Cancer du col de l'utérus, cherche personnes dans la même situation pour échanger

8 commentaires
Image profil par défaut
IssaNissa

Bonjour à tous,

J'ai été diagnostiquée d'un cancer du col de l'utérus stade IIB en juillet 2025. J'ai toujours été bien suivie sur le plan gynécologique, mon dernier frottis d'octobre 2024 n'avait d'ailleurs révélé aucun souci. J'ai été amenée à consulter ma gynéco en urgence suite à des saignements continus, comme si mes règles n'avaient pas de fin.

Le verdict a été très brutal par son côté inattendu, et depuis j'ai un peu l'impression d'être passée en mode "pilote automatique".

Je me montre forte, j'ai encaissé tous les examens et traitements sans flancher, malgré des périodes de douleur intense et de complications médicales + effets secondaires qui ont été handicapants.

Je devrais m'estimer chanceuse car les traitements semblent avoir bien fonctionné. Les derniers examens réalisés en fin d'année étaient bons, je dois en refaire dans d'ici quelques semaines pour vérification.

Pour autant, j'ai une espèce de contrecoup maintenant que je suis moins dans le feu de l'action des traitements. Je réalise ce que je traverse, ce que j'ai subi, et essaie de digérer tout ce que j'ai encaissé. Je suis épuisée, et j'ai l'impression d'avoir moins de patience qu'avant.

Je trouve difficile d'en parler autour de moi. J'ai l'impression que les personnes qui n'ont pas vécu cela personnellement ne peuvent pas vraiment comprendre ce qu'on traverse. Me concernant, la famille et les amis ont parfois des réactions ou des paroles complètement à l'ouest. J'essaie de ne pas me formaliser, je sais que c'est certainement juste de la maladresse, mais cela me pèse et je me sens incomprise.

Sur le net, j'ai trouvé beaucoup de groupes de malades du cancer du sein, mais quasi rien sur le cancer du col de l'utérus. Du coup, ça m'intéresse d'échanger avec des femmes qui ont/ont eu le même cancer. Après, je suis aussi ouverte pour discuter avec des personnes qui ont un autre cancer. Face à la maladie, nous sommes tous dans le même bateau.

Merci de m'avoir lue, et j'espère à bientôt

Yvette90

Bonjour IssaNissa et bienvenue sur le forum. Je n'ai pas le même cancer que toi mais je suis à même de comprendre ce que tu vis en ce moment car comme tu le dis si bien, nous sommes sur le même bateau. J'espère tout de même que tu recevras des réponses de femmes ayant les mêmes problèmes que les tiens mais n'hésite pas à revenir pour "vider ton sac" ou nous faire partager tes bonnes nouvelles quand il y en a. Je te souhaite tout plein de courage pour la suite et une belle fin de semaine

Bien amicalement

 PS Si le tutoiement te dérange, n'hésite pas à le dire mais je trouve ça plus sympa 

Image profil par défaut
IssaNissa

Bonjour Yvette,

Merci beaucoup pour ta réponse bienveillante. On peut se tutoyer, je préfère aussi !

Quel cancer as-tu si ce n'est pas indiscret ? Psychologiquement, tu arrives à gérer ce chamboulement et cette sensation d'être devenue différente ?

J'avoue qu'en ce moment j'ai du mal. A part quelques rares exceptions, je n'ai plus vu mes amis depuis que j'ai été diagnostiquée et que je suis partie dans l'engrenage des traitements. J'ai peu de famille et ils sont âgés et fatigués, je ne leur demande donc pas grand chose. Mon mari travaille énormément, quand il est là je n'ai pas envie de l'ennuyer avec mes états d'âme.

Le peu d'énergie et d'entrain que j'ai, je les garde pour mon enfant en bas âge. J'aimerais pouvoir vider mon sac, mais je fais face au manque de disponibilité des uns et des autres. Les fois où j'essaye de proposer de se voir, on me répond grosso modo qu'on bosse... Ca me blesse, car je préférerais ne pas être en arrêt maladie et ne pas avoir cette saleté de maladie.

Je te souhaite une belle fin de semaine également

 

Yvette90

Bonjour IssaNissa, Depuis un peu plus de quatre ans, je me bas contre une saleté d'angiosarcome dans la jambe qui m'handicap beaucoup car j'ai du mal à me déplacer et surtout à me tenir debout longtemps mais j'essaie tout de même de rester positive même si ce n'est pas toujours facile. 

