HPV et nouvelle relation

3 commentaires
Image profil par défaut
13juin_

Bonjour 

Ma question va sûrement sembler futile sur ce forum mais je cherche des témoignages de femmes ayant été dans ma situation. 

On vient de me découvrir au frottis une LEsion de bas grade avec double marquage ki67/p16 positif en faveur d’une infection par un HPV oncogene, probablement persistante depuis au moins 1-2 ans et avec peut être une lésion de haut grade. Je n’ai pas encore eu la colposcopie. 
Je n’ai pas franchement de question sur les risques pour moi même, le suivi etc ma question est plus « émotionnelle »

J’ai eu un partenaire pendant 10 ans qui lui avait eu des partenaires auparavant. Nous sommes séparés depuis 1 an et demi et depuis 6 mois j’ai une relation « occasionnelle » avec un garçon que j’aime beaucoup mais rien de sérieux, pas de couple et je pense qu’il n’a pas de sentiments envers moi. On a eu plusieurs rapports non proteges car c’était exclusifs et que nos dépistages étaient négatifs et je n’ai jamais eu notion d’un quelconque HPV chez mon ex ou moi même. (Frottis négatif l’an dernier)

Je connais les risques pour lui, de cancer ORL etc en cas d’infection persistante. Je m’en veux énormément même si je ne pouvais pas savoir. C’est horrible que cela arrive avec ce garçon que j’aime énormément et maintenant que je me sentais enfin prête à remonter la pente après ma rupture. J’ai juste PEUR pour lui. Je voulais savoir si vous en aviez parle à de nouveaux partenaires ? Leur réaction ? Comment vous vous y êtes prise ? 
Si j’étais en couple stable, je n’aurai pas eu de mal à en parler mais dans cette situation je n’y arrive pas …… ça peut paraître debile de poster ça sur un forum aussi sérieux mais ça me bouffe littéralement la vie toutes ces pensées constantes sur quoi faire et comment … le dire ou non…. Lui avoir fait prendre des risques ….. je n’en peux vraiment plus…. Désolé si mon message est long ou futile pour certaines personnes…

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum qui pourront vous rasséréner. Pour ma part, je tiens à vous dire que la plupart des infections à HPV guérissent spontanément. Comme ces infections sont silencieuses, chacun de nous peut être infecté à un temps T et ne plus l'être quelques semaines après. La transmission d'une personne à une autre est donc très aléatoire et surtout se fait la plupart du temps à l'insu de chacun des partenaires. Il n'y a donc pas lieu de se culpabiliser quand une telle transmission survient.

Enfin, quand une infection à HPV ne guérit pas spontanément et qu'elle devient chronique, celle-ci n'évoluera pas forcément en cancer. Elle peut rester stable durablement ou évoluer vers un stade intermédiaire, les verrues génitales (ou condylomes) qui peuvent être détectées et soignées lors des examens de dépistage.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Isatam

Bonsoir 

Je comprends votre désarroi pour l' avoir vécu.

Pourquoi moi?

Plein de questions nous trottent dans la tête.

Au final,une colposcopie suivie d' une conisation et puis,plus rien.Essayez d être sereine,ce n' est pas un cancer me disait la gynéco...c est justement pour l éviter.Alors,pas de panique.

Mari qui n a rien...ouf.

La plupart du temps,les hommes n' ont rien,enfin dans les amies que je connais...

Image profil par défaut
Isatam

Je pense qu il faut dire la vérité et se protéger , malgré tout si l on a un nouvel ami, surtout pendant qq temps,c'est plus psychologique qu autre chose puisque il paraît que le virus passe les barrières de protection.A demander des précisions au gynéco...

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top