cancer des ovaires ablation ganglions

4 commentaires
Image profil par défaut
patrick83

Bonjour
Ma femme de 53 ans a été opérée d'un cancer des ovaires Stade 1 Grade 3 avec ablation des 2 ovaires de l'utérus et des épiploon , elle suit actuellement 6 cures de chimiothérapie dite préventive ( c'est le protocole ) . La gynéco prévoit une nouvelle opération a la fin de la chimio pour ablation des ganglions. Pourquoi cet acte n'a t-il pas été effectué pendant sa première opération, n'y a t-il pas un risque d'attendre tout ce temps. Merci de vos réponses car son oncologue ne répond pas a la question.
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un cancer ovarien stade 1 grade 3 signifie qu'il est localisé aux ovaires mais que ses cellules sont peu différenciées, donc agressives.
La chimiothérapie réalisée à titre préventif a pour objectif de détruire d'éventuelles cellules qui se seraient détachées de la tumeur primitive sans être pour autant décelables cliniquement. Cette chimiothérapie est d'autant plus justifiée que les cellules malignes de la tumeur primitive sont peu différenciées.
L'acte chirurgical prévu après la chimiothérapie est sans doute un acte dit de "second regard" qui permet de vérifier de visu l'absence d'envahissement des ganglions à distance de la première intervention.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
patrick83

Bonjour
merci de votre réponse rapide mais qu'entendez vous par cellules malignes peu différenciées de plus n'aurait t-il pas mieux valu enlever la chaîne ganglionnaire lors de la première opération
cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une cellule d'un tissu particulier, pour devenir ce qu'elle est à l'état normal, a suivi un processus de différenciation au terme duquel elle a acquis un certain nombre de caractéristiques. La cellule maligne perd tout ou partie de ces caractéristiques. Plus elle en perd, plus on la dit "indifférenciée" ou "peu différenciée", et plus elle gagne en potentiel malin.
Quant à enlever la chaîne ganglionnaire, cela n'a sans doute pas été fait lors de la première intervention car elle devait sembler saine, le cancer étant considéré comme localisé (stade 1). L'intervention de "second regard" permettra de voir ce qu'elle est devenue.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
patrick83

bonjour
Merci pour votre explication sur sur la transformation des cellules qui me semble très claire, par contre je reste persuadé mais ce n'est que mon humble avis que la chaîne ganglionnaire aurait dû être enlevée avant. J’espère que cela n'aura pas de conséquences sur la guérison. Cependant docteur merci encore de votre réponse et si des personnes veulent me faire part de leur expérience concernant ce type de cancer je les en remercie par avance.
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.