Papillomavirus utérus et gorge

4 commentaires
Image profil par défaut
Missly

Bonjour,
Je me tourne vers vous car j'ai trouvé votre forum très intéressant mais je n'ai pas eu réponse à toutes mes questions.
Je viens d'être testée positive au hpv 18 et à certains autres après un frottis.
La gynécologue vient de me fixer un rdv mi mars pour faire une colpostopie. Ce délai n'est il pas trop long?
J'aimerais aussi savoir si le papillomavirus peut aussi être présent dans ma gorge car j'ai pratiqué le sexe oral. Si mon partenaire était infecté et m'a transmis ce virus lors d'une penetration vaginale, le virus a t il pu me contaminer dans la gorge suite à une fellation?
Je me pose cette question car cela fait plus d'un mois que j'ai mal à la gorge. Mon médecin m'avait prescrit des antibio pour des aphtes dans la gorge mais j'ai toujours mal...
Merci pour votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une infection à HPV, même s'il s'agit du HPV 18, ne peut donner lieu à un cancer que sur le temps long, on parle d'années. Donc si la découverte de cette infection est récente et que vous avez une colposcopie en mars, il n'y a pas de souci à se faire quant au délai.
Il est exact que certains HPV dont le 18 peuvent être à l'origine de cancers de la gorge, favorisés par le sexe oral. Mais là encore, cela n'apparaît pas du jour au lendemain. Si vous avez des troubles laryngés persistants malgré les traitements prescrits par votre médecin généraliste, prenez rendez-vous chez un ORL, qu'il puisse examiner votre gorge.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Missly

Merci pour votre réponse rapide.

En ce qui concerne la contamination, puis-je infecté mon nouveau compagnon lors d'un rapport sexuel vaginal ou lors d'un cunnilingus ?
Ai-je pu aussi contaminer un partenaire lors d'un rapport avant que soit détecter ce hpv (tant qu'il n'est pas visible lors d'un test hpv et qu'il est en dormance, le virus est-il contaminant ? ) ? Mon frottis de 2018 était satisfaisant.

Le test HPV est-il fait systématiquement lors d'un frottis (test en milieu humide) sachant que j'ai 42 ans ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Dès lors que vous êtes HPV positive, oui, vous pouvez potentiellement contaminer votre partenaire. Mais la date précise à partir de laquelle vous êtes devenue positive au HPV est inconnue, aussi est-il difficile de répondre au sujet d'un partenaire précédent.
Il faut aussi savoir que la plupart des infection à HPV guérissent spontanément.
La recherche d'un HPV n'est pas systématiquement faite sur tous les frottis.
Concernant votre partenaire actuel, il est difficile de répondre. Car votre infection ne date sans doute pas d'hier, s'il devait être contaminé, sans doute le serait-il déjà. Mais il peut en guérir spontanément. Bref, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, ayez recours au préservatif et évitez le sexe oral en attendant le bilan qui sera fait lors de la colposcopie. Et profitez de cet examen pour demander conseil au gynéco.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Missly

Avez vous déjà eu ce cas : une femme a un hpv positif à l'utérus et un à la gorge ( suite tous les 2 à une relation sexuelle avec un partenaire positif) ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.