Dysplasie de haut grade

4 commentaires
Image profil par défaut
Mims19715

Bonjour à tous,
Je ne suis pas habituée à écrire sur des forums et je me permets de le faire aujourd’hui car je suis dans une inquiétude profonde.
Je fais des frottis de dépistage réguliers tous les 2-3 ans maxi et ces derniers ont toujours été normaux.
En allant régler la facture au labo cette semaine, mon mari a demandé à la secrétaire si tout était OK et cette dernière a fait venir un laborantin pour expliquer à mon mari que j avais une dysplasie de haut grade et un papillomavirus, me conseillant de prendre rdv avec mon médecin. J’ai essayé d’appeler ma gyneco car je n’ai pas plus d’informations et que je ne reçois plus mes résultats pas courrier (contrairement à mon précédent gyneco) mais cette dernière était en congé cette semaine.
Je sais juste qu’une biopsie m’attend mais rien de la suite. Depuis une semaine je ne dors plus et mange très peu. Je pense avoir regardé tous les sites et aujourd’hui je me vois déjà avec un cancer invasif dans ma tête!
Mon denier frottis était normal, datant de juillet 2017 et j’ai d’ailleurs depuis en place un stérilet mirena.
Pouvez-vous m’aider? J’ai pris ma décision de subir une hystérectomie totale (par voie basse avec consécration des ovaires) car beaucoup d’antécédents de problèmes gyneco dans ma famille et ayant 3 enfants, je ne souhaite plus en avoir. Ma gyneco peut elle s’y opposer? Dans ce cas le papilloma disparaîtra t il définitivement? Y a t il des chances que j’ai une tumeur que ma gyneco n’ait pas vu malgré les contrôles réguliers? Vais je devoir subir une chimiothérapie? Vais je mourir?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends que vous puissiez être inquiète mais vous brûlez les étapes !
Une dysplasie de haut grade est un état précancéreux mais on est encore loin du cancer invasif. Il n'y a pas de risque de métastase à ce stade ni indication à une chimiothérapie.
Vous verrez avec votre gynécologue si cela relève d'une conisation ou si une hystérectomie est indiquée, avec conservation des ovaires.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mims19715

Un grand merci pour votre réponse.
Je lis tellement de témoignage de femmes qui ont eu la surprise à la biopsie de se retrouver avec des cancers à des stades 1 ou 2 que je me dis que le frottis ne le vois peut être pas.
Le labo ne m’a pour le moment pas donné plus de détails, n’a pas voulu me remettre le rapport directement, que je me dis que peut être ce qu’ils appellent « lésions de haut grade » est en fait un carcinome un situ.
J’ai peur

Image profil par défaut
rob

bonsoir émilie,
vous savez sur ce forum nous sommes plusieurs a avoir des parcours plus ou moins lourd avec le cancer et on s'accorde toujours a dire qu'il faut attendre la fin de tous les examens pour tirer une conclusion fiable et surtout ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
vous allez me répondre"plus facile a dire qua faire" et vous avez raison car ce sont des situations compliquées a gérer pour le commun des mortels.
c'était juste pour vous dire que dès foi on va trop loin,on s'imagine trop,on s'use et on se fatigue pour rien.
il faut se dire que souvent et heureusement çà se fini bien et c'est tant mieux.
bonne soirée a vous.

Image profil par défaut
Mims19715

Bonsoir Rob et merci d’avoir pris le temps de me répondre ce message réconfortant.
Il est vrai qu’en tant qu’hypersensible (je cumule décidément) c est une situation que je vis très mal.
Rassurée au début par la fait que les lésions n’étaient que « pré-cancéreuses », et étaient de ce fait prises à temps, je lis tellement de témoignages de découvertes de cancer avec pour seuls points de départ que des dysplasies, que j’ai l’impression que c’est en fait le cas pour presque tout le monde. Ayant des antécédents dans la famille, j’avoue que tout ceci se mêle à cela..
Internet peut être tellement riche en bonnes informations et anxiogènes en fausses qu’en tant que non professionnel stressé, il est vraiment difficile de faire le tri.
Très belle soirée à vous également

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.