Bonjour,
Le meilleur conseil que je puisse vous donner sur ce forum, c'est de parler de ces problèmes avec l'équipe soignante qui suit votre mère. Les infirmières sont souvent de meilleur conseil que les médecins pour les soins de support qui peuvent permettre d'améliorer sensiblement la qualité de vie. Quant à la douleur, si le traitement actuel ne suffit pas, il faudra sans doute en modifier la posologie ou la composition. Parlez-en avec l'oncologue ou avec le médecin traitant.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Ma mère a un cancer de la vulve non opérable. Elle a reçu 6 cures de chimio (taxol+cisplatine) et immunothérapie, qui ont eu pour effet de faire régresser légèrement un ganglion à l'aine, mais un autre est apparu de l'autre côté. Elle continue l'immunothérapie toutes les 3 semaines et vient de commencer un traitement de radiothérapie + chimio en comprimé.
Au quotidien, les douleurs sont sévères (un peu en baisse depuis le nouveau traitement), les déplacements compliqués (marche en canard). La position assise est difficilement supportable, malgré un coussin adapté. Impossibilité de dormir sur le côté.
J'aimerais savoir ce qui pourrait soulager ma mère. Elle a un traitement antalgique (Dafalgan+Tramadol à effet prolongé qu'elle ne prend que le soir pour le moment), l'oncologue lui a prescrit des bains de siège.
Que peut-on mettre en place en parallèle ? Y a t il des crèmes à privilégier ? Des astuces pour trouver plus de confort dans la position assise et lors de la marche ? Des soins paramédicaux ? Si oui, lesquels ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
CD