diagnostic cancer ovaire

3 commentaires
Image profil par défaut
Linette 17

Bonjour
J'ai appris, il y a 10 jours, lors de la consultation post opératoire que j'avais un cancer de l'ovaire. C'est une forme kystique , qui était soupçonnée de malignité, confirmée par l'analyse des biopsies. Toutes les biopsies sont négatives .
Lors de la 1ère opération, on m'a enlevé les 2 ovaires, la masse énorme et les 2 trompes. Suite à l'annonce du cancer, je dois me faire réopérer pour ablation de l'utérus, le col de l'utérus et l'épiploon.
Même si tous les prélèvements sont négatifs, l'angoisse est insupportable. Le chirurgien est resté vague quant à la suite du traitement. Le généraliste m'a dit que cette 2ème opération visait à éviter les récidives futures et faisait partie d'un protocole. Il n'y aura pas de curage des ganglions, car dans mon cas c'est inutile, m'a dit le chirurgien. On ne m'a parlé de stade, ni de grade.....
Je précise que je fais de la relaxation et voit un psychiatre, car la douleur psychologique est bien là, alors que la douleur physique est inexistante.
Qu'en penser?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous semblez être parfaitement prise en charge, tant sur le plan organique que psychologique, il m'est donc difficile sinon impossible de vous donner des conseils supplémentaires. Surtout, je ne peux pas commenter votre situation vis-à-vis de ce cancer de l'ovaire car je ne dispose pas de l'ensemble des données de votre dossier médical. Toutefois, si le chirurgien vous dit qu'il n'est pas nécessaire de faire de curage ganglionnaire, c'est qu'il pense que le cancer est strictement local.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Linette 17

Bonjour Docteur

Je reviens vers vous avec le résultat des analyses.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce que signifie : différenciation meuroendocrine CD56+/chromogranine A-?

Il n'y a pas d'embole tumoral.
L'épiploon est normal ainsi que le péritoine et le liquide péritonéal, et le chirurgien m'a dit qu'il n'avait rien vu de particuleir lors de l'intervention.

Je vois l'oncologue le 18/09 prochain et passe un PET scan pour voir si les ganglions sont atteints.

Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est bien sûr une bonne nouvelle que l'épiploon soit normal et que le chirurgien vous ait dit qu'il n'avait rien vu de particulier. Pour le reste, je vous renvoie vers l'oncologue que vous verrez très prochainement car les analyses que vous communiquez ne peuvent s'interpréter qu'en fonction de l'ensemble du dossier médical.
Bien entendu, si vous avez des questions à l'issue de cette consultation, j'y répondrais dans la mesure du possible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.