Frottis lesions de bas grade

10 commentaires
Image profil par défaut
emmaa@

Bonjour docteur,

Je suis très inquiète car j’ai peur que ma gynécologue soit passée à coté de lésions de bas grade. 

Avril 2018: 

Frottis muqueuse de bonne trophicité.

Modifications epitheliales réactionnelles due à l’inflammation.

À contrôler par cytologie après desinfection.

Juillet 2018 frottis de contrôle :

Cervicite marquée

Atypies de signification indéterminée ( ASC-US) 

Elle decide de ne pas pas faire de colposcopie et demande un test hpv qui revient negatif.

Mars 2019: frotiis muqueuse de bonne trophicité. Reaction leucocytaire nette.

Absence de cellules evoquant une lesion intra-epitheliale ou suspecte de malignité.

2020: cytloyse nette, reaction leucocytaire nette. Abesence de cellules …. Et de malignité.

Mai 2022: hpv negatif 

Muqueuse de bonne trophicité 

Reaction leucocytaire legere.

Absence de cellule……eviquant des lesions ou suspecte de malignite.

Protocole car j’ai 50 ans frottis 3 ans apres.

Test hpv 16 positif et 45

Cytologie en faveur d’une lésion maloighienne intra-epitheliale de bas grade liebg.

Diagnostic associé frottis inflammatoire.

Qualité de cytologie: satisfaisant frottis jonctionnel.


 

On sait tres bien que un frottis de bas grade sur une femme de 50 ans est souvent un frottis de haut grade au terme des investigations. Aussi beaucoup de frottis de faux negatifs.


 

Je dois faire une colposcopie et je ne vis plus.

Je lui reproche de ne pas avoir fait une colposcopie avec ce frottis ASCU et d’avoir juste fait un test Hpv qui etait negatif mais surement car la charge etait trop faible.


 

Ai je une chance que la cytologie soit la même que l’histologie.

Ma crainte un cancer car j’ai peur d’avoir des lesions de bas grade depuis ce frottis de 2018 en ASCU.


 

Merci pour votre réponse et aussi si il y’a des experiences comme moi.


 


 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La colposcopie va permettre de poser un diagnostic précis. Est-ce votre gynécologue qui va la réaliser ? Car vous semblez ne pas avoir entière confiance en elle. Si c'est le cas, pourquoi ne pas faire appel à un.e autre gynécologue ?

Quoiqu'il en soit, une lésion grave est loin d'être une fatalité compte tenu des éléments que vous nous communiquez.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
emmaa@

Bonsoir Docteur,

Merci pour votre réponse,

Je fais la colposcopie avec elle demain!

En fonction des résultats j’irai voir une amie de ma cousine qui est gynécologue obstétricien  à Paule de viguier à Toulouse qui est un excellent hôpital.

Face à un frottis ASC-US  juillet 2018 avec un Hpv negatif frottis normal 2019, 2020 toujours HPV  negatif et 2022 frottis normal et Hpv negatif.

J’espère juste que le virus ne crée pas des lesions depuis 2018  avec ce frottis ASCUS  dont le hpv était negatif. Et ma crainte est de me retrouver avec des lesions de haut grade voir pire.

Vous auriez fait une colposcopie?

Elle est une excellente gyneco mais quand on suit ses patients depuis longtemps parfois… 

Je me dis que j’ai plus de chance de trouver des condylomes à dysplasie légère que des lésions de haut grade.

Mais quand on sait que 90% des femmes evacuent le virus et que sur 10% seulement le gardent et que 1%ont des frottis de bas grade et bien où est la chance:).

Ce virus reste une saloperie car quand il est rentré dans les cellules on le garde.

Bien cordialement,

Emma

Image profil par défaut
emmaa@

Bonjour Docteur,

Pas de lesions à la colposcopie, ma gynecologue est rassurée et elle a fait une biopsie pour me rassurer.

Elle a répondu à toutes mes questions.

Merci à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Parfait, merci de m'avoir tenu informé.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
emmaa@

Bonsoir Docteur,

Je suis assez inquiète car je trouve que le résultat de la colposcopie n’est pas concordant avec mes symptômes.

J’ai une infection urinaire sans bactéries avec 14000 leucocytes et 16 000 hématies et pas de germes.

J’ai une douleur sourde juste au dessus du pubis qui brûle comme une infection urinaire.

Mon cousin etant chirurgien et ne supportant pas cette attente de biopsie, je passe une irm pelvienne avec injection ce vendredi. Ma gynecologue me dit concernant mon ecbu de boire et que cela n’a rien à voir avec ma colposcopie.

