Cancer ovaires+ pancréatite

2 commentaires
Image profil par défaut
mimi1301

Bonsoir à tous,
Je cherche un peu d’espoir et aussi des retours d’expérience…
Nous venons d’apprendre que ma mère a un cancer des ovaires avec un CA 125 à 1984, une atteinte du péritoine et du tube digestif. Les médecins disent que ce n’est pas opérable pour l’instant et qu’il faut commencer par une chimiothérapie.
Ce qui m’inquiète énormément, c’est qu’au cours des examens, ils ont découvert en plus une pancréatite chronique calcifiante, avec déjà beaucoup de symptômes digestifs (remontées acides, douleurs abdominales, grande difficulté à manger…).
Je sais que la chimiothérapie peut fragiliser le pancréas, et pourtant l’équipe médicale me dit que “ce sont deux choses différentes” et ne semble pas vraiment se soucier de la pancréatite. De mon côté, je suis très inquiète pour l’équilibre global de son corps et pour sa capacité à supporter les traitements.
Est-ce que certaines personnes ici ont vécu une situation similaire (cancer de l’ovaire avancé + problèmes pancréatiques déjà présents) ou ont accompagné un proche dans ce contexte ?
Tous vos témoignages, conseils, ou simples mots de soutien me seraient très précieux.
Merci du fond du cœur.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il est certain qu'en effet, votre mère a globalement un terrain fragile. Pour autant, la chimiothérapie est indispensable pour s'attaquer à ce cancer et le réduire. Pour ma part, je pense que vous pouvez accorder votre confiance à cette équipe médicale, la chimiothérapie ne devant pas avoir d'impact direct sur la pancréatite chronique calcifiante, pathologie avec laquelle votre mère doit vivre depuis un certain nombre d'années.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
mimi1301

Bonjour Docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Même si on m’a conseillé de ne pas trop consulter internet, je dois vous partager ce qui nous inquiète profondément : concernant la pancréatite chronique calcifiante, on trouve souvent la mention d’une espérance de vie d’environ dix ans.
Or, comme nous ne savons pas depuis combien de temps elle en est atteinte, cela nous laisse dans une grande insécurité et beaucoup d’angoisse.
Ce que nous cherchons avant tout, c’est de mieux comprendre la réalité de sa situation et ce que cela signifie concrètement pour elle aujourd’hui, afin de pouvoir l’accompagner au mieux et de manière la plus juste possible.
Merci encore pour votre écoute et votre accompagnement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top