Échographie abdomino-pelvienne

4 commentaires
Image profil par défaut
christineN

Bonjour,
J'ai 56 ans. J'ai eu une hystérectomie totale interannexielle suite à un cancer du col de l'utérus stade 1 en 2004. En octobre dernier, j'ai perdu un peu de sang. Le frottis était normal et il n'y avait pas d'infection. J'ai ensuite eu une échographie abdomino-pelvienne car j'ai des douleurs dans le bas-ventre et au dos ainsi que des troubles intestinaux. L'échographie a été faite de manière abdominale seulement et pas endovaginale. Concernant les ovaires, il est indiqué :"Les deux annexes sont encore entraperçus : ovaire droit mesurant 18mm, ovaire gauche 16 mm."
Conclusion : " échographie ne retrouvant pas d'anomalie au niveau des différents parenchymes visualisés". Mon médecin généraliste qui m'avait prescrit cet examen a été étonnée qu'il n'y ait pas eu d'échographie endovaginale. J'aurais aimé savoir si cette échographie abdominale aurait pu ne pas voir un problème de kyste ou lésion sur les ovaires. D'autre part, j'aimerais savoir si le sang pouvait ou non provenir des ovaires sachant que j'ai eu une hystérectomie totale. Je vous remercie. Bien cordialement. Christine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Christine,
Les ovaires n'occasionnent pas de saignement par voie vaginale, qu'il y ait eu ou non hystérectomie.
L'échographie abdominale est un bon moyen d'explorer les ovaires.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
christineN

Bonjour Docteur,

Je vous remercie de votre réponse. Je me suis permise de mettre un message sur votre forum car je veux vérifier que j'ai fait tous les examens nécessaires. Ma gynécologue ayant pris sa retraite en août, lorsque j'ai eu la perte de sang début octobre, je suis allée aux urgences où l'on m'a fait le frottis et le recherche d'infection. Comme j'ai eu des problèmes de transit, de ballonnements et des douleurs au bas-ventre et dos qui sont apparus en même temps, mon médecin généraliste m'a ensuite prescrit l'échographie. J'ai également passé une coloscopie qui n'a rien révélé. Je dois maintenant retrouver un médecin gynécologue pour mon suivi habituel. Je voulais donc vérifier que l'échographie était suffisante. Elle n'a pas non plus révélé de problème sur les organes digestifs. Est-ce que des ovaires entraperçus de cette taille (18 et 16 mm) pourraient être pathologiques et être à l'origine de mes problèmes intestinaux ou douleurs pelviennes et lombaires ?

Je vous remercie
Cordialement
Christine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne peux pas dire si l’échographie est suffisante ou non. Mais le fait qu’elle n’ait rien montré d’anormal est un élément rassurant. Le saignement peut être la simple conséquence d’une irritation de la muqueuse vaginale, fragilisée par votre statut hormonal. Les ovaires sont des glandes de forme ovoïde de 3 cm environ dans leur grand diamètre, 2 cm dans leur petit diamètre. Vos ovaires sont petits, ce n’est pas anormal après la ménopause.
Je ne peux rien dire de plus si ce n’est qu’il est effectivement utile pour vous de trouver un nouveau gynécologue pour assurer votre suivi gynécologique.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
christineN

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour vos éclaircissements. Ma principale interrogation est de savoir si, dans mon cas, les ovaires entraperçus lors de l'échographie pourraient être à l'origine de mes problèmes de transit ou douleurs pelviennes et lombaires, même s’ils sont de taille normale ? (ou si ces symptômes apparaissent seulement lorsqu'il y a un gros kyste sur un ovaire ou qu'il y a une masse) ?

Cordialement
Bonne soirée
Christine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.