Merci Beaucoup pour votre aide, je suis "perdue"

2 commentaires
Image profil par défaut
Rosimu13

Bonsoir à vous,
j'ai 62 ans et viens d'avoir le résultat de mon frottis comportant des cellules mais surtout je suis positive au HPV de type 52. Je n'avais pas fait de frottis depuis une dizaine d'années et ne connaissais absolument pas ce virus. Heureusement, la sage-femme qui m'a réalisé le frottis m'a demandé si j'acceptais de le faire, lors du frottis, et j'ai accepté (sans même comprendre ce que c'était)...... Jamais un gynécologue me l'avait suggéré précédemment. J'ai RDV le 7 janvier 2020 avec un gynécologue, pour me réaliser une colposcopie. Je tiens à préciser que je n'ai pas eu de relations sexuelles depuis environ 4 ans et ai eu le seul et même partenaire (mon époux) pendant plus de 20 ans. Je n'y comprends rien. Chaque année bilan sanguin impeccable, même le tout dernier du 23 décembre 2019, est OK..... VS OK, plaquettes, etc...... tout est dans la norme. Mammographies faites tous les 2 ans, OK..... Cependant j'ai peur que l'on m'annonce le pire ======> "cancer du col de l'utérus".
Sincèrement désolée pour ce long message, je vous remercie de l'avoir lu ainsi que pour vos réponses. Merci beaucoup pour votre aide.
Je vous souhaite de passer une très bonne fin d'année 2019 et d'en entamer une future excellente,
A bientôt de vous lire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les infections à HPV sont "monnaie courante" et la plupart de ces infections guérissent spontanément. Mais il est vrai que certains HPV sont à l'origine de lésions dysplasiques du col utérin pouvant donner naissance à un cancer. C'est la raison pour laquelle les frottis de dépistage sont si importants et qu'il est préférable de connaître le statut HPV de la femme à qui ces frottis sont proposés.
Quand on découvre une infection à HPV, il est important de savoir quel est le génotype incriminé (il en existe plusieurs dizaines), certains génotypes favorisant plus que d'autres l'apparition de lésions dysplasiques. Le génotype 52 fait partie de ceux qui favorisent l'apparition de ces lésions, visibles lors d'une colposcopie. Cet examen peut se révéler normal ou montrer des lésions dysplasiques qui seront traitées par laser.
Donc pas de panique à ce stade, tenez-nous au courant des résultats de cette colposcopie pratiquée dans 8 jours.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rosimu13

Bonjour Docteur,

Je vous remercie beaucoup pour la réactivité de votre réponse. Même si, malgré ce, j'avoue appréhender le diagnostic du 7 janvier prochain, mais cela fait partie de la vie....... Et puis, comme vous le dites, à ce stade, il faut attendre.....

Je vous promets de vous tenir au courant dès les résultats du 7 janvier 2020, encore un grand MERCI.

Je vous souhaite, ainsi qu'à toutes et tous une belle et heureuse dernière journée 2019, pour vous préparer à une excellente année 2020,

A très bientôt ;)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.