J’ai les symptomes de cette infection urinaire depuis dimanche dernier et j’ai fait l’erreur de prendre le matin et le soir du bactrim que j’avais chez moi. Pas de brulures à la miction mais en haut du pubis un inconfort et j’urine pas mal dans la journée en buvant plus de deux litres.

J’ai peur d’avoir un cancer invasif car j’ai hpv 16 et 45 le parfait combo qui donne le cancer du col de l’utérus très rapidement. 

Vous pensez que je devrais attendre les resultats de la biopsie? Elle n’a pas fait non plus un curetage endocervical.

J’ai vu que 40% des frottis de lesions de bas grade chez les femmes de 50 ans etaient en fait des cancers invasifs à la fin des investigations.

Qu’en pensez-vous ?

 

 



.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Effectivement, il faut attendre le résultat des biopsies pour avoir un diagnostic définitif. Mais le fait que votre gynécologue n'ait vu aucune lésion lors de la colposcopie est évidemment rassurant. J'ignore quelle peut être l'origine des symptômes dont vous vous plaignez depuis quelques jours et c'est au médecin qui vous suit d'en trouver la cause.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
emmaa@

Bonjour docteur,

N’ayant toujours pas le resultat de ma biopsie! J’ai fait une irm pelvienne.

Irm pelvienne 

L'examen est réalisé avec des séquences en 3D T2, diffusion, T2 sagittales multi vannes, Dixon injecté, 4D T1 FAT SAT injectée, soustraction dynamique.

L'examen ne met pas en évidence d'anomalie annexielle follicule mûr à droite avec un probablement une phase ovulatoire.

Présence dans la fossette ovarienne d'un peu de liquide ainsi que dans le cul de sac de Douglas.

L'utérus est antéversé, antéfléchis, légèrement latéro dévié à droite.

L'anneau fibreux cervical est intact.

Petite irrégularité liée à des kystes de l'endocol.

La muqueuse de l'endocol s'étend légèrement en surface probablement une composante d'ectropion avec un aspect

Les séquences en diffusion ne mettent pas en évidence de restriction de la diffusion.

Ces éléments sont à rapprocher d'un prélèvement cytopathologique.

Pas d'adénomégalie pelvienne.

On se situe donc dans 2 hypothèses, soit celle d'une simple inflammation avec ectropion, soit une lésion débutante superficielle d'où la nécessité de la comparaison

Conclusion: On se situe donc dans 2 hypothèses, soit celle d'une simple inflammation avec ectropion, soit une lésion débutante superficielle d'où la nécessité de la comparaison avec les examens anatomopathologiques.

Nous sommes bien d’accord! Hypothèse 2 car mon frottis annonce des lesions de bas grade.

Ma crainte est que la biopsie annonce le pire car j’ai un hpv 16 et 45 et dernier frottis hpv negatif en 2022. Depuis quand est’il là! Et quels sont les dégâts qu’il a fait. Ma colposcooie était normale mais pas dans l’endocol vue l’irm.

Merci pour votre réponse 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Tant que les résultats de la biopsie ne sont pas connus, on ne peut tirer aucune conclusion de cet examen IRM. Si vous n'aviez aucune présence d'HPV en 2022, il est bien peu probable que vous ayez aujourd'hui des lésions graves induites par cette famille de virus.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
emmaa@

Bonsoir docteur,

La biopsie confirme une lesion de bas grade.

MICROSCOPIE ET CONCLUSION :

Lésion de dysplasie malpighienne intra-épithéliale de bas grade (CIN1) avec signe d'infesta

P'HPV. Jonction non vue.

L'immunomarquage par la pl6 le Ki67 montre une positivité focale limitée au tiers inférieur du revêtement.

Ma gynecologue a proposé un suivi à 6 mois avec une jonction non vue.

C’est non pour moi ! J’ai vu l’amie d’une amie chirurgienne gyneco à l’oncopole de toulouse ( specialisé en cancérologie). Elle est ok avec moi pour curetage endocervical et conisation. Elle m’a dit je suis positive mais je préfère ne pas passer à coté. Elle a regardé mon com tout était ok. Donc colposcopie en ambulatoire avec anesthesie locale pour conisation et curetage.

En revanche je ne suis pas encore ménopausée mais elle ne m’a pas proposé de la colpotrophine avant la colposcopie.

Je trouve que ma gynecologue est legere en se contentant d’un suivi à 6 mois.!et que veut dire o16 et ki67? Que le virus est super actif?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vous me demandez ce que signifie "o16 et ki67", je ne sais pas. Le Ki67 est un indicateur de la multiplication cellulaire, c'est tout ce que je peux vous dire. Je vous conseille d'interroger votre médecin qui dispose de l'ensemble de ce résultat.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top