41

Bonjour

prostatectomie radicale le 3 octobre.

PSA après opération:

7 / 11 : 1,35

30/11 : 1.07

30/12 : 1 , 43 

28/01 : 2 , 37   et oui, ça remonte sans arrêt ou presque.

je suppose et sais bien que ces taux ne sont pas "normaux " après une prostatectomie . Deux questions : 

est ce fréquent qu'une prostatectomie " ne fonctionne pas " ? 

A quoi s'attendre dorénavant/ traitement ?  

Merci d''avance pour vos éléments de réponse et belle fin de journée à tous

  

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il est relativement fréquent qu'une prostatectomie radicale soit suivie par une lente remontée du taux de PSA. La difficulté de cette intervention réside dans l'opposition qu'il y a à vouloir être aussi radical que possible dans l'exérèse afin de ne laisser aucune cellule cancéreuse en place tout en étant aussi conservateur que possible afin de limiter les effets indésirables en termes de continence urinaire et de capacité érectile.

Généralement, en cas de réascension du taux de PSA après une telle intervention, la première décision est de la compléter par une radiothérapie centrée sur la loge prostatique, radiothérapie dite de rattrapage. Un bilan est également fait, notamment un Pet-scan, afin de localiser au mieux les cellules cancéreuses résiduelles.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
187PATOU

Salut Christophe 

Moi j'ai été opéré en octobre 2023 et comme toi PSA remonter jusqu'à 2.16 en février 2024 puis le chirurgien au 1 mars decide de me faire une piqûre de decapetil 11,5 pour 3mois pour stopper la progression du PSA puis un petscan mi mais a l'hôpital résultats ganglions dans la loge de la prostate après il décide de 33 séances de radiothérapie de rattrapage en attendant 2 piqûre de decapetil au 1 juin et début radiothérapie au 15 juin fin au 31 juillet après prise de sang en novembre et PSA indétectable alors bon signe et là je dois refaire une prise de sang au 15 février pour voir si le PSA est bien espérons.bon courage à toi tiens nous au courant 😊

Image profil par défaut
PAPY 50

Bonjour,

Prostatectomie en 01/23.      La PSA a remonté à 0,57 en 12/23.                                             Petscan en 01/24 négatif.     Décision de 33 séances radiothérapie et hormonothérapie de 7 mois.                                          Aucun regret car depuis 1 an le taux de PSA est indétectable.                            Quand on va aux séances de radiothérapie on rencontre beaucoup de parcours similaire .

   Évidemment chaque patient est différent. Ne pas hésiter à faire ces traitements.

   Bon courage et rétablissement.

Image profil par défaut
Elman

Bonjour papy 50

J’ai eu l’occasion de lire votre parcours et une chose m’interpelle. Vous avez dit que l’opération c’était bien déroulée pas de marge positive, un curage de ganglions qui n’a rien révélé et pourtant vous avez eu une récidive. Comme votre cirurgien’explique t’il cela? J’ai tjrs du mal à comprendre comme une récidive est possible dans de telle situation. Pour ma part, opération nickelle aussi, pas de marge, pas eu de curage, premier taux inférieur au seuil de 0.025 ng/ml, seuil de detectabilité.  Mais l’inquiétude reste présente quand je lis les parcours de certains. 
Le docteur pourra peut être nous en dire plus…

Image profil par défaut
PAPY 50

 Bonsoir, moi aussi j' ai été désagréablem surpris de la première PSA à 0,04 .

Après la déclaration de récidive l'urologue m'a dit que c'était sûrement concentré dans la loge prostatique. L'explication serait que quelques cellules étaient dispersées avant l'opération.  mais invisibles. D'où la reprise après multiplication de ces cellules.

L'autre possibilité est que des cellules se détachent de la prostate et restent à l'endroit où était la prostate. On appelle ça parfois une néo prostate . J'ai vu que l'augmentation de PSA arrive chez 20 à 40 % des opérés .

Un Petscan n'a rien mis en évidence. La PSA atteignant 0,57 j'ai commencé aussitôt 7 mois hormonothérapie et 45 jours après les 33 séances de radiothérapie.

  Depuis j'ai 4 analyses de PSA inférieures à 0,01 donc indétectables . Je commence à être optimiste. Prochaine PSA le 22/11. On verra. 

Bonne santé 

  

 

  

Image profil par défaut
Elman

Merci pour vos précisions, j’ai lu une étude qui dit que plus le premier taux à 1 mois est faible, inférieur à 0.03, moins il y a de risque de récidive, idem  pour le score, à partir de pt3, ou présence de marge positive, le risque augmente également….

0.04 au premier taux c’était pas élevé quand même. Moi je suis content de mon premier bilan, puisqu’il est indétectable. j’aurais aimé un seuil de détection plus faible, certains labos vont jusqu’à 0.01, comme le votre visiblement.Je croise les doigts pour que le prochain soit tjrs <à 0.025. Mon urologue m’a dit qu’actuellement en dessous de 0.03 c’était considéré comme indétectable… prochain test dans 6 mois… je croyais que c’était ts les 3 mois…

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top