Heureusement pour moi, mes amies (les vraies) sont restées fidèles et si elles ne peuvent pas venir, j'ai souvent des coups de fil pour prendre des nouvelles. Bien sûr, mes enfants - j'en ai deux qui m'ont donné 5 merveilleux petits-enfants  - sont très présents quand ils le peuvent mais ils n'habitent pas tout près et heureusement qu'il y a le téléphone. Mon mari m'aide également beaucoup. Quant au reste de ma famille, la plupart sont aux abonnés absents, c'est plus facile et ma foi, je ne me formalise plus car aux moins ceux qui prennent de mes nouvelles sont sincères - ma famille n'habite pas tout près non plus  pour beaucoup et les contacts sont surtout téléphoniques - 

C'est pour ça que j'apprécie le forum. Au moins, les personnes qui y viennent savent ce que c'est de vivre avec cette saleté et comme je te le disais, nous permet de "vider notre sac" quand notre entourage n'est pas disposé à nous écouter et il y a toujours quelqu'un - ou presque - pour nous répondre.

Belle fin de semaine

Image profil par défaut
IssaNissa

Bonjour Yvette,

J'admire ta sagesse et ton optimisme. Il faut effectivement se concentrer sur ce qui est précieux : tes enfants et petits-enfants, ton mari présent, tes amies fidèles.

Et pour ceux qui ont pris leurs distances, comme tu l'évoques cela fait un tri naturel. Il faut que j'arrive à assimiler ça, pour le moment c'est encore difficile. J'ai un tempérament fidèle et loyal, j'ai du mal à comprendre les réactions d'éloignement de certains.

J'ai déjeuné avec une amie aujourd'hui, et ça m'a fait beaucoup de bien. On a évoqué ce sujet, et elle me dit que je dois accepter de laisser certaines personnes s'éloigner, et que ça fera de la place pour peut-être en laisser d'autres entrer dans ma vie. Nous évoluons tous, parfois de manière différente, et les chemins peuvent être amenés à se séparer...

J'ai pas mal parcouru le forum et je suis heureuse et émue d'en constater la bienveillance et l'attention qui y règnent.

Bonne fin de semaine à toi

Image profil par défaut
Catherine 01480

 Bonjour Issa Nissan

J'ai un cancer de l'endomètre stade 3c et suis sous immunothérapie depuis 2 ans..Ça va mieux.

Si tu veux parler de ton cancer , je pourrais peut'être t'aider, n'hésite pas.

Cela fait du  bien

 

Courage

Catherine

Image profil par défaut
IssaNissa

Bonjour Catherine,

Je te remercie pour ton message, je veux bien échanger avec toi. Je suis contente que tu ailles mieux suite à ton cancer de l'endomètre.

Je bénéficie aussi d'un traitement par immunothérapie, en plus du protocole "classique" qui est maintenant derrière moi (chimio / radiothérapie / curiethérapie).

Tu supportes bien ton immunothérapie ? Tu as des effets secondaires ? Moi j'ai des vives douleurs dans le bas ventre les jours qui suivent l'injection, une fatigue intense, des maux de tête, et des grosses courbatures (comme si j'avais fait du sport et bien forcé, alors que pas du tout !).

Je te souhaite une belle fin de semaine

Image profil par défaut
Catherine 01480

Bonjour IssaNissa

Oui  je me suis remise de mon  opération mais l'immunothérapie est fatiguante et je me traine.

Mêmes effets secondaires.

Avec le temps, ça diminue.

Il faut beaucoup marcher .

Je ne l'ai pas fait et je suis au ralenti.

C'est vrai que l'on se sent incomprise et seule.

'os valeurs essentielles changent mais on y vois beaucoup plus clair...

Profitons de ce nouveau regard pour profiter a de nouvelles richesses.

Le monde est riche en expérience et découvertes

S'inscrire à de nouvelles activitées, apprendre de nouvelles choses.

Bon  courage 

Amitiés

Catherine

Image profil par défaut
IssaNissa

Bonjour Catherine,

Tant mieux si ton opération a fonctionné. Tu sais combien de temps d'immunothérapie il te reste ? 2 ans c'est déjà pas mal ! Dans mon cas, l'oncologue a parlé de 13 séances en tout.

C'est dur ces effets secondaires quand même, mais si tu me dis que ça a tendance à s'estomper, ça me rassure un peu. Tu as eu des problèmes de peau ? C'est quelque chose qui me fait un peu peur, étant atteinte d'un vitiligo qui n'a plus bougé depuis des années. J'aimerais bien qu'il ne se relance pas...

Merci pour l'info qu'il faut beaucoup marcher, car personne ne me l'a dit. J'étais tellement épuisée et affaiblie la fin d'année que je faisais le moins d'activité possible. Mais là j'essaye de reprendre en marchant justement, j'augmente la distance et la difficulté progressivement.

C'est vrai que la maladie est une épreuve qui nous change, et qui nous fait voir les choses différemment. L'entourage ne le comprend pas forcément, d'où le décalage qui peut se créer.

Tu as tout à fait raison, il y a tant de choses à découvrir et à apprendre... Ca peut être l'occasion de s'ouvrir à autre chose que ce qu'on connaissait.

Bonne soirée à toi

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top