Bonjour,
En effet, les progrès de la médecine, et notamment de l'oncologie, redonnent de l'espoir là où il n'y en avait pas beaucoup. Car c'est vrai que le taux de cancers pour lesquels il y a guérison grimpe année après année, il dépasse aujourd'hui 50%. Et pour les cancers que la médecine ne parvient pas encore à guérir, l'ambition est de les transformer pour la plupart en maladie chronique, c'est à dire des cancers qui n'évoluent plus et sont compatibles avec une longue survie. Bien sûr, pendant ces années où le cancer devient maladie chronique, la médecine continue de progresser si bien que l'on parviendra un jour, pas si lointain, à guérir bon nombre de cancers devenus maladie chronique.
Tant que la médecine n'a pas épuisé tous ses moyens, il faut y croire ! Car la chronicisation du cancer, même d'un stade 4 (cancer métastatique) est aujourd'hui un objectif raisonnable, sachant par ailleurs qu'il y a désormais même des cas de guérison de cancers parvenus à ce stade 4.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous et merci particulièrement au Dr Marceau
Dans un autre poste vous avez redonner espoir aux cancers métastases et leur guérison. Je n'y croyais plus.J'espère déjà que l'on peut contrôler la maladie le plus longtemps possible..J'ai un cancer métastasé de l'endomètre soigné par radiothérapie et immunothérapie ( essai clinique Domenica )
Que la maladie devienne chronique me soulagerait déja.
Mais pourquoi pas la guérison
Plein de. courage à tous
💪💪💪