ablation chaine ganglionnaire

5 commentaires
Image profil par défaut
patrick83

Bonjour
Je reviens vers vous concernant le cas de ma femme atteinte d'un cancer de l'ovaire découvert il y a maintenant 7 mois . Après une première opération ou elle a subie l'ablation des 2 ovaires, de l'utérus et de l'épiploon son cancer a été classé au stade 1 grade 3. Elle a effectuée 6 cures de chimio ( taxol, carboplatine ) en bref le protocole. Cependant malgré un tep scan normal, les médecins avaient décidé une ablation de la chaîne lombo aortique et illiaque ce qui a été fait voilà 2 jours. Jusque là rien d'anormal,sauf que l'attente de l'analyse des ganglions enlevés ( et c'est la que je n'y comprend plus rien ) on nous parle d'un possible passage de son cancer en grade 3. Quelle serait d'après vous la suite, encore de la chimio ou une surveillance ? malgré que tout a été enlevé et que les bilans sont normaux.
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le grade du cancer de l'ovaire caractérise non pas le degré d'extension du cancer mais ses aspects histologiques, autrement dit l'aspect des cellules malignes, aspect qui reflète le degré d'agressivité du cancer. Ce degré est de niveau 1, 2 ou 3.
J'imagine que s'il y a eu une réévaluation du grade, passé par exemple de 2 à 3, c'est en raison d'une nouvelle lecture des prélèvements biopsiques. Mais a priori, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le pronostic dès lors qu'il n'y a plus aucune trace de ce cancer, que les bilans sont strictement normaux.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
patrick83

Merci de votre reponse docteur mais en relisant je me suis rendu compte que j avais fait une erreur l atteinte ganglioraire est classee stade3 et non pas grade 3 d ou ma question cela modifie peut etre votre diagnostic merci encore

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En effet, un stade 3 correspond à une atteinte de la chaine ganglionnaire qui, de ce fait, mérite d'être enlevée. Quant aux soins une fois cette chaîne ganglionnaire retirée, je ne peux pas vous l'indiquer. Cela relève d'une concertation pluridisciplinaire (oncologue, chirurgien) prenant en compte l'ensemble des éléments du dossier médical de votre épouse.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
patrick83

C'est pour cela que je ne comprends pas l'incohérence de certains médecins. Pourquoi avoir opéré une première fois , enlevé ovaires, utérus etc... , classer la maladie stade 1 et nous dire que de toute façon il faudrait revenir sur la chaîne ganglionnaire avec risque de positivité sur les ganglions et classement au stade 3. A mon avis il aurait mieux valu tout faire en même temps et adapter le traitement en conséquence.
Mais je ne suis pas docteur
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il m'est difficile de vous répondre, n'ayant pas tous les éléments en main. La question mérite d'être posée à l'oncologue qui suit votre épouse.
Une hypothèse est envisageable : que lors de la première intervention, un ganglion d'apparence normale, prélevé puis analysé (ce qui peut prendre plusieurs semaines), se soit révélé positif, faisant passer le stade de 1 à 3 et motivant, par précaution, cette seconde intervention ôtant l'ensemble de la chaîne ganglionnaire.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.