Immunothérapie effets secondaires ?

2 commentaires
Image profil par défaut
Neyla

Bonjour,
Ma mère a un cancer du col de l’utérus métastasé au foie et poumons, après une très bonne réponse partielle par chimio classique (cisplatine, taxol) elle a fait une chimio résistance après 7 cures, du coup elle est actuellement en traitement par immunothérapie (CEMIPLIMAB) qui est tout nouveau sur le marché…elle en est à sa deuxième injection mais depuis elle a un point de côté à droite qui la lance quand elle tousse ou quand elle inspire ou quand elle bouge (se lever, se pencher). Nous l’avons signaler à l’oncologue qui ne vois pas de rapport avec l’immunothérapie ! Cette douleur vas aussi parfois sur la gauche… est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ou si il y a des personnes qui ont eu ce genre de douleur avec de l’immunothérapie ?
Merci
Neyla

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Comme l'oncologue, je doute que l'immunothérapie soit responsable de cette douleur. En revanche, cette douleur mérite d'être explorée afin d'en connaître la cause.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Neyla

Bonjour Dr Marceau,
Merci pour votre réponse,
Il faut savoir aussi que quand elle a commencé l’immunothérapie elle venait de finir 10 jours auparavant une radiothérapie pelvienne.
Alors je sais que la radiothérapie peut créer des effets secondaires et des inflammations au niveau des intestins etc.
Donc nous ne savons pas exactement la cause de cette douleur, d’autant plus qu elle a eu en janvier une biopsie au foie et dès qu elle est sortie du bloc elle a eu une douleur atroce au niveau du foie, et justement pour elle ce point de côte ressemble un peu à cette douleur qu elle avait eu après la biopsie.
Les autres effets secondaires après IMMUNO sont :
-nausées ++
-remontées acides (parfois)
-fatigue
-toux parfois
-tete lourde comme des vertiges parfois
-perte d’appetit
-indigestion parfois
Etc etc
Sur ces bilans sanguins tout est plutôt bon, a part les GGT et les PAL qui sont très élevés mais qui l’étaient déjà avant IMMUNO…
Je sais aussi que l’immuno peut créer des colites et des hépatites…
Tout est un un peu flou car cette IMMUNO n’est que depuis peu sur le marché (quelques mois il me semble en France) donc on ne connais pas encore les effets secondaires.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.