Hpv postitif

5 commentaires
Image profil par défaut
Isa.76

Bonjour,

J'ai 48 ans et fais les suivis réguliers chez le gynéco. Je viens de recevoir un courrier suite au dernier frottis fait en mars 25. Frottis normal mais hpv postitif.

Mon gynéco me demande de reprendre un rdv pour une colposcopie en me disant que ce sont les recommandations en vigueur. J'habite en Belgique.

Je suis très inquiète.

J'aurais voulu lire vos expériences en sachant que je n'ai pas eu de rapport sexuel depuis plus de 2 ans, qu'avant je suis restée plus de 20 ans avec mon conjoint. J'ai eu des rapports non protégés dans mon adolescence. 

Je vous remercie de m'avoir lue

Image profil par défaut
Isatam

Bonjour 

Comme vous,j ai été surprise, stupéfaite à l annonce du hpv me concernant...ne pensant jamais que je pourrais être concernée et puis acceptation,car d après la gynéco ,nous pouvons toutes êtres concernées .Cela peut remonter à notre jeunesse et de simples caresses peuvent contaminer... J ai eu colposcopie et conisation.Aujourd hui,tout va bien ,pas de récidive.Ce ne fut pas si grave,ce n était pas un cancer, ça aurait pu le devenir ...

Ne vous en faites pas trop,ce n est pas si grave,c est juste surprenant quand on ne pense pas être concernée.

Courage à vous

Image profil par défaut
Isa.76

Merci pour votre réponse. Cela me rassure un peu 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La plupart des infections à HPV sont bénignes et guérissent spontanément. Mais certains HPV, comme le 16 ou le 18 pour n'en citer que deux, ont un pouvoir oncogène, c'est à dire qu'ils peuvent provoquer des lésions (condylomes) qui peuvent se transformer en cancer. Ce processus est long, de plusieurs années, c'est pourquoi un suivi gynécologique régulier est important pour assurer une prévention efficace du cancer du col. Si votre frottis est normal, il est vraisemblable que la colposcopie ne révélera rien de grave.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Isa.76

Merci pour votre réponse rassurante 

Image profil par défaut
raphaelle19270

BONSOIR

je me permets de vous faire part de mon expérience J ai moi aussi eu un HPV16 positif et un frottis  normal. Apres une colposcopie negative, et au bout de 1 ans HPV 16  négatif et toujours frottis normal. L année suivante, idem HPV 16 positif et frottis normal puis au bout d'un an 1/2 HPV négatif et frottis toujours normal. Pour mon gynéco, mon corps arrive a éliminer le virus facilement. Pour lui , mon compagnon a mis plus de temps a l éliminer. Je precise que je suis avec la même personne depuis plusieurs années. Aujourd'hui toujours négative mais je fais un frottis par an. J ai longtemps paniqué mais après plusieurs témoignages et retours de mon gynéco HPV est commun et dans plus de 90% des cas le corps elimine naturellement le virus en 2 ans généralement..

Tout ça pour vous dire qu on peut avoir ce virus depuis longtemps et qu'etre porteur de ce virus ne signifie ABSOLUMENT PAS qu'on a un cancer.   Le plus important est de se faire suivre regulierement.

Bonne soirée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top