CIS au col de l’uterus

1 commentaire
Image profil par défaut
ClaireV42

Bonjour,

Je suis tres angoissee et deprimee du fait d’un compte rendu de conisation qui m’a ete fait aujourd’hui, montrant, dans la partie retiree lors de l’intervention des CIN3 mais aussi un foyer de CIS (carcinome in situ) qui a ete retiré dans sa totalité avec auncune propagation.

(je suis positive au HPV 16 au dernier frottis effectué au 25mai 2025 mais ne sais pas depuis combien de temps car frottis irreguliers au cours des dernieres annees)

Je ne m’attendais pas à l’annonce du carcinome car les 2 colposcopies que j’ai effectuees en Juin et Aout ne montraient q du CIN3.

Ma gynecologue me recommande une surveillance à 6 mois mais me precise tout de meme que, à terme, une fois mon projet parental accompli, il serait bon d’envisager une hysterectomie.

Je suis un peu surprise car j’ai espoir q les cellules mauvaises ne reviennent pas et domc me demande pourquoi me suggerer cette abblation. (plusieurs amies ont eu des cas de CIN3, certaines avec des recidives et on ne leur a pas mentionné l’hysterectomie)

-Le CIS est-il un stade beaucoup plus sérieux que le CIN3?

-Si l’on m’avait fait la conisation etant encore en CIN3 ma situation serait-elle la meme?

-Suis-je bcp plus a risque de developper un cancer du vagin ou de la gorge maintenantq j’ai eu un CIS au col?

Merci par avance pour votre reponse.

Cdlt,

Claire

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le CIS est le stade qui suit le stade CIN3, lequel est le stade de dysplasie sévère qui, dans la plupart des cas, devient un cancer, in situ d'abord puis invasif. 

Il arrive qu'il y ait une distorsion entre le résultat des biopsies du col et l'analyse de la pièce opératoire après conisation. En effet, l'analyse d'une pièce opératoire est plus complète que l'analyse de biopsies qui sont ponctuelles et peuvent ignorer une zone plus malade. Il n'y a donc pas de réponse évidente à votre deuxième question.

En revanche, vous n'êtes pas particulièrement à risque de cancer du vagin ou de cancer ORL.

Enfin, l'hystérectomie est loin d'être systématique après une conisation révélant une zone de CIS. Il faudra en parler davantage à votre gynécologue lors de votre prochain rendez-vous afin d'avoir plus d'explications et au besoin, solliciter après un second avis.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top