Du Cancer de l'ovaire au Cancer du péritoine.

4 commentaires
Image profil par défaut
Fiz

Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui à bout de force aujourd'hui car je me sens complètement perdue face à la situation de ma maman, ma mère ne maîtrisant pas bien le français, je suis la personne qui l'accompagne depuis le début dans ce combat, dans un premier temps à chercher ce qu'elle avait et ensuite l'accompagner dans son combat contre la maladie.
Après 6 mois l'année dernière à chercher la cause de ses douleurs et après avoir effectuée une pile d'examens (fibro, Colo, IRM, scanner, écho etc), elle a été diagnostiquée d'un cancer de l'ovaire stade 3C, suite à cela, elle a fait 7 chimio, et début janvier 2021,elle a subit une hystérectomie totale... L'opération s'est bien déroulée mais lui a provoqué une fissure à la vessie et beaucoup de fatigue morale et physique qui s'ajoute à tout ce qu'elle avait déjà (maux de tête, neuropathie, fatigue...).
La semaine dernière, la chirurgienne nous annonce que, l'opération a révélé que la tumeur est toujours actif et qu'elle est désormais sur la partie abdo péritonéale...
Elle me dit que c'est pourquoi elle devra refaire de la chimio et dans quelques mois, subir une opération beaucoup plus lourde (chimio CHIP) et c'est pourquoi elle nous dirigera vers un hôpital à Paris.
Aujourd'hui, je suis perdue et anéantie moralement car on nous avait ''expliquer'' que l'opération mettrait fin à la tumeur et c'est aussi quelque part l'espoir que j'avais donner à ma mère, j'ai l'impression de lui avoir donner de l'espoir puis que tout s'écroule de nouveau.
Aujourd'hui, je souhaiterai prendre d'autres avis de d'autres médecins car je suis perdue, quand je constate l'état général de ma maman, entre sa fatigue post opératoire, la neuropathie, la tumeur toujours actif qu'elle ressent, la douleur de la sonde Urinaire qui lui a en plus fait une infection, je me demande si elle parviendra à subir d'autres séances de chimio et surtout la chimio CHIP.
Aujourd'hui, j'essaie de comprendre, si c'est vraiment la seule issue (compte tenu du fait des risques de cette intervention et de son état général déjà très faible).

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous pouvez bien sûr solliciter un second avis. Mais la prise en charge de votre mère me semble tout à fait appropriée compte tenu de ce que vous décrivez. Que la première opération n'ait pas eu les résultats escomptés est malheureusement une possibilité qu'il faut envisager lors de chaque intervention...
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fiz

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
Vous pouvez bien sûr solliciter un second avis. Mais la prise en charge de votre mère me semble tout à fait appropriée compte tenu de ce que vous décrivez. Que la première opération n'ait pas eu les résultats escomptés est malheureusement une possibilité qu'il faut envisager lors de chaque intervention...<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse et votre réactivité.
Je pense que l'on ne s'est pas comprit, oui certes, parfois l'intervention ne donne pas le résultat escompté, mais parfois, la communication avec la patiente ou ses proches, peut être un peu '' brouillon '' et par conséquent, cela laisse des pistes brouillés ou des malentendus qui peuvent être interpréter différemment du côté du patient, à savoir si on vous dit que l'opération mettra fin à la tumeur, je suis désolé d'avoir pensé que ça allait mettre fin à la tumeur de ma mère.
Merci quand même pour votre réponse, et je pensais que le deuxième avis restait un droit fondamental du patient, c'est pourquoi, il me semble tout à fait légitime de chercher des réponses ailleurs, surtout que là où ma mère est suivie, on ne pratique pas la chimio CHIP.
Moi la seule question que je posais c'est si elle sera en état après son hystérectomie dont elle est loin de s'en être remise, subir de la chimio intra veineuse et ensuite la CHIP, le temps nous le dira et les médecins aussi je l'espère.

Cordialement.

Image profil par défaut
Claire Mnt

Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir vous donner un avis médical, mais je me permet de vous contacter car ma mère souffre du même cancer que votre maman. Son cancer fut découvert en octobre 2019, et depuis son état de santé est extrêmement fragile. Nous nous sommes renseignés par l'injection de chimio directe mais ma mère étant en occlusion totale ça n'est pas envisageable pour le moment.
Je ressent depuis quelques jours un vrai besoin d'échanger avec des personnes qui vivent la même chose que moi. Je sais à quel point ça peut être difficile d'accompagner une personne que l'on aime dans la maladie.
Je suis l'aînée, de ma fratrie, j'ai 27 ans, nous restons solides mais ça reste très difficile.
Si vous le souhaitez nous pouvons échanger sur ce que nous vivons, juste parler...
Courage

Image profil par défaut
Fiz

Bonjour,

J'avais essayé de vous répondre via l'email que j'ai reçu, mais j'ai l'impression que mon commentaire n'a pas été envoyé.
Je suis vraiment désolé d'apprendre la maladie de votre maman, et je suis navrée de savoir ce que vous traversez, je vous comprend tellement...
Je suis comme vous, j'ai besoin d'échanger, et surtout avec des personnes qui pourraient comprendre ce que l'on traverse.

Je serai ravie d'échanger avec vous...